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N° 39, 2009 (nouvelle série) : La construction des savoirs grammaticaux
CALAME-GIPPET, Fabienne
[Article] Le critique sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun p.207-224
Dans l’histoire de la grammaire scolaire, la validité du critère sémantique pour l’identification d’une catégorie lexicale (nom, adjectif, adverbe, verbe) est plus ou moins reconnue selon les époques. Elle a été fortement contestée depuis les années soixante-dix, avec l’influence de la linguistique structurale. Cependant, une grammaire scolaire prenant en compte l’ensemble de l’activité langagière ne peut faire l’économie du sémantique. Par ailleurs, les travaux s’intéressant aux capacités métalinguistiques des élèves montrent qu’ils s’appuient sur tous les types de critères. Après avoir situé le cadre de la réflexion, il s’agira de problématiser la question de la place du sémantique dans l’étude de la langue à l’école à partir de l’observation du cheminement conceptuel d’élèves de CM1, dans une tâche d’identification du nom commun.
En la historia de la gramática escolar, lo válido del criterio semántico para la identificación de una categoría léxica (nombre, adjetivo, adverbio, verbo) es más o menos reconocida según las épocas. Ha sido fuertemente contestada desde los años setenta, con la influencia de la lingüïstica estructural. Sin embargo , una gramática escolar, que tenga en cuenta el conjunto de la actividad del lenguaje no puede prescindir de la semántica. Por otro lado, estos trabajos se interesan en las capacidades metalingüísticas que los alumnos muestran, que se apoyan sobre todo tipo de criterios. Después de situar el marco de gestión se tratará de problematizar la cuestión del lugar que ocupa la semántica en el estudio de la lengua en el colegio a partir de la observación del desarrollo conceptual de alumnos de CM1 en una tarea de identificación del nombre común.
In the history of school grammar, the validity of the semantic criterion for the identification of a lexical category (noun, adjective, adverb, verb) is more or less acknowledged according to the times. It has been highly contested since the seventies and the influence of structural linguistics. However a school grammar taking into account the whole language activity cannot ignore the semantic component of language. Moreover, the researches on the metalinguistic capacities of pupils show that they rely on all sorts of criteria. After defining the reflection framework, the point will be to problematize the question of semantics within the study of language at school by observing the conceptual reasoning of CM1 pupils (year 5/9-10 years old) in a task consisting in identifying nouns.
In der Geschichte der Schulgrammatik wird die Semantik für die Bestimmung einer Wortart (Nomen, Adjektiv, Adverb, Verb) je nach Epoche mehr oder weniger als Kriterium anerkannt. Seit dem Einfluss der strukturellen Sprachwissenschaft in den 70er Jahren wurde die Bedeutung dieses Kriteriums stark bezweifelt. Jedoch kann eine Schulgrammatik, die die gesamte sprachliche Handlung berücksichtigt, das semantische Kriterium nicht umgehen. Außerdem zeigen Untersuchungen über die metalinguistischen Fähigkeiten der Schüler, dass diese sich auf alle möglichen Kriterien stützen. Zunächst wird der Rahmen der Reflexion umrissen. Dann wird die Frage nach dem Stellenwert des semantischen Aspekts beim Nachdenken über die Sprache im Unterricht gestellt. Dabei geht man von der Beobachtung des Prozesses aus, durch welchen Schüler in der 4. Klasse Kriterien auswählen, um die Wortart zu bestimmen.