Caroline Leininger-Frézal
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Paris Diderot-Paris 7
France
caroline.leininger-frezal [at] univ-paris-diderot.fr

Adresse Professionnelle
Université Paris 7
23 rue Antoine Baif
Batiment Olympes de Gouges - UFR GHSS
75013 Paris
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Géographie

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Recherches en cours :

    •      L’usage de l’étude de cas dans l’enseignement de la géographie. Il s’agit d’une recherche-action qui vise à développer un modèle d’étude de cas dans le secondaire. Cette recherche se fait en partenariat avec des enseignantes de collègue, lycée et lycée professionnelle.

     

     

    •      L’usage du cas et de l’exemple : approche comparatiste. Cette recherche s’inscrit dans la continuité de la précédente. Elle a été en partie financée par l’Institut des Humanités de Paris, s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire et comparative. Il s’agit d’analyser comment le cas et les exemples sont employés dans l’enseignement de différentes disciplines en histoire, en géographie, mathématiques, physique et chimie.

     

     

    •       La diffusion d’Hyperatlas dans le secondaire, programme de création cartographique créé dans le cadre du programme Espon. Cette recherche internationale est financée par le biais du programme Espon on the road et se fait en lien avec l’Espagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et la Slovénie. L’objectif est de développer des séances qui seront mise en ligne et permettant aux élèves, via Hyperatlas, de réfléchir sur les données de la carte.

     

    •      Les territoires et l’éducation à l’environnement et/ou au développement durable. Dépôt d’un projet collaboratif avec le GRAINE Ile de France sur les réseaux des acteurs de l’EEDD, leur territoire et les modes de gouvernance de ces réseaux.

     


    Catégorie(s)
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2014] La rhétorique des images du risque dans l’enseignement scolaire, Mappemonde, 113 : article de revue

    Leininger-Frézal Caroline, « La rhétorique des images du risque dans l’enseignement scolaire », Mappemonde

    Les choix iconographiques des manuels scolaires de classe de 5e concernant le thème des inégalités face aux risques, dans le cadre de l'enseignement du développement durable, reposent sur une dramaturgie catastrophiste qui fonde la représentation d'un monde coupé en deux, selon un modèle pays développés/pays en développement. En empruntant au régime médiatique d'utilisation d'images-chocs, les manuels accentuent l'autonomie de la géographie scolaire par rapport à la référence que pourraient constituer les pratiques scientifiques de débat autour des conceptions et des mises en œuvre de politiques de développement durable.

    [2013] L'EEDD, enjeux d'acteurs et de territoires : article de revue

    <!-- [if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="false" Priority="49" Name="Grid