M'badi Miehakanda
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université Montpellier 2
France
miehakandambadi@yahoo.fr

Adresse Professionnelle
DREPSA (Développement des Ressources et Potentiels en Situation d'Apprentissage)
LE CHÂTEAU LA MEYNARD
LE CHÂTEAU LA MEYNARD
97200 FORT DE FRANCE
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Psychologie


  • Thématiques de recherche

    Axes de recherche

    Le développement des conduites d’apprentissage ;

    La structuration des conduites sociales à travers les situations de jeu ;

    Les conduites et les pratiques langagières dans les rapports adultes-enfants ;

    Analyse de l’encadrement éducatif ;

    L’acculturation de l’apprenant (conduites de changement).

    Plan de recherches

    Etat des lieux des dispositifs d’aide (approche systémique du signalement) ;

    Conduites sociales en milieux préscolaire et scolaire (prévention) ;

    Acculturation de l’apprenant au contact de sa culture (ancrages…) ;

    Accompagnement au changement dans l’encadrement éducatif ;

    Evolution des conduites d’apprentissage (modalités) ;

    Evaluation et analyse des pratiques éducatives en cours

    (prise en charge / conduite de tutelle) ;

    Analyse du contrat didactique enseignant-enseigné.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2018] PROPRIETES ET FONCTIONS DES ACTES DE LANGAGE : article dans une revue

    M'Badi MIEHAKANDA, publication EDUCATION CANADA, septembre 2018

     

    Dans le présent article, je m’intéresse aux pratiques langagières de manière à comprendre comment la langue s’acquiert et se transmet. J’y étudie les pratiques langagières et les divers actes langagiers chez les jeunes apprenants fréquentant les structures préscolaires et scolaires. Je tente de les appréhender à travers l’approche de l’organisation des séquences de communication entre éducateurs et apprenants.

    https://www.edcan.ca/articles/proprietes-fonctions-actes-de-langage/?lang=fr

     

    [2015] TRANSMISSIONS ET APPROPRIATIONS LANGAGIERES :

    Une approche psycholinguistique des interactions adultes enfants (ouvrage)

    Sciences de l'éducation, Pragmatique, Psycholinguistique, Presses Académiques Francophones, 2015.

     Auteur : M'Badi Miehakanda - Editions : Presses académiques francophones -  pp : 316  

    ISBN-13 : 978-3-8416-3341-5

     

     

    [2015] VERS UNE IMPLICATION DE L'APPRENANT : article dans une revue

     

    M'Badi MIEHAKANDA, publication EDUCATION CANADA, mars 2015.

    Les distorsions interactionnelles en lien avec les disparités intersubjectives constituent un atout pédagogique essentiel dans l’intercompréhension qui engage l’enseignant et l’enseigné. L’adoption d’une démarche inductive contribue à placer ce dernier en position d’intervenir activement dans l’organisation de l’enseignement qui lui est dédié. L’apprenant co-construit ainsi un référentiel didactique au contact de ses pairs et de son formateur, le point de vue de chacun étant ici pris en compte dans un contexte d’interactivité valorisant la participation.

    http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada/article/vers-une-implication-de-l%E2%80%99apprenant

     

    [2014] Toward a culture of diversity : chapitre d'ouvrage

    "Cultural Diversity:  International Perspectives, Impacts on the Workplace and Educational Challenges", Nova Publisher, 2014.

     

    This paper deals with language practices in nurseries and pre-elementary schools of Martinique. It is focused on the account of modalities concerning everyday interactions and more precisely language distortions that may occur  during interactions between adults and children in those structures. The consideration of cultural diversity generated by language distortions is suggested here to be a prerequisite for the development of a reciprocal comprehension leading to adequate mastery of language behavior and learning among young children.

    [2014] L'ENCADREMENT EDUCATIF A L'ECOLE : ouvrage

    Vers une implication de l'apprenant, MIEHAKANDA - Développement des Ressources et Potentiels en Situation d'Apprentissage., 10 sept. 2014 - 53 pages.

    Ce livre propose une approche expérimentale de l'encadrement éducatif des jeunes publics dans différents milieux. L'accent y est mis sur la nécessité de poser l'éduqué en acteur durant le processus de développement qui lui est dédié. Adopter avec lui une démarche participative prenant en compte les différences intersubjectives et les points de vue de chacun s'impose ici pour une meilleure appropriation des savoir-faire transmis par les référents éducateurs au sens large.

    [2012] Distorsions dans les interactions adultes enfants : article de revue

    Les cahiers du Cerfee n° 31 / Égalité des chances, universités et territoires / pp 139-160 / Presses universitaires de la Méditerranée, juillet 2012 / septembre 2014.
     
    Cette approche des interactions adultes enfants se situe dans le cadre des théories des actes de langage, avec pour objet l’observation éthologique et l’analyse pragmatique des pratiques langagières parcourues par des distorsions interactionnelles.

    [2012] Les enfants au contact de la langue proscrite : chapitre d'ouvrage

    Les interactions langagières au travail, Revue de la petite enfance suisse, n°109, octobre 2012
     

    Cet article traite de l'acquisition du langage chez les enfants confrontés à la censure sociale relative à l'emploi d'une langue de leur environnement langagier. Comment apprennent-ils à parler cette langue en dépit de la censure.

     

     

     

    [2012] LA CONSTRUCTION INTERACTIVE DU SAVOIR : ouvrage.

    La construction interactive des savoir-faire : une approche de l'encadrement éducatif, MIEHAKANDA - Développement des Ressources et Potentiels en Situation d'Apprentissage, 12 sept. 2012, 144 p.

     Ce livre propose une analyse pragmatique de la construction interactive des savoir-faire à partir de l'étude des interactions adultes enfants dans le cadre de l'encadrement éducatif des jeunes publics au sein des établissements préscolaires ou dans les institutions.

    [2011] Vers une culture de la diversité : article de revue

    M'Badi Miehakanda - Vers une culture de la diversité - Enfance - Presses universitaires de France, Paris, 2011, no4, pp. 497-507 - FRANCE.

     

    Cet article porte sur les pratiques langagières en cours dans les crèches et les écoles maternelles martiniquaises. Il s'intéresse au repère des modalités relatives aux interactions quotidiennes dans ces cadres et plus précisément aux distorsions langagières qui peuvent intervenir lors des échanges entre adultes et enfants. La prise en compte des diversités émanant des distorsions langagières pourrait constituer un préalable au développement d'une dynamique de compréhension réciproque nécessaire à la maîtrise des conduites langagières et à l'apprentissage chez les tout petits en Martinique. Ce texte propose de nouvelles modalités dans le cadre d'un contrat didactique respectueux des différences.

     

    [2010] TRANSMISSION ET APPROPRIATION DES LANGUES EN MARTINIQUE : une approche psycholinguistique des pratiques langagières en milieu diglossique. : thèse ou habilitation.

    M'Badi Miehakanda, thèse de doctorat, université des Antilles et de la Guyane / université de Nancy 2, 214 p., 2010

    Les conditions d'accès des enfants au langage dans un contexte de diglossie sont d'un intérêt particulier si l'on prend en compte les diversités culturelles et linguistiques.Ma réflexion porte sur les pratiques langagières en cours dans les crèches et les écoles maternelles martiniquaises. Je m'intéresse au repère des modalités relatives aux interactions quotidiennes dans ces espaces et plus précisément aux distorsions intentionnelles qui peuvent intervenir lors des échanges entre adultes et enfants. Ma démarche s'organise autour de l'observation des interactions entre adultes et enfants dans les conditions habituelles de leurs échanges. Cette observation est de type naturel et s'inscrit dans le domaine de l'éthologie humaine (H. Montagner). L'utilisation d'une typologie des actes de langage (Searle, Vanderveken) permet de classer les données recueillies dans cinq catégories d'actes représentatifs des échanges observés. La prise en compte des diversités émanant des distorsions relevées constitue selon moi un préalable au développement d'une dynamique d'intercompréhension nécessaire à la maturation des conduites de langage et d'apprentissage parmi les tout petits en Martinique