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N° 41, 2010 (nouvelle série) : La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège
ROUBAUD, Marie-Noëlle MOUSSU, Marie-José
[Article] Pour une modélisation de l'enseignement de la grammaire au CE1 : l'exemple du verbe p.71-90
Les difficultés rapportées par les enseignants concernant l’enchainement des notions grammaticales à enseigner et leur apprentissage et celles des élèves concernant la maitrise et le réinvestissement de ces notions nous ont amenées à nous interroger sur la notion de progression dans l’apprentissage et l’enseignement de la grammaire à l’école élémentaire. Dans cette perspective, nous avons tenté d’élaborer un modèle qui articule deux types de progression : spiralaire et linéaire. La progression spiralaire envisage l’apprentissage des notions grammaticales dans le temps à partir d’activités ritualisées en trois phases (manipulation, structuration et observation/délibération) ; elle laisse la place aux formulations provisoires, aux approximations prenant en compte les paliers cognitifs des élèves. La progression linéaire porte sur un agencement logique et cohérent des contenus qui dépasse la simple liste des programmes et des manuels scolaires ; elle facilite l’acquisition des savoirs. Nous avons mis à l’épreuve ce modèle dans une classe de CE1 pour construire le concept de verbe. Nous avons constaté que celui-ci concourt d’une part à aider les enseignants à envisager une autre pratique de l’enseignement-apprentissage de la grammaire et d’autre part, à aider les élèves à donner du sens aux apprentissages linguistiques, à construire des savoirs grammaticaux. Ce modèle pourrait être introduit dans une formation en grammaire (et en linguistique) pour combler le déficit conceptuel des manuels et engager une réflexion sur les objets théoriques à enseigner ainsi que sur leur apprentissage.
Por una modelización de la enseñanza de la gramática en CE1: el ejemplo del verbo.
Las dificultades relatadas por los docentes respecto a la concatenación de las nociones gramaticales a enseñar y su aprendizaje y las de los alumnos respecto al dominio y la puesta en práctica de estas nociones nos han llevado a preguntarnos acerca de la noción de progresión en el aprendizaje y la enseñanza de la gramática en la escuela primaria. Desde esta perspectiva, hemos intentado elaborar un modelo que articule dos tipos de progresión: espiral y lineal. La progresión espiral considera el aprendizaje de las nociones gramaticales en el tiempo a partir de actividades ritualizadas en tres fases (manipulación, estructuración y observación/deliberación); deja lugar a las formulaciones provisionales, a las aproximaciones teniendo en cuenta los escalones cognitivos de los alumnos. La progresión lineal hace referencia a una disposición lógica y coherente de los contenidos que va más allá de la simple lista de/de los? programas y manuales escolares; facilita la adquisición de conocimientos. Pusimos a prueba este modelo en una clase de CE1 para construir el concepto de verbo. Constatamos que éste contribuye por una parte a ayudar a los docentes a considerar otra práctica de la enseñanza-aprendizaje de la gramática y, por otra parte, a ayudar a los alumnos a dar sentido a los aprendizajes lingüísticos, a construir conocimientos gramaticales. Este modelo podría introducirse en una formación en gramática (y en linguística) para subsanar el déficit conceptual de los manuales e invitar a una reflexión sobre los objetos teóricos a enseñar así como sobre su aprendizaje.
In favour of modelling the teaching of grammar in the CE1 primary class; the example of the verb.
The difficulties reported by teachers concerning grammatical notions to be taught and their learning as well as the difficulties of pupils concerning the mastery and the reinvesting of these notions led us to investigate the notion of progression in the learning and the teaching of grammar in elementary education. From this perspective, we have attempted to elaborate a model which connects two types of progression: spiral and linear. Spiral progression envisages the learning of grammatical notions in time using three-phased ritualized activities (manipulation, structuring and observation/deliberation); it leaves room for provisional formulations, approximations which take into consideration the cognitive stages of pupils. Linear progression deals with a logical and coherent ordering of content which goes beyond the mere lists of the curricula and textbooks: it facilitates the acquisition of knowledge. We tested this model with a CE1 class in the construction of the concept of the verb. We noted that this contributed, on the one hand, to assist the teachers in envisaging another practice for the teaching-learning of grammar and, on the other, to help the pupils to give meaning to linguistic learning and construct grammatical knowledge. This model could be introduced into training in grammar (and linguistics) in order to overcome the conceptual deficit of textbooks and initiate reflection into the theoretical objects to be taught as well as their learning.
Für eine Modellierung des Grammatikunterrichts in der 7. Klasse: das Beispiel des Verbs.
Die von den Lehrern selbst erwähnten Schwierigkeiten, was die Reihenfolge der zu unterrichtenden grammatikalischen Begriffe und deren Lernen betrifft, sowie die der Schüler, was die Beherrschung und das Benutzen dieser Begriffe anbelangt, haben uns dazu geführt, den Begriff Progression im Lehren und Lernen der Grammatik in der Grundschule in Frage zu stellen. In dieser Hinsicht haben wir versucht, ein Modell herauszuarbeiten, das zwei Typen der Progression miteinander kombiniert: ein lineares und ein spiralförmiges. Die spiralförmige Progression sieht das zeitliche Lernen der grammatikalischen Begriffe aus ritualisierten Aktivitäten vor, die sich in drei Phasen gliedern: Handhabung, Strukturierung und Beobachtung/Überlegung. Es erlaubt provisorische Formulierungen und Ungenauigkeiten, die die kognitiven Schwellen der Schüler berücksichtigen. Die lineare Progression betrifft dagegen eine logische und kohärente Verbindung des Lehrstoffes, die über die einfache Liste der Lehrpläne und – bücher hinausgeht; es erleichtert dazu den Erwerb von Wissen. Wir haben dieses Modell in einer 7. Klasse auf die Probe gestellt, um den Begriff Verb zu bearbeiten. Da haben wir festgestellt, dass dieses Modell dazu beiträgt, einerseits den Lehrkräften dabei zu helfen, eine andere Praktik des Lernens/Lehrens der Grammatik in Betracht zu ziehen und andererseits den Schülern dabei behilflich sein kann, den linguistischen Erwerbungen einen Sinn zu verleihen und grammatikalische Kenntnisse aufzubauen. Dieses Modell könnte in die Grammatik- und Linguistikausbildung eingeführt werden, um konzeptuelle Mängel der Lehrbücher auszugleichen und eine Überlegungsphase über den zu unterrichtenden theoretischen Lernstoff sowie dessen Lernen in die Wege zu leiten.