Patricia Crépin-Obert
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Paris Diderot-Paris 7
France
patricia.crepin-obert [at] u-pec.fr

Adresse Professionnelle
Université Paris Diderot-Paris 7
10, rue Alice Domon et Léonie Duquet
bâtiment Condorcet
75013 Paris
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Épistémologie, histoire des sciences et des techniques
  •  didactiques des sciences

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    - Épistémologie comparée scolaire et historique de la paléontologie, interface entre les biogéosciences ; Étude de la genèse de différents concepts corrélés à la paléontologie : modèles et systèmes explicatifs de la Terre et des faunes successives du XVIIe siècle au XIXe siècle, origine et nature des fossiles, espèces disparues ou analogues, temps géologiques, classification animale ; origine, parenté et évolution des espèces ; biodiversité, évolution humaine ; Fonctions heuristique, argumentative et théorique des discours (controverse historique, débat en classe, question vive et savoir non stabilisé)
    - Didactique des sciences de la vie et de la Terre : interactions entre savoirs problématisés et obstacles épistémologiques ; argumentation et apprentissages
    - Pratiques enseignantes -novices et expertes du point de vue de la problématisation en sciences- et formation des enseignants ; normes pédagogiques et principes didactiques : contrat, dévolution et réticence didactiques ; conflits pédagogique, psychologique et didactique ; intentions, actions et remédiations professionnelles ; usage des vidéos de classe et méthodologie d’autoconfrontation simple et croisée.


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Didactique des disciplines


  • Mots clés

    Publications majeures
    • Crépin-Obert, P. (2014). L’analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants. Recherches en didactique des sciences et des technologies (Dossier n°9 coordonné par Brigitte Peterfalvi & Patricia Schneeberger : Actualité des recherches de Jean-Pierre Astolfi en didactique des sciences et des technologies). Lyon : IFÉ, p. 19-49. Résumé en ligne : http://rdst.revues.org/839
    • Crépin-Obert, P. (2011b). La construction du concept de fossile, une étude comparée historique et scolaire. In Reynard, E., Laigre, L. & Kramar, N (eds). Les géosciences au service de la société, (Géovisions N°37) Institut de géographie, Université de Lausanne. 
    • Crépin-Obert, P. (2011a). Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ? Recherches en didactique des sciences et des technologies (Dossier n°3 coordonné par Patricia Schneeberger & Cécile de Hosson : Recherches en didactique des sciences et histoire des sciences). Lyon : INRP. 21-54. Résumé en ligne : http://ife.ens-lyon.fr/edition-electronique/archives/rdst/web/resume.php?num_fas=666&num_art=9622