Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 43, 2011 (nouvelle série) :
Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels


FALARDEAU , Erick SIMARD, Denis

[Article] La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les oeuvres littéraires
p.53-75


Dans cet article, après avoir défini la notion de rapport à la culture et son rôle dans une approche culturelle de l’enseignement, nous présentons notre méthode d’analyse des séances de cours basée sur l’utilisation de synopsis, et nous montrons comment ceux-ci permettent d’étudier la façon dont se déploie le rapport à la culture dans le discours des enseignants autour des oeuvres littéraires. Nous concentrons notre analyse autour de deux cas en les présentant sous la forme d’une tension qui illustre de façon assez évocatrice les enjeux de l’approche culturelle dans l’enseignement de la littérature. Les deux cas analysés mettent en tension, d’une part, la centration sur le texte et l’intention de l’auteur et, d’autre part, sur les réactions et les valeurs des élèves, et leur mise en écho avec des thèmes exploités dans les textes lus. Notre analyse montre les difficultés qu’éprouvent les enseignants à trouver un équilibre entre ces deux pôles dans l’enseignement de la littérature.


La toma en cuenta de la relación a la cultura en el discurso de los docentes sobre las obras literarias Erick Falardeau, Denis Simard, CRIFPE, université Laval (Québec) En.este.artículo,.después.de.definir.la.noción.de.relación.a.la.cultura.y.su. papel.en.una.aproximación. cultural.de. la. experiencia,.presentamos. nuestro. método.de. análisis.de. las. secuencias.de. clase. basado. sobre. la. utilización.de. sinopsis,.y.mostramos.cómo.éstos.permiten.estudiar.la.manera.con.la.que.se. extiende.la.relación.a.la.cultura.en.el.discurso.de.los.docentes..en.torno.a.las. obras.literarias..Concentramos.nuestro.análisis.sobre.dos.casos.presentándolos. bajo.forma.de.una.tensión.que.ilustra.de.manera.bastante.evocadora.lo.que. se.juega..en.la.aproximación.cultural.dentro.de.la.enseñanza.de.la.literatura.. Los.dos.casos.analizados.ponen.en.tensión,.por.una.parte,.la.centración.sobre. el. texto. y. la. intención. del. autory,. por. otra. parte. sobre. las. reacciones. y. los. valores.de.los.alumnos,.y.su.puesta.en.resonancia.con.temas.explotados.en.los. textos.leídos..Nuestro.análisis.muestra. las.dificultades.que.experimentan.los. docentes.para.encontrar.un.equilibrio.entre.estos.dos.polos.en.la.enseñanza. de.la.literatura.


The way teachers talk about pieces of literature takes into account their relationships with culture Erick Falardeau, Denis Simard, CRIFPE, université Laval (Québec) In. this. article,. we. first. define. the. notion. of. relationship. to. culture. and. its. role. in. a. cultural. approach. to. teaching.. Then. we. present. our. method. for. analysing. classes.based.on. the. use. of.synopses.and.we.show.how. those. synopses.allow.to.study.the.way.relationship.to.culture.spreads.in.the.teachers’ talks.on.literature..We.focus.our.analysis.around.two.cases.that.we.introduce.in. a.conflicting.form,.illustrating.in.a.rather.evocative.way.the.stakes.of.a.cultural. approach.to.literature.teaching..The.two.cases.studied.link.on.the.one.hand. the. focalization. on. the. texts. and. the. author's. intentions. and. on. the. other. hand.the.students'.reactions.and.values.as.well.as.how.the.texts.echo.with.the. themes.developed.in.the.reading.texts..Our.analysis.shows.the.difficulties.that. the. teachers.have.when. trying.to.find.the. right.balance.between.those.two. aspects.of.literature.teaching.


Die Berücksichtigung des Verhältnisses zur Kultur im Lehrerdiskurs über literarische Werke Erick Falardeau, Denis Simard, CRIFPE, université Laval (Québec) Nach.der.Definition.des.Begriffs.Verhältnis.zur.Kultur.und.seiner.Rolle.in. einer.kulturellen.Herangehensweise.an.den.Unterricht. stellen.wir.in.diesem. Artikel. unsere. Analysemethode. von. Unterrichtssequenzen. vor,. die. auf. der. Benutzung.von.Synopsis.beruhen..Wir.zeigen.dabei,.wie.sie.es.erlauben,.die.Art. und.Weise.zu.analysieren,.wie.sich.das.Verhältnis.zur.Kultur.im.Lehrerdiskurs. über.literarische.Werke.entwickelt..Wir.konzentrieren.unsere.Analyse.auf.zwei. Fälle.und. stellen. sie.in.der.Form.einer.Spannung.vor,.die.die.Schwerpunkte. der.kulturellen.Herangehensweise.im.Literaturunterricht.veranschaulicht..Die. beiden.hier.analysierten.Fälle.stellen.die.Spannung.zwischen.der.Fokussierung. einerseits. auf.den.Text.und. die. Absicht. des. Autors.und. andererseits. auf. die. Reaktionen.und.Werte.der. Schüler.und. ihre.Resonanz.mit.Themen.aus.den. gelesenen.Texten.vor..Unsere.Analyse.zeigt.die.Schwierigkeiten.der.Lehrer,.um. ein.Gleichgewichtspunkt.zwischen.diesen.beiden.Polen.im.Literaturunterricht. zu.finden.