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N° 41, 2010 (nouvelle série) : La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège
[Article] Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe p.47-70
Partant du constat que les procédures servant à dégager les propriétés de la langue ne sont pas inscrites dans une progression, cet article s’attache à montrer qu’elles gagnent à être pratiquées et explicitées à l’appui d’une conceptualisation progressive des notions grammaticales. L’étude se limite à la commutation, introduite très tôt dans les activités métalinguistiques et généralement considérée comme une procédure permettant à l’élève d’accéder à l’autonomie dans la résolution des problèmes relevant de différents niveaux d’analyse : syntaxe, morphologie, orthographe, notamment.
L’étude des programmes de l’école primaire et du collège depuis 1971 fait apparaitre la rareté des mentions explicites, des hésitations terminologiques et méthodologiques et une approche fragmentaire des finalités de la commutation et des niveaux d’analyses concernés. Les auteurs s’intéressent ensuite à la façon dont des élèves du cycle 3 de l’école primaire au début du collège pratiquent la commutation dans le raisonnement grammatical et le raisonnement orthographique et proposent une typologie des obstacles rencontrés, comme autant de fausses routes mentales que l’interaction entre pairs ou le retour réflexif ne permettent pas toujours de rectifier. L’analyse de ces difficultés invite à proposer une progression partant de la pratique langagière et faisant de la commutation un outil d’investigation graduel du système de la langue. Une attention particulière est portée à la nécessité de poser explicitement les opérations et leur enchainement, compte tenu de la complexité souvent sous-estimée de la procédure.
Por un uso razonado y progresivo de la conmutación en clase.
Partiendo de la constatación de que los procedimientos que sirven para poner de relieve las propiedades de la lengua no se inscriben dentro de una progresión, este artículo intenta mostrar que aquéllos merecen ser practicados y formulados como prueba de una conceptualización progresiva de las nociones gramaticales. El estudio se limita a la conmutación, introducida muy pronto en las actividades metalingüísticas y generalmente considerada como un procedimiento que permite al alumno acceder a la autonomía en la resolución de problemas concernientes a diferentes niveles de análisis: sintaxis, morfología y ortografía, particularmente. El estudio de los programas de la escuela primaria y secundaria desde 1971 pone de manifiesto la escasez de menciones explícitas, las dudas terminológicas y metodológicas y un acercamiento fragmentario de las finalidades de la conmutación y de los niveles de análisis concernidos. Los autores se interesan también por la forma en que alumnos del ciclo de la escuela primaria al principio de la secundaria practican la conmutación en el razonamiento gramatical y el razonamiento ortográfico y proponen una tipología de los obstáculos encontrados, tantos como falsas vías mentales que la interacción entre iguales o el retorno reflexivo no permiten siempre rectificar. El análisis de estas dificultades invita a proponer un desarrollo que parta de la práctica lingüística y que haga de la conmutación una herramienta de investigación gradual del sistema de la lengua. Se presta una atención especial a la necesidad de plantear explícitamente las operaciones y su enlace, habida cuenta de la complejidad a menudo subestimada del procedimiento.
In favour of a reasoned and progressive use of commutation in class.
Taking as its starting point the fact that the procedures which serve to identify the properties of the language are not placed within a progression, this article attempts to demonstrate that they would benefit from being practiced and explained within the framework of a progressive conceptualization of grammatical notions. This study is limited to commutation, which is introduced in the very early stages of metalinguistic activity and is generally considered as a procedure which enables the pupils to accede to autonomy in the resolution of problems relating to different levels of analysis: syntax, morphology and orthography, in particular. The study of primary and lower secondary school curricula since 1971 reveals: the scarcity of explicit references; terminological and methodological hesitations; and a fragmentary approach to the finalities of commutation and the levels of analysis concerned. The authors then focus on the way in which pupils, from primary school to the first levels of lower secondary school, practice commutation in grammatical and orthographical reasoning and suggest a typology of the obstacles encountered representing so many blind alleys from which neither peer interaction not reflexive feedback can always extricate the learner. The analysis of these difficulties leads the authors to suggest a progression starting from language practice and making commutation a tool for the gradual investigation of the language system. Particular attention is given to the need to explicitly pose the operations and their linking, given the often underestimated complexity of the procedure.
Für einen gezielten und progressiven Gebrauch der Kommutation in der Klasse.
Ausgangspunkt dieses Artikels ist die Feststellung, dass die Vorgehensweisen zur Unterscheidung der Merkmale einer Sprache keiner Progression folgen. Dieser Artikel versucht zu zeigen, dass es nützlich ist, diese Vorgehensweisen auf Grund einer progressiven Konzeptualisierung der grammatikalischen Begriffe anzuwenden und zu erklären. Vorliegende Studie begrenzt sich auf die Kommutation, die sehr früh in die metalinguistischen Aktivitäten eingeführt wird und im allgemeinen als eine Vorgehensweise betrachtet wird, die den Schülern ermöglicht, autonom in der Lösung von Problemen mit mehreren Analysestufen zu werden: insbesondere Syntax, Morphologie und Rechtschreibung. Die Untersuchung der Lehrpläne der Grundschule und des Collège seit 1971 weist die Seltenheit der ausdrücklichen Erwähnungen, terminologische und methodologische Schwankungen und eine lückenhafte Definierung der Ziele der Kommutation und der verschiedenen Analysestufen auf. Die Verfasser interessieren sich dann für die Art und Weise, wie 6- bis 11-jährige Schüler in der grammatischen und rechtschreiberische Denkweise die Kommutation betreiben. Sie bieten eine Typologie der aufgetauchten Hindernisse an, die sich als mentale Sackgassen erweisen, die von der Interaktion mit den anderen Schülern oder dem reflexiven Rückblick nicht immer korrigiert werden können. Die Analyse dieser Schwierigkeiten bringt uns dazu, eine Progression anzubieten, die aus der Sprachpraktik abgeht und die Kommutation als ein schrittweise einzuführendes Untersuchungswerkzeug des Sprachsystems betrachtet. Die Notwendigkeit wird dabei hervorgehoben, wegen der oft unterschätzten Schwierigkeit der Vorgehensweise die Etappen und ihre Abfolge in diesem Prozess ausdrücklich zu definieren.