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N° 41, 2010 (nouvelle série) : La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège
SANDON, Jean-Michel
[Article] Vers une progression dans les aides méthodologiques en orthographe p.91-124
La progression proposée et justifiée dans le cours de cet article a une spécificité : elle s’appuie sur l’activité perceptive et les opérations cognitives que développe l’élève dans les années où se met en place l’écrit et se construisent ses principaux usages. Des traces mémorielles, méthodiquement organisées avec les élèves mais selon des principes issus de recherches récentes, en constituent le squelette. On les appelle « supports ». Ils sont autant de traits d’union entre toutes les activités de classe qui proposent de l’écrit et la production écrite de l’élève, lieu privilégié des usages du système orthographique. Articulant ces supports et ces activités qui les nourrissent, se développent de même progressivement les commentaires des élèves et de l’enseignant (les aides verbales). Celles-ci, et leur complément indispensable, les aides par des protocoles d’action qui structurent l’attention à l’écrit reçu et produit puis son contrôle lient, quant à elles, les leçons et exercices – justes évoqués ici – et la pratique de l’écrit en toute situation. L’ensemble prend l’élève à partir de ses premiers contacts avec l’écrit et l’accompagne dans l’évolution de ses points de vue sur l’orthographe. En fin de scolarité élémentaire, on constate qu’une capacité d’autocontrôle émerge, gage fondamental des progrès futurs à partir des premières bases solides ainsi mises en place.
Hacia un desarrollo en las ayudas metodológicas en ortografía.
El desarrollo propuesto y justificado a lo largo de este artículo tiene una especificidad: descansa en la actividad perceptiva y las operaciones cognitivas que desarrolla el alumno en los años en que se pone en marcha la escritura y se construyen sus principales usos. Huellas memorísticas, metódicamente organizadas con los alumnos pero según principios resultantes de investigaciones recientes, constituyen el esqueleto. Las llamamos « soportes ». Son, en tanto que puentes entre todas las actividades de clase que proponen la redacción y la producción escrita del alumno, lugar privilegiado de los usos del sistema ortográfico. Articulando estos soportes y estas actividades que los alimentan, se desarrollan igualmente de manera progresiva los comentarios de los alumnos y del docente (las ayudas verbales). Éstas, y su complemento indispensable, las ayudas a través de protocolos de acción que estructuran la atención en el escrito realizado y su posterior control vinculan, por su parte, las lecciones y ejercicios, – adecuadamente aquí evocados –, y la práctica de la escritura en toda situación. El conjunto toma al alumno a partir de sus primeros contactos con la escritura y le acompaña en la evolución de sus puntos de vista sobre la ortografía. Al final de la escuela primaria, se constata que surge una capacidad de auto-control, garantía fundamental de progresos futuros a partir de unas primeras bases sólidas así establecidas.
Towards a progression in methodological ideas in orthography.
The progression proposed and justified in this article has one specific particularity: it is founded on the perceptive activity and the cognitive operations which pupils develop in the years when writing is put in place and its principal uses are constructed. Memory traces which were methodically organized with pupils according to principles taken from recent research constitute its skeleton. They are called “supports”. They are links between all the classroom activities which propose writing and written production to the pupils, the privileged places for the use of the orthographic system. Connecting these supports and these activities which feed them, the comments of the pupils and the teacher (verbal aid) progressively develop. This aid and its essential complement, aid through action protocols, which give structure to the attention paid to the received and produced writing (the latter being the control of the former), link the lessons and the exercises – merely mentioned here – to the practice of writing in every situation. From their first contacts with writing, this whole approach accompanies the pupils in the evolution of their points of view on orthography. At the end of elementary schooling, the emergence of a capacity for auto-control can be noted, a fundamental guarantee of future progress based on the solid foundations already laid.
Für eine Progression in den methodologischen Hilfen bei Rechtschreibung.
Besonderheit der in diesem Artikel vorgelegten und begründeten Progression ist es, sich auf die Wahrnehmung und die kognitiven Prozesse zu stützen, die der Schüler in den Jahren entwickelt, in denen sich das Schreiben und dessen Hauptgebräuche entwickeln. Der Grundriss sind Gedächntnisspuren, die mit den Schülern nach Prinzipien aus neueren Forschungsarbeiten methodisch organisiert werden. Sie werden „Träger“ genannt und stellen Verbindungen zwischen allen Klassenaktivitäten dar, die Schriftliches und die schriftliche Produktion des Schülers betreffen, und die eine privilegierte Stätte der Benutzung der Rechtschreibregeln darstellen. Als Artikulation zwischen diesen Trägern und den Aktivitäten, die sie ernähren, entwickeln sich auch nach und nach die Kommentare der Schüler und der Lehrer (verbale Hilfen). Diese Hilfen haben eine unentbehrliche Ergänzung, nämlich die Hilfen durch Aktionsprotokolle, die die Aufmerksamkeit auf das Gelesene und Geschriebene und auf die Kontrolle lenken. Diese beiden Hilfen verbinden Lektionen und Übungen – die hier nur angedeutet werden – mit der Praktik des Schreibens in allen Situationen. Das Ganze betrifft den Schüler bei seinen ersten Kontakten mit dem Geschriebenen und begleitet ihn durch die Entwicklung seiner Beobachtungen über Rechtschreibung. Am Ende der Grundschule stellen wir eine Fähigkeit zur Selbstkontrolle fest, die eine Hauptbedingung für die zukünftigen Fortschritte aus den festen Grundsätzen bildet, die auf diese Weise erstellt werden.