Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 43, 2011 (nouvelle série) : Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels
RICKER, Marie-Emilie
[Article] Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? p.127-151
Présentation et discussion d’un module d’analyse d’oeuvres d’art réalisé au Musée d’art moderne de
Bruxelles. Cette méthode, transposable dans la formation des instituteurs, s’inscrit dans la théorie
de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés (AECA) pour favoriser la construction de
connaissances et leur transfert (Frenay et Bedard, 2004). La méthode d’analyse favorise l’observation
personnelle inductive (de Chamiec et al. 1982 ; Girard, 1995) et minimise les procédés
déductifs afin de donner confiance aux apprenants dans leur capacité de rédiger un commentaire
personnel de l’oeuvre d’art. En se fondant sur un corpus de travaux écrits rédigés par des étudiants,
mise en évidence d’attitudes culturelles et de difficultés éprouvées pour rédiger les travaux d’analyse
d’oeuvres d’art. L’axe privilégié observe et discute les moyens langagiers requis et mis en oeuvre
dans ces travaux pour exprimer les impressions ressenties et rédiger le contexte culturel.
Prácticas discursivas y experiencias literarias en la enseñanza
superior
Christine Deronne, université Henri-Poincaré-Nancy 1 – IUFM de Lorraine,
CELTED EA 3474
Los. resultados. de. la. investigación. en. didáctica. de. la. literatura. han.
modificado. radicalmente. la. concepción. de. la. lectura. de. los. textos.
efectuando.un.desplazamiento.de.una.modelización.centrada.sobre. el. texto.
a.una.centración.sobre.los.lectores..Los.nuevos.programas.de.colegio.(2008).
preconizan,.en. lo.que.concierne. las. actividades.de. lectura,. « apoyarse.sobre.
un.aproximación.intuitiva,.sobre.las.reacciones.espontáneas.de.la.clase.para.
ir.hacia.una.interpretación.razonada. ».Sin.embargo,.son.patentes.verdaderas.
dificultades,.entre.los.jóvenes.docentes.recién.salidos.de.la.Universidad..para.
poner.en.práctica.estas.actividades.de.lectura..A.partir.del.hipótesis.según.el.
cual. la. lectura. personal,. subjetiva. y. « espóntanea ». del. docente. es. esencial.
antes.de.cualquier.proyección.de.acciones.didácticas.en.dirección.de.la.clase,.
varias.experimentaciones.han.sido.establecidas.en.la.enseñanza.superior.(en.
Licenciatura. y. en. IUFM). para. interrogar. las. formas. que. puede. revestir. esta.
lectura.y.los.saberes.que.construye.entre.los.estudiantes.futuros.docentes.
Analysing museum artworks
Marie-Émilie Ricker, département d’histoire de l’art et archéologie de la Faculté
de Philosophie, arts et lettres de l’université catholique de Louvain, Haute école
« Groupe ICHEC – ISC Saint-Louis – ISFSC », Bruxelles
Introducing.and.discussing.on.a.module.of.analysis.of.artwork.created.at.
the.Museum. of. Modern. art. in. Brussels.. This. method. is. well-recommended.
for. teacher. training. programs. because. it. has. been. experimented. with. nonuniversity.
students.in.higher.education.and.got.validated.at.university.level.
as.educational.training.course.for.would-be.art.history.teachers..The.method.
of. analysis. is.based.on.an.inductive.approach.(from.Chamiec.and. al..1982;.
Girard,. 1995). that. eludes. the. regular. deductive. methods.. It. uses. a. pool. of.
students'.pieces.of.work.that.show.their.cultural.attitudes.and.the.problems.
they. have.when. writing. reports.on. their. work. of. analyzing. art.. Finally. the.
training. module. is. looked. at. closely. and. discussed. from. the. perspective. of.
conceptualized. teaching. and. learning. theory. (Frenay. and. Bedard,. 2004). in.
order.to.help.construct.knowledge.and.its.transfer..(AECA).
Kunstwerke im Museum analysieren
Marie-Émilie Ricker, département d’histoire de l’art et archéologie de la Faculté
de Philosophie, arts et lettres de l’université catholique de Louvain, Haute école
« Groupe ICHEC – ISC Saint-Louis – ISFSC », Bruxelles
Vorstellung. und. Diskussion. eines. Analysemodus. von. Kunstwerken,.
die. im. Musée d’Art Moderne. in. Brüssel. durchgeführt. wurde.. Diese. Methode.
wird. in. der. Grundschullehrerausbildung. empfohlen,. denn. sie. wurde. mit.
Studenten.außerhalb.der.Uni.experimentiert.und.an.der.Uni.im.Rahmen.der.
didaktischen. Ausbildung. der. zukünftigen. Kuntsgeschichtslehrer. anerkannt..
Die. Analysemethode. beruht. auf. einer. induktiven. Vorgehensweise. (nach.
Chamiec. et. al.. 1982,. Girard,. 1995),. die. die. gewöhnlichen. deduktiven.
Methoden. vereitelt..Indem.wir.uns.auf.die.Arbeiten.von.Studenten.stützen,.
unterstreichen.wir.ihre.kulturellen.Haltungen.und.ihre.Schwierigkeiten,.um.
Arbeiten.der.Werkanalyse.zu.verfassen..Zum.Schluss.wird.der.Ausbildungsgang.
hinterfragt. unter. Berücksichtigung. der. Theorie. des. kontextualisierten.
Unterrichtens. (Frenay. und. Bedard,. 2004),. um. die. Kenntnisbildung. und. –
vermittlung.zu.fördern.(AECA)..
Eine Mäeutik des musikalischen Hörens in d