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N° 41, 2010 (nouvelle série) :
La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège


GARCIA-DEBANC, Claudine PAOLACCI, Véronique BENAIOUN-RAMIREZ, Nicole BESSAGNET, Pierre GANGNEUX, Michel BEUCHER, Claude DUTRAIT, Claire

[Article] Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires
p.201-226


La contribution se propose de confronter les conceptions de l’enseignement de la grammaire et de sa progressivité, telles que les formulent différents acteurs de la formation des enseignants : des formateurs-didacticiens formateurs de français en IUFM, des maitres-formateurs et des stagiaires PE2 en formation professionnelle. La connaissance de leurs représentations permet de cerner les prescriptions secondaires qui, à côté des prescriptions primaires constituées par les programmes et leurs éventuels documents d’accompagnement, orientent les pratiques d’enseignement. Les données collectées, dans le cadre d’une recherche en partenariat entre l’INRP et l’IUFM Midi-Pyrénées, sont constituées de questionnaires et d’entretiens, de programmations et de préparations de séances de grammaire mises en œuvre par des professeurs stagiaires dans leur classe en responsabilité. L’analyse s’attache plus particulièrement à une classe grammaticale : l’adjectif. Après avoir mis en évidence les différentes facettes possibles pour traiter cette notion et présenté les résultats des principales recherches psycholinguistiques, l’article analyse les programmations de trois maitres-formateurs de cycle 3, complétées par leurs commentaires en entretiens semi-directifs et interroge les préparations de stagiaires, pour essayer de cerner les finalités que les divers acteurs assignent à l’enseignement grammatical, leurs conceptions de la programmation et de la progressivité des apprentissages, les notions-noyaux qu’ils choisissent et les dimensions d’étude de l’adjectif qu’ils privilégient et passent sous silence. L’article se termine par des propositions pour la formation initiale des enseignants, en termes de compétences professionnelles à développer et de modalités de formation.


Pensar la progresividad de la enseñanza gramatical en el ciclo 3 de la escuela primaria : discursos, programaciones y preparaciones de formadores y de Maestros de Escuela en prácticas. La contribución se propone cotejar las concepciones de la enseñanza de la gramática con su progresividad, tales como las formulan diferentes actores de la formación de los docentes : formadores – didácticos formadores de francés en IUFM, maestros formadores y maestros en prácticas PE2 en formación profesional. El conocimiento de sus representaciones permite circunscribir la prescripciones secundarias que , además de las prescripciones primarias constituidas por los programas y sus posibles documentos de acompañamiento , orientan las prácticas docentes. Los datos recogidos, en el marco de una investigación conjunta del INRP y del IUFM Midi-Pyrénées son constituidos por cuestionarios y entrevistas , programaciones y preparaciones de secuencias de gramática llevadas a cabo por profesores en prácticas en su clase en responsabilidad. El análisis se cierne más particularmente sobre una clase gramatical : el adjetivo. Después de evidenciar las diferentes facetas posibles para tratar esta noción y presentar los resultados de las principales investigaciones psicolingüísticas , el artículo analiza las programaciones de tres maestros – formadores de ciclo 3, que completan sus comentarios y entrevistas semidirectivos así como interroga las preparaciones de los maestros en práticas, para intentar circunscribir las finalidades que los diferentes actores atribuyen a la enseñanza de la gramática, sus concepciones de la programación y de la progresividad de los aprendizajes, las nociones núcleos que eligen y las dimensiones de estudio del adjetivo que privilegian y las que callan. El artículo concluye con unas proposiciones para la formación inicial de los docentes , en relación con las destrezas profesionales a desarrollar y las modalidades de formación.


Envisaging the progressivity of grammatical teaching in the final cycle of primary education: discourse, programming and the preparation of teacher trainers and trainee teachers. This article intends to confront the conceptions of the teaching of grammar and its progressivity, such as different actors of teacher training formulate them: didactics trainers, trainers in French from teacher training institutions, teaching-practice trainers and newly recruited teachers in training. The knowledge of their representations enables the definition of the secondary education prescriptions which, alongside the primary education prescriptions comprising the curricula and their eventual accompanying documents, direct teaching practices. The research data collected within the framework of the partnership between the INRP and the IUFM Midi-Pyrénées, comprised questionnaires and interviews, as well as grammar sequence programs and preparations implemented by trainee teachers in the classes for which they had year-long responsibility. The analysis focuses more particularly on one grammatical class – the adjective. After pinpointing the different possible aspects of treating this notion and after presenting the results of the principal psycholinguistic research, the article analyzes the programming of three teaching-practice trainers (by definition experienced teachers) in the final (3rd) cycle of primary education. The analysis also includes their comments from semi-directive interviews and investigates the preparations of the trainees in order to attempt a definition of the finalities that the different actors assign to grammatical teaching, their conceptions of the programming and the progressivity of learning, the core-notions they choose, and the dimensions of the study of the adjective which they either privilege of occult. The article ends with propositions for the initial training of teachers, in terms of both professional skills to be developed and modalities of training.


Die Progressivität des Grammatiklehrens in den 3. bis 5. Klasse der Grundschule überdenken: Unterrichtsplanung und -vorbereitung bei Ausbildern und Referendaren. Folgender Beitrag nimmt sich vor, die Auffassungen des Grammatiklehrens und seiner Progressivität miteinander zu vergleichen, wie sie folgende Teilnehmer an der Lehrerausbildung formulieren: Didaktikbetreuer in Französisch am IUFM (Pädagogischen Hochschule), Lehrerausbilder und Lehramtsreferendare im zweiten Ausbildungsjahr. Ihre Vorstellungen kennen ermöglicht es, die Nebenvorschriften zu unterscheiden, die neben den Hauptvorschriften (den Lehrplänen und evtl. ihren Begleitdokumenten) Richtlinien für die Lehrpraktiken darstellen. Die Daten, die im Rahmen einer Forschung in Zusammenarbeit zwischen INRP* und IUFM Midi-Pyrénées gesammelt wurden, beinhalten Fragebögen und Gespräche sowie Planungen und Vorbereitungen von Unterrichtssequenzen in Grammatik, die von Lehramtsanwärtern im eigenverantwortlichen Unterricht ausgearbeitet wurden. Die Analyse bezieht sich insbesondere auf eine grammatikalische Klasse, nämlich das Adjektiv. Der Artikel hebt zuerst die verschiedenen Möglichkeiten hervor, diesen Begriff zu behandeln, stellt dann die Ergebnisse der wichtigsten psycholinguistischen Forschungen vor und analysiert schließlich die Unterrichtsplanung von drei Lehrerausbildern in der 3. bis 5. Klasse, die von den eigenen Kommentaren in halbstrukturierten Gesprächen vervollständigt wird. Der Artikel analysiert dann die Unterrichtsvorbereitungen von Lehramtsreferendaren, um die Ziele möglichst zu unterscheiden, die die verschiedenen Akteure dem Grammatiklehren setzen, ihre Auffassung der Unterrichtsplanung und der Progressivität, die von ihnen gewählten Kernbegriffe und die Dimensionen des Adjektivs, die sie betonen bzw. verschweigen. Zum Schluss bietet der Artikel Denkanstöße zur Grundausbildung der Lehrer an, was die zu entwickelnden beruflichen Fähigkeiten und die Ausbildungsmodalitäten angeht. *INRP : Nationales Institut für Pädagogische Forschung.