1- L’interprétation du curriculum par les acteurs
Ce premier axe aborde les finalités de l’éducation sco-laire sous l’angle de leur mise en œuvre au sein des pratiques d’enseignement.
4 questions principales sont posées
1º À quelle posture épistémologique se réfère l’enseignant dans son interprétation du curriculum? Quelle importance et quel sens attribue-t-il aux différentes disciplines scolaires?
2º Quelles significations attribue-t-il aux tâches qu’il définit à partir du curriculum? Quelles intentions d’apprentissage dégage-t-il du contenu du curricu-lum?
3º Quelle compréhension ont les élèves des tâches qui leur sont proposées? Et quel sens, sur le plan cognitif, attribuent-ils aux activités d’apprentissage qu’ils réalisent?
4º Quelles sont les finalités que les parents dégagent du curriculum d’enseignement?
2- L’analyse des pratiques dans leurs interactions avec les élèves
En lien avec l’étude du 1er volet, le 2e axe poursuit l’analyse des pratiques d’enseignement.
4 questions émergent de nos recherches
1º Quels sont les savoirs enseignés? Comment le sont-ils? Quelle importance occupent-ils dans les activités d’enseignement-apprentissage?
2º Comment les activités d’enseignement-apprentissage sont-elles structurées? Quels sont les cheminements suivis par l’enseignant? À quelles modalités recourt-il?
3º Comment sont assurées les interactions en classe entre élèves et enseignant? Quels sont les objets de ces interactions? Quels types de rapports sociaux sont établis?
4º Comment les contenus cognitifs prévus par le curri-culum sont-ils traités par les enseignants? Plus spécifiquement, comment se tissent entre l’enseignant et les élèves les interactions à propos des savoirs prescrits?
3- La relation instruction-socialisation
Concernant le 3e axe, le problème central dégagé de nos précédents travaux repose sur une tension forte entre les deux premières missions octroyées à l’école québécoise, missions qui renvoient à la question des finalités éducatives scolaires.
4 questions sont abordées par ce volet
1º Quelles significations sont accordées aux notions d’instruction et de socialisation par les enseignants?
2º Que recouvre la notion d’apprentissage chez les enseignants? S’agit-il d’apprentissage des savoirs, d’apprentissage de comportements sociaux? Dans quelles proportions dans leurs pratiques les retrouve-t-on? Et selon quelles priorités?
3º Quels types de relations s’établissent entre l’enseignant et les élèves à propos des savoirs?
4º En fonction de l’origine et des catégories socio-économiques, comment les parents conçoivent-ils ces deux missions? Quelle importance leur accordent-ils? Et comment appréhendent-ils la fonction enseignante et les pratiques d’enseignement?