Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 43, 2011 (nouvelle série) : Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels
MOTAIS-LOUVEL, Guylène
[Article] Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d'une oeuvre chorégraphique à l'école ? Analyse des verbalisations de l'artiste et de leurs effets p175-206
Cette contribution a pour objet l'étude en classe ordinaire de la transmission d'un extrait d'une
oeuvre chorégraphique. Son principal objectif est de voir comment les interactions verbales
interagissent lors de la construction de savoirs chorégraphiques liés à l'oeuvre étudiée, et sous quelles
formes d'interactions verbales les pratiques chorégraphiques contribuent à la maitrise de la langue.
¿A qué destrezas vinculadas con el dominio del idioma reto de
saber, contribuye « enfrentarse a las obras coregráficas »
Guylène Motais-Louvel, CREAD, université Rennes 2 – IUFM de Bretagne, EA 3875
Esta. contribución. tiene. por. objeto. el. estudio. en. clase. ordinaria. de. la.
transmisión.de.un.extracto.de.una.obra.coregráfica..Su.objetivo.principal.es.
ver. cómo. las. interacciones. verbales. interactúan. durante. la. construcción. de.
saberes.coragráficos.vinculados.con. la.obra. estudiada,.y.bajo.qué.formas.de.
interacciones.verbales.las.prácticas.coregráficas.contribuyen.al.dominio.de.la.
lengua.
by learning to 'watch and analyze choreographic works'?
Guylène Motais-Louvel, CREAD, université Rennes 2 – IUFM de Bretagne, EA 3875
This.paper.aims.at.studying.the.transfer.of.an.extract.from.a.choreographic.
piece.in.ordinary.classroom.settings.. Its.main.objective. is.to.see.how.verbal.
interactions. interact.when. constructing. choreographic. knowledge. linked. to.
the. piece. being. studied,. and. what. verbal. interactions. make. choreographic.
practices.develop.language.skills..
Mit welchen Kompetenzen der Sprachbeherrschung trägt der
Kenntnisschwerpunkt „sich mit choreographischen Werken
auseinandersetzen“ bei ?
Guylène Motais-Louvel, CREAD, université Rennes 2 – IUFM de Bretagne, EA 3875
Das.Thema.vorliegenden.Beitrags.ist.die.Untersuchung.der.Übermittlung.
eines. choreographischen.Werks. in. einer. herkömmlichen. Klasse.. Hauptziel.
ist.es.zu.sehen,.wie.verbale.Interaktionen.bei.der.Bildung.choreographischer.
Kenntnisse.in.Verbindung.mit.dem.nachgearbeiteten.Werk.interagieren.und.
unter.welchen.Formen.der.verbalen.Interaktion.choreographische.Praktiken.
zur.Sprachbeherrschung.beitragen.