Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 43, 2011 (nouvelle série) : Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels
MILI, Isabelle
[Article] Une maïeutique de l'écoute musicale en classe : des mots en échos, pour construire l'oeuvre musicale p.153-174
Comment un collectif d’élèves peut-il, à travers des activités d’écoutes, donner corps à une oeuvre
musicale ? Comment l’enseignant s’y prend-il pour délimiter la frontière entre une interprétation,
singulière et située, de l’oeuvre musicale, et l’oeuvre elle-même ? À travers l’analyse didactique de
deux séquences d’enseignement musical, consacrées à l’écoute de Prokofiev et Amaral, se dégagent
des activités langagières et textuelles propices à l’émergence des notions d’oeuvre et d’interprétation.
Au fil des séquences et des échanges, ce sont aussi les rôles respectifs des acteurs de la culture
musicale (compositeurs compris) qui font irruption dans l’espace scolaire…
Una mayéutica de la escucha musical en clase. Palabras en eco
para construir la escucha musical
Isabelle Mili, université de Genève
¿Cómo. puede. un. colectivo. de. alumnos,. mediante. unas. actividades. de.
escucha,.dar.cuerpo.a.una.obra.musical?.¿Cómo.se.las.arregla.el.docente.para.
delimitar.la.frontera.musical.entre.una.interpretación,.singular.y.situada,.de.la.
obra.musical,.y.la.propia.obra?.A.través.del.análisis.didáctico.de.dos.secuencias.
de. enseñanza. musical,. dedicadas. a. la. escucha. de. Prokofiev. y. Amaral,. se.
destacan.unas.actividades.lingüísticas.y.textuales.propicias.a.la.emergencia.de.
las.nociones.de.obra.y.de.interpretación..A.lo.largo.de.las.secuencias.y.de.los.
intercambios,.son.también.los.papeles.respectivos.de.los.actores.de.la.cultura.
musical.(compositores.incluidos).los.que.irrumpen.en.el.espacio.escolar.
Thoroughly questioning students during music listening activities
in the classroom. Using those words again to construct music
listening skills
Isabelle Mili, université de Genève
How.can.a.group.of.students.comprehend.a.piece.of.music.from.listening.
activities?.What.can.teachers.do.to.make.them.see.the.difference.between.a.
particular,.well-defined.interpretation.of.a.piece.of.music.and.the.piece.of.music.
itself?.From.a.didactic.analysis.of.two.music. activities.based.on.listening.to.
Prokofiev.and.Amaral,.language.and.writing.activities.come.out..They.are.good.
for.bringing.out.the.notions.of.piece.of.music.and.interpretation..Day.after.
day.and.during.the.verbal.exchanges,.the.different.roles.played.respectively.by.
the.protagonists.of.musical.culture.–.including.composers.–.come.out.in.the.
classroom…
Eine Mäeutik des musikalischen Hörens in der Klasse. Wörter in
Echo um das musikalische Hören zu konstruieren
Isabelle Mili, université de Genève
Wie.kann.ein.Schülerkollektiv.durch.Höraktivitäten.einem.musikalischen.
Werk.Gestalt.geben?.Wie.kann.der.Lehrer.die.Grenze.zwischen.einer.besonderen.
und.situierten.Interpretation.des.musikalischen.Werks.und.dem.Werk.selbst.
ziehen?. Durch. die. didaktische. Analyse. zweier. Sequenzen. musikalischen.
Hörens. über. Prokofiev. und. Amaral. kommen. sprachliche. und. textbezogene.
Aktivitäten.zum.Ausdruck,.die.den.Begriffen.Werk.und.Interpretation.Ausdruck.
verleihen..Im.Laufe.der.Sequenzen.und.der.Diskussionen.kommen.dann.auch.
die.jeweiligen.Rollen.der.Teilhaber.an.der.musikalischen.Kultur.(Komponisten.
inbegriffen).im.Schulraum.zum.Vorschein…