Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 40, 2009 (nouvelle série) : Écrire avec, sur, de la littérature
BARZOTTO, Valdir Heitor VITA, Ercilene
[Article] L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte écrit par un écolier : rapport esthétique spontané des élèves et des maîtres à la langue et à la littérature p.37-50
Cet article est le résultat d´un DEA réalisé à l´université de São Paulo, ayant comme objet de recherche des poèmes écrits par des élèves d´un CM2 d´une école française bilingue de la ville de São Paulo (Brésil). Dans cette recherche, on étudie le processus de révision textuelle effectué lors d´un exercice de production d´écrits réalisé « à la manière de… ». À partir de l´analyse des différentes versions d´un même texte et de l´approche théorique fournie par la Critique génétique, on remarque que loin d´une simple répétition, le texte se constitue dans un mouvement singulier qui s´installe entre le sujet qui écrit et la structure du texte. Ainsi, on constate que l´Autre se manifeste soit par les différentes positions discursives du sujet-écrivant soit par les ratures qu´il laisse au long de ce processus.
El otro presente en las diversas versiones de un texto literario escrito por un colegial.
Este artículo es el resultado de un DEA realizado en la Universidad de Sao Paulo (USP) que tiene como objeto la investigación de poemas escritos por los alumnos de un CM 2 de una escuela francesa bilingüe de la ciudad de Sao Paulo (Brasil). En esta investigación se estudia el proceso de revisión textual efectuada durante un ejercicio de producción de escritos realizados a la manera de... A partir del análisis de de diferentes versiones del mismo texto, de la visión teórica proporcionada por la Crítica Genética, nos damos cuenta que lejos de una simple repetición, el texto se constituye en un movimiento singular que se instala entre el sujeto que escribe y la estructura del texto. Así constatamos que el Otro se manifiesta ya por las diferentes posiciones discursivas del sujeto que escribe ya por las tachaduras que deja a lo largo del proceso.
The Other present in the various versions of a literary text written by a primary school pupil.
This article is the fruit of a DEA postgraduate research project undertaken at the University of São Paulo (USP) using poems written by pupils of a CM2 class in a French bilingual primary school in Sao Paolo (Brazil) as its raw material. This research studies the process of textual revision during an exercise in producing texts written “after the fashion of…” From the analysis of different versions of a same text, using the theoretical approach provided by Genetic Critique, it can be noted that, far from being a mere repetition, the text forms within a singular movement between the subject who is writing and the structure of the text. Thus, one may see that the Other manifests her-/himself either in the different discursive positions of the writing-subject or in the crossings out made by the latter throughout the process.
Der Andere in den verschiedenen Fassungen eines von einem Schüler geschriebenen literarischen Text.
Dieser Artikel ergibt sich aus einer an der Universität São Paulo (USP) geschriebenen Doktorarbeit, die sich mit von 10jährigen Schülern geschriebenen Gedichten an einer französischen zweisprachigen Grundschule der Stadt São Paulo (Brasilien) befasst. In dieser Arbeit wird der Prozess der Textrevision analysiert, die man bei einer Schreibübung „nach Art von...“ durchführt. Aus der Analyse verschiedener Versionen eines gleichen Textes und aus der von der Genetischen Kritik angebotenen theoretischen Herangehensweise bemerkt man, dass der Text lange keine schlichte Wiederholung darstellt. Er entsteht vielmehr aus einer eigenartigen Bewegung zwischen schreibendem Subjekt und Textstruktur. So kann man feststellen, dass der Andere zweifach zum Ausdruck kommt: entweder durch die verschiedenen diskursiven Haltungen des schreibenden Ichs oder durch die Streichungen, die er im Laufe dieses Prozesses hinterlässt.