Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 43, 2011 (nouvelle série) : Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels
DERONNE, Christine
[Article] Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d'une oeuvre littéraire ou plastique p.103-126
Parler des oeuvres qu’on a lues ou qu’on a vues et dont la rencontre a provoqué une expérience particulière,
positive ou négative, est un acte de communication qui a toute sa place dans les pratiques
de classe. Le partage et l’enrichissement des expériences singulières par la médiation des discours
au sein de la communauté interprétative (Fish, 1980) que constitue la classe est, en effet, un élément
constituant de la compréhension de l’oeuvre. Mais si un consensus s’établit sur l’importance à
accorder à cette phase de réception et de partage, qu’en est-il de la place accordée dans le cursus
d’études et de formation d’un étudiant qui se destine au métier de l’enseignement ? Cette aptitude
à communiquer la rencontre personnelle de l’oeuvre fait-elle partie de son cursus ? S’agit-il d’un
geste professionnel.1 à acquérir et à transposer dans des situations de classe ?
Prácticas discursivas y experiencias literarias en la enseñanza
superior
Christine Deronne, université Henri-Poincaré-Nancy 1 – IUFM de Lorraine,
CELTED EA 3474
Los. resultados. de. la. investigación. en. didáctica. de. la. literatura. han.
modificado. radicalmente. la. concepción. de. la. lectura. de. los. textos.
efectuando.un.desplazamiento.de.una.modelización.centrada.sobre. el. texto.
a.una.centración.sobre.los.lectores..Los.nuevos.programas.de.colegio.(2008).
preconizan,.en. lo.que.concierne. las. actividades.de. lectura,. « apoyarse.sobre.
un.aproximación.intuitiva,.sobre.las.reacciones.espontáneas.de.la.clase.para.
ir.hacia.una.interpretación.razonada. ».Sin.embargo,.son.patentes.verdaderas.
dificultades,.entre.los.jóvenes.docentes.recién.salidos.de.la.Universidad..para.
poner.en.práctica.estas.actividades.de.lectura..A.partir.del.hipótesis.según.el.
cual. la. lectura. personal,. subjetiva. y. « espóntanea ». del. docente. es. esencial.
antes.de.cualquier.proyección.de.acciones.didácticas.en.dirección.de.la.clase,.
varias.experimentaciones.han.sido.establecidas.en.la.enseñanza.superior.(en.
Licenciatura. y. en. IUFM). para. interrogar. las. formas. que. puede. revestir. esta.
lectura.y.los.saberes.que.construye.entre.los.estudiantes.futuros.docentes.
Discursive practices and experiences of literature reading in
higher education
Christine Deronne, université Henri-Poincaré-Nancy 1 – IUFM de Lorraine,
CELTED EA 3474
The. findings. of. the. research. work. in. literature. teaching. have. radically.
changed. the. idea. of. reading. texts. switching. from. a. modelization. centered.
on. the. texts. to. one. centered. on. the. readers.. As. regards. reading. activities,.
the. new. junior-high. school. curriculum. (2008). recommends. to. “use. an.
intuitive.approach.and.spontaneous.reactions.of.the. class.to.get.a.reasoned.
interpretation”. (…).. Nevertheless. we. observe. that. young. teachers. recently.
out. of. college. experience. real. difficulties. when. setting. up. those. reading.
activities..Based.on.the.assumption.that.the.teachers’.personal,.subjective.and.
spontaneous.readings.are.essential.before.any.educational.actions.to.the.class.
can. be. planned,. several. experiments. have. been. set. up. in. higher. education.
(MA.level.and.5th.year.education.programs).to.ask.what.forms.these.reading.
activities.can.be.set.up.in.and.what.knowledge.they.construct.in.the.minds.of.
the.students.who.are.are.to.be.teachers;
Diskursive Praktiken und literarische Erfahrungen im
Hochschulwesen
Christine Deronne, université Henri-Poincaré-Nancy 1 – IUFM de Lorraine,
CELTED EA 3474
Die. Ergebnisse. der. Forschung. in. Literaturdidaktik. haben. die. Auffassung.
des. Lesens. radikal. verändert,. indem. sie. die. Herangehensweise. von. einer.
auf. den. Text. zentrierten. Modellierung. zu. einer. Zentrierung. auf. den. Leser.
verschoben. haben.. Die. neuen. Lehrpläne. fürs. Collège. (2008). empfehlen. bei.
Leseaktivitäten,.dass.man.„sich.auf.eine.intuitive.Herangehensweise,.auf.die.
spontanen.Reaktionen.der.Klasse.stützt,.um.zu.einer.gezielten.Interpretation.
zu. gelangen“.. (…). Doch. stellt. man. bei. frischgebackenen. jungen. Lehrern.
Schwierigkeiten.fest,.um.diese.Leseaktivitäten.in.die.Klasse.umzusetzen..Aus.
der.Hypothese.heraus,.das.persönliche,.subjektive.und.„spontane“.Lesen.eines.
jeden.Lehrers.sei.unentbehrlich.vor.jeglicher.didaktischen.Aktion.für.die.Klasse,.
wurden.mehrere.Experimentierungen.im.Hochschulwesen.durchgeführt.(im.
Masterstudium.und.an.der.PH),.um.die.Formen.zu.hinterfragen,.die.jenes.Lesen.
annehmen.kann.und.die.Kenntnisse,.die.sie.bei.künftigen.Lehrern.bildet.