Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 43, 2011 (nouvelle série) : Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels
CHABANNE, Jean-Charles PARAYRE, Marc VILLAGORDO, Eric
[Article] Premiers pas dans la parole sur l'oeuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle p.77-102
Que disent les élèves quand ils se trouvent devant une oeuvre d’art ? Quel rôle joue le langage dans
les transactions qui s’installent entre les élèves, l’oeuvre et l’enseignant ? Quel rôle peut jouer l’enseignant,
à une échelle fine, dans l’émergence de ces verbalisations auprès de tout jeunes élèves ?
L’article analyse des échanges d’élèves de 4-6 ans qui visionnent un film et mobilisent à cette occasion
les connaissances accumulées au cours d’un projet annuel portant sur le bestiaire médiéval.
Il illustre une approche résolument interdidactique, en postulant que se jouent dans cette situation
des apprentissages qui ne sont lisibles que dans le regard croisé de deux disciplines, non seulement
sur un plan superficiel (objectifs langagiers et culturels se contentent de coexister), mais sur un
plan plus substantiel : apprendre quelque chose sur les arts impliquerait nécessairement apprendre
à parler de l’art.
Primeros pasos en la palabra sobre la obra: observar, interpretar y
guiar las conductas idiomáticas como destreza profesional
Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Éric Villagordo, programme EDIFEAC,
équipe ALFA, laboratoire LIRDEF, université Montpellier 2 - IUFM de l’académie
de Montpellier, avec la collaboration de Pascale Dequin, maitresse-formatrice
¿Qué.dicen.los.alumnos.cuando.están.delante.de.una.obra.de.arte?.¿Qué.
papel.tiene.el lenguaje.en.las.transacciones.que.se.instalan.entre.los.alumnos,.
la.obra.y.el.docente?.¿Qué.papel.puede.tener.el.docente,.a.escala.fina,.en.la.
emergencia. de. estas. verbalizaciones. ante. alumnos.muy. jóvenes?. El. artículo.
analiza. unos. intercambios. de. alumnos. de. 4-6. años. que. ven. una. película. y.
movilizan.con.este.motivo.los.conocimientos.acumulados.durante.un.proyecto.
anual. sobre. el. bestiario. medieval.. Ilustra. una. aproximación. resueltamente.
interdidáctica,. postulando. que. están. en. juego. en. esta. situación. unos.
aprendizajes.que.sólo.pueden.leerse.en la mirada cruzada de.dos.asignaturas,.no.
sólo.en.un.plano.superficial.(objectivos.idiomáticos.y.culturales.se.contentan.
con.coexistir),.sino.también.sobre.un.plano.más.sustencial:.enseñar.algo sobre
los artes conllevaría.necesariamente.enseñar.a hablar del arte.
First steps to commenting on pictures: watching, interpreting and
guiding what is being said viewed as professional skills
Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Éric Villagordo, programme EDIFEAC,
équipe ALFA, laboratoire LIRDEF, université Montpellier 2 - IUFM de l’académie
de Montpellier, avec la collaboration de Pascale Dequin, maitresse-formatrice
What.do.students.say.when.looking.at.a.piece.of.art?.What.role.does.the
language.play.in.the.interactions.between.the.students,.the.art.piece.and.the.
teacher?..What.role.can.the.teacher.play.to.the.smallest.details.to.get.verbal.
interactions. when. dealing. with. very. young. students?. The. article. analyzes.
verbal.exchanges.from.4-to-6-year-old.children.watching.a.movie.and.using.
their.knowledge.learned.from.a.year-long.project.on.medieval.bestiary..It.shows.
a.voluntarily-.intereducational.approach,.assuming.that.the.knowledge.learned.
in.that.situation.can.only.be.readable.from.the.perspective.of.two.disciplines,.
not.only.at.a.superficial.level.-.language.objectives.and.cultural.ones.just.trying.
to.co-exist.-.but.also.at.a.more.substantial.level:.learning something about art.
would.necessarily.mean.talking about art.
Erste Schritte bei den Worten über ein Kunstwerk : die
sprachlichen Austausche als berufliche Kompetenz beobachten,
interpretieren und führen
Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Éric Villagordo, programme EDIFEAC,
équipe ALFA, laboratoire LIRDEF, université Montpellier 2 - IUFM de l’académie
de Montpellier, avec la collaboration de Pascale Dequin, maitresse-formatrice
Was.sagen.Schüler.vor.einem.Kunstwerk?.Welche.Rolle.spielt.die.Sprache.
in.den.Interaktionen.zwischen.Schülern,.Werk.und.Lehrer?.Welche.Rolle.kann.
der. Lehrer. mit. Fingerspitzengefühl. im. Auftauchen. dieser. Verbalisierungen.
bei. sehr. jungen. Schülern. spielen?. Der. Artikel. analysiert. Gespräche. von. 4-.
bis.6jährigen.Schülern,.die.sich.einen.Film.anschauen.und.dabei.Kenntnisse.
mobilisieren,. die. ein. Jahr. lang. bei. einem. Projekt. über. ein. mittelalterliches.
Bestiarium.gesammelt.wurden..Er.veranschaulicht.eine.resolut.interdidaktische.
Herangehensweise.und.setzt.voraus,.dass.es.in.dieser.Situation.auf.Kenntnisse.
ankommt,.die.nur aus dem gekreuzten Standpunkt.zweier.Fächer.ablesbar.sind,.
nicht. nur. oberflächlich. (sprachliche. und. kulturelle. Ziele. koexistieren. bloß).
sondern.auch.auf.einer.wesentlichen.Ebene.:.etwas über die Kunst lernen.setzt.
unbedingt.voraus,.dass.man.über die Kunst sprechen.lernt.