Frédéric Saussez
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Sherbrooke
Canada
Frederic.Saussez [at] USherbrooke.ca

Adresse Professionnelle
Université de Sherbrooke - Faculté d'éducation
2500 boulevard de l'université
J1K 2R1 Sherbrooke (Québec)
Canada
Sur le web


  Disciplines
  •  psychopédagogie


  • Thématiques de recherche
    • Les cultures d’action pédagogique caractéristiques des métiers enseignés en formation professionnelle et des disciplines enseignées à l’école secondaire
    • L’analyse de l’activité enseignante et des ruses de l’intelligence pédagogique au travail
    • Les rapports entre politique éducative, recherche en éducation et profession enseignante
    • L’apprentissage de l’enseignement (réflexivité et connaissances professionnelles)

    Ces thèmes sont abordés à travers les lunettes de différents univers théoriques de référence : Psychologie historico-culturelle (action médiatisée, psychologie culturelle et théories de l’activité), interactionnisme social, dialogisme


    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] Conception d’environnements de formation : une entrée par l’analyse de l’activité : article de revue

    Lussi Borer, V., Muller, A., Ria, L., Saussez, F., & Vidal-Gomel, Ch. (2014). Conception d’environnements de formation: une entrée par l’analyse de l’activité. Activités, 11(2), 72-75. http://www.activites.org/v11n2/v11n2.pdf

    [2010] Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation : ouvrage

    Yvon, F. & Saussez, F. (2010). Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Québec : Presses de l’Université Laval.