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N° 40, 2009 (nouvelle série) :
Écrire avec, sur, de la littérature


BERTHOU, Thierry CALVARIN, Daniel DOQUET-LACOSTE, Claire LE BOUFFO, Élisabeth

[Article] Des ilots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans des textes de cycle 3 et de CLIS : rapport esthétique spontané des élèves et des maîtres à la langue et à la littérature
p.51-78


L’article s’attache à analyser les représentations de la langue littéraire chez les élèves à partir de l’étude comparée de textes écrits en contexte de littérature vs en contexte non littéraire dans deux classes de cycle 3 et une CLIS. Inscrite dans la sphère des études sur les représentations mobilisées spontanément lors d’activités langagières, l’étude repose sur l’hypothèse qu’en tant qu’énonciateurs de textes écrits, les élèves se trouvent confrontés à des questions de choix lexicaux et syntaxiques dans lesquels intervient leur propre conception du type de texte qu’ils ont le projet de produire et du domaine disciplinaire dans lequel il s’inscrit. Les textes sont analysés linguistiquement, à travers le repérage de formules qui paraissent relever a priori de la langue littéraire, ou au moins d’un effort spécifique d’écriture. Les observations permettent d’affirmer l’importance du contexte disciplinaire dans les caractéristiques linguistiques mobilisées, qui varient de manière importante selon que l’écriture est clairement inscrite, ou pas, dans la sphère littéraire. Elle permet également de relativiser – sans la nier bien entendu – la différence entre les productions selon le niveau et l’aisance des élèves : déficients intellectuels / élèves en difficulté en écriture, suivis par le réseau d’aide / élèves sans difficulté particulière. Les élèves de toutes provenances mobilisent des structures linguistiques qui peuvent être considérées comme inscrites dans le littéraire, même si les formes de ces structures diffèrent selon les caractéristiques du scripteur.


Islotes de literatura. Formas de representación de la lengua literaria en los textos de ciclo 3 y de CLIS. El artículo tiene como objetivo analizar las representaciones de la lengua literaria en los alumnos a partir del estudio comparado de textos escritos en contexto de literatura versus en contexto no literario en las dos clases de ciclo 3 y una CLIS. Inscrita en la esfera de los estudios sobre las representaciones mobilizadas espontáneamente durante las actividades del lenguaje, el estudio reposa sobre la hipótesis de que como enunciadores de textos escritos, los alumnos se encuentran confrontados a cuestines de elección léxica y sintáctica en los cuales intervienen su propia concepción del tipo de texto que los alumnos tienen el proyecto de producir y del dominio disciplinario en el que se inscribe. Los textos son analizados lingüísticamente a traves de reparar las fórmulas a priori de la lengua literaria, o al menos de un esfuerzo específico de escritura. Las observaciones permiten afirmar la importancia del contexto disciplinario en las características lingüísticas movilizadas, que varían de manera importante según si la escritura está claramente inscrita o no , en la esfera literaria. Esta permite igualmente relativizar- sin negarla, por supuesto- la diferencia entre las producciones según el nivel de soltura de los alumnos: deficientes intelectuales/ alumnos en dificultad de escritura, seguidos por la red de ayuda/ alumnos sin dificultad particular. Los alumnos de todo tipo movilizan las estructuras lingüísticas que pueden ser consideradas como inscritas en la literatura, incluso si las formas de estas estructuras difieren según las características del escritor.


Islands of literature. Forms and representations of literary language in texts of cycle 3 and CLIS primary classes. The article attempts to analyse pupils’ representations of literary language through the comparative study of texts written in literary and non literary contexts in two cycle 3 primary school classes and a CLIS special needs class. Within the sphere of studies into representations which are spontaneously mobilized during language activities, this research is based on the hypothesis that, as enunciators of written texts, pupils are confronted with issues of lexical and syntactic choice in which their own conception of the type of text which they intend to produce as well as their own conception of this text’s disciplinary area intervene. The texts are subjected to linguistic analysis, through the pinpointing of expressions which seem, a priori, to belong to literary language or, at least, indicate a specific writing effort. The observations enable the authors to affirm the importance of the subject context in the linguistic characteristics mobilized characteristics which vary considerably according to whether the writing is clearly attached or not to the literary sphere. The study also enables the authors to relativize – without denying it of course – the difference between the productions according to the level and ease of the pupils: pupils with intellectual deficiencies / pupils with writing difficulties benefiting from the assistance network / pupils with no particular difficulties. Pupils from all origins mobilize linguistic structures which can be considered as pertaining to the literary even if the forms of these structures differ according to the characteristics of the scribe.


Literaturinseln. Formen und Darstellungen der literarischen Sprache in Texten für die 4. und 5. Klasse und die Förderschule. Vorliegender Artikel bemüht sich, die Darstellungen der literarischen Sprache bei Schülern zu analysieren und lehnt sich dabei an die vergleichende Analyse der in einem literarischen vs nicht literarischen Kontext geschriebenen Texte in je zwei Klassen aus der Grundschule und einer aus der Förderschule an. Diese Arbeit erfolgt im Rahmen der Forschungsarbeiten über Darstellungen, auf die die Schüler bei sprachlichen Aktivitäten spontan zurückgreifen, und beruht auf folgender Hypothese : als Verfasser geschriebener Texte stehen die Schüler vor einer lexikalischen und syntaktischen Wahl, bei der die eigene Auffassung des Texttyps, den sie im Sinne haben, und des entsprechenden Sachbereichs, in dem es erfolgt, eine Rolle spielen. Die Texte werden linguistisch analysiert: es werden die Ausdrücke beobachtet, die von vornherein in den Bereich der literarischen Sprache fallen oder zumindest eine spezifische Bemühung beim Schreiben verraten. Die Beobachtungen führen dazu, die Bedeutung des Sachbereichs in den benutzten linguistischen Merkmalen hervorzuheben, die bedeutenden Abweichungen ausgesetzt werden je nachdem, ob das Schreiben in den Bereich der Literatur fällt oder nicht. Darüber hinaus kann man den Unterschied zwischen den Texten je nach Niveau und Geschicktheit der Schüler aus den drei folgenden Kategorien wenn nicht gleich leugnen sondern stark relativieren: Schüler mit intellektuellen Mängeln / Schüler mit Schreibschwierigkeiten, die eine gewisse Hilfe bekommen / Schüler ohne besondere Schwierigkeiten. Schüler aus allen Kategorien benutzen linguistische Strukturen, die man als literarisch bezeichnen kann, auch wenn die Formen dieser Strukturen je nach Charakteristika des Schreibenden variieren.