- Épistémologie comparée scolaire et historique de la paléontologie, interface entre les biogéosciences ; Étude de la genèse de différents concepts corrélés à la paléontologie : modèles et systèmes explicatifs de la Terre et des faunes successives du XVIIe siècle au XIXe siècle, origine et nature des fossiles, espèces disparues ou analogues, temps géologiques, classification animale ; origine, parenté et évolution des espèces ; biodiversité, évolution humaine ; Fonctions heuristique, argumentative et théorique des discours (controverse historique, débat en classe, question vive et savoir non stabilisé)
- Didactique des sciences de la vie et de la Terre : interactions entre savoirs problématisés et obstacles épistémologiques ; argumentation et apprentissages
- Pratiques enseignantes -novices et expertes du point de vue de la problématisation en sciences- et formation des enseignants ; normes pédagogiques et principes didactiques : contrat, dévolution et réticence didactiques ; conflits pédagogique, psychologique et didactique ; intentions, actions et remédiations professionnelles ; usage des vidéos de classe et méthodologie d’autoconfrontation simple et croisée.