Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 43, 2011 (nouvelle série) :
Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels


DUMORTIER, Jean-Louis VAN BEREVEN, Julien

[Article] Pour le discours incitatif. Qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces detniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artis
p.31-52


L’apprentissage de l’expression d’un « jugement de gout motivé » et celui de l’expression d’un « jugement de valeur argumenté » sont, pour nous, à compter au nombre des activités de classe et de formation des maitres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une oeuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’oeuvre en question. Après avoir dit pourquoi il nous parait souhaitable d’aguerrir les futurs maitres à cette activité, nous faisons état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories oeuvrant ou étant sur le point d’oeuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire.


¿Qué enseñar a los maestros a decir a sus alumnos para incitar éstos a leer las obras literarias con la calidad de atención que requiere la intención artística? Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren, université de Liège El.aprendizaje.de.la.expresión.de.un.« juicio.motivado ».y.el.de.la.expresión. de.un. « juicio.de.valor.argumentado »,.para.nosotros,.son.para.contabilizar. entre. las. actividades.de. la. clase.y.de.formación.de. los. maestros.en. relación. con. la. lectura. literaria.. El. enunciado. . de. estos. juicios. puede. amoldarse. al. discurso. incitativo,. animando. a. un. público. determinado. a. leer. . o. no. leer. una.obra. literaria.definida,.incluso.un.fragmento.de.dicha.obra..Después.de. decir.por.qué.nos.parece.deseable.acostumbrar.a.los.maestros.a.esta.actividad,. presentamos.una.investigación.que.en.referencia.a.unos.discursos.incitativos. producidos. por. unos. docentes. y. por. futuros. formadores. de. docentes. y. por. futuros.docentes,.ya.que.estas.tres.categorías.obran.o.están..a.punto.de.hacerlo. a.unos.niveles.de.estudio.que.abarcan.el.conjunto.de.la.escolaridad.obligatoria.


What should teachers learn to be able to talk their students into reading literature, paying great attention to them as the artistic intention requires it? Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren, université de Liège Learning.how.to.express.and.justify.your.opinion.as.well.as.your.judgment. are.some.of.the.classroom.activities.and.teachers.training.program.on.reading. literature..Voicing.those.judgments.can.be.part.of.persuasive.speaking.directed. to.people.who.are.determined.to.read.a.particular.piece.of.literature,.or.not. read. it. at. all. or. even. read. just. extracts. from. it.. First.we. say. that.we. feel. it. is. desirable. that. would-be. teachers. be.good. at. this. activity..Then.we. report. an.inquiry.about.persuasive.speaking.by.teachers,.teachers.teaching.teachers. and.teachers.who.would.teach.teachers;.those.three.categories.working.–.or. on.the.verge.to.working.–.at.different.levels.of.studies.covering.all.grades.of. compulsory.education...


Was soll man den Lehrern beibringen : was sollen sie ihren Schülern sagen, um sie dazu aufzufordern, literarische Werke mit der Aufmerksamkeit zu lesen, die die künstlerische Absicht erfordert? Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren, université de Liège Mit.den.Ausdrücken.„begründetes.Geschmacksurteil“.und.„argumentiertes. Werturteil“. umgehen. ist. für. uns. Bestandteil. der. Klassenaktivitäten. und. der. Lehrerausbildung,.was.das.literarische.Lesen.angeht..Um.so.zu.urteilen,.kann. man. sich. nach. einem. Förderungsmuster. richten,. indem. man. ein. gewisses. Publikum.dazu.anregt,.ein.gegebenes.literarisches.Werk.oder.einen.Auszug.aus. dem.betroffenen.Werk.zu.lesen.oder.eben.nicht.zu.lesen..Nachdem.wir.erklärt. haben,. warum. es. uns. wünschenswert. erscheint,. künftige. Lehrer. mit. dieser. Aktivität.vertraut.zu.machen,.so.berichten.wir.dann.über.eine.Untersuchung. über. Förderungsdiskurse. von. Lehrern,. von. angehenden. Ausbildern. und. von. künftigen. Lehrern,. da. diese. drei. Gruppen. die. gesamte. obligatorische. Schullaufbahn.abdecken.