Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 43, 2011 (nouvelle série) :
Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels


MILI, Isabelle

[Article] Une maïeutique de l'écoute musicale en classe : des mots en échos, pour construire l'oeuvre musicale
p.153-174


Comment un collectif d’élèves peut-il, à travers des activités d’écoutes, donner corps à une oeuvre musicale ? Comment l’enseignant s’y prend-il pour délimiter la frontière entre une interprétation, singulière et située, de l’oeuvre musicale, et l’oeuvre elle-même ? À travers l’analyse didactique de deux séquences d’enseignement musical, consacrées à l’écoute de Prokofiev et Amaral, se dégagent des activités langagières et textuelles propices à l’émergence des notions d’oeuvre et d’interprétation. Au fil des séquences et des échanges, ce sont aussi les rôles respectifs des acteurs de la culture musicale (compositeurs compris) qui font irruption dans l’espace scolaire…


Una mayéutica de la escucha musical en clase. Palabras en eco para construir la escucha musical Isabelle Mili, université de Genève ¿Cómo. puede. un. colectivo. de. alumnos,. mediante. unas. actividades. de. escucha,.dar.cuerpo.a.una.obra.musical?.¿Cómo.se.las.arregla.el.docente.para. delimitar.la.frontera.musical.entre.una.interpretación,.singular.y.situada,.de.la. obra.musical,.y.la.propia.obra?.A.través.del.análisis.didáctico.de.dos.secuencias. de. enseñanza. musical,. dedicadas. a. la. escucha. de. Prokofiev. y. Amaral,. se. destacan.unas.actividades.lingüísticas.y.textuales.propicias.a.la.emergencia.de. las.nociones.de.obra.y.de.interpretación..A.lo.largo.de.las.secuencias.y.de.los. intercambios,.son.también.los.papeles.respectivos.de.los.actores.de.la.cultura. musical.(compositores.incluidos).los.que.irrumpen.en.el.espacio.escolar.


Thoroughly questioning students during music listening activities in the classroom. Using those words again to construct music listening skills Isabelle Mili, université de Genève How.can.a.group.of.students.comprehend.a.piece.of.music.from.listening. activities?.What.can.teachers.do.to.make.them.see.the.difference.between.a. particular,.well-defined.interpretation.of.a.piece.of.music.and.the.piece.of.music. itself?.From.a.didactic.analysis.of.two.music. activities.based.on.listening.to. Prokofiev.and.Amaral,.language.and.writing.activities.come.out..They.are.good. for.bringing.out.the.notions.of.piece.of.music.and.interpretation..Day.after. day.and.during.the.verbal.exchanges,.the.different.roles.played.respectively.by. the.protagonists.of.musical.culture.–.including.composers.–.come.out.in.the. classroom…


Eine Mäeutik des musikalischen Hörens in der Klasse. Wörter in Echo um das musikalische Hören zu konstruieren Isabelle Mili, université de Genève Wie.kann.ein.Schülerkollektiv.durch.Höraktivitäten.einem.musikalischen. Werk.Gestalt.geben?.Wie.kann.der.Lehrer.die.Grenze.zwischen.einer.besonderen. und.situierten.Interpretation.des.musikalischen.Werks.und.dem.Werk.selbst. ziehen?. Durch. die. didaktische. Analyse. zweier. Sequenzen. musikalischen. Hörens. über. Prokofiev. und. Amaral. kommen. sprachliche. und. textbezogene. Aktivitäten.zum.Ausdruck,.die.den.Begriffen.Werk.und.Interpretation.Ausdruck. verleihen..Im.Laufe.der.Sequenzen.und.der.Diskussionen.kommen.dann.auch. die.jeweiligen.Rollen.der.Teilhaber.an.der.musikalischen.Kultur.(Komponisten. inbegriffen).im.Schulraum.zum.Vorschein…