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N° 39, 2009 (nouvelle série) :
La construction des savoirs grammaticaux


LEFRANÇOIS, Pascale

[Article] Évolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire : du côté des élèves
p.187-205


Cet article veut décrire la conception qu’ont des élèves francophones de 3e, de 4e et de 5e années du primaire du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes. Pour ce faire, les commentaires métagraphiques produits par 114 élèves à propos de mots ciblés dans une production écrite libre et une tâche de complètement d’accords contrôlé ont été analysés et codés selon le type d’arguments qu’ils présentaient pour justifier la présence ou l’absence de marque du pluriel. Les résultats révèlent que la notion de pluriel est généralement vue comme une relation entre différents mots de la phrase. Le pluriel de chaque classe de mots est justifié à l’aide d’arguments qui lui sont propres et qui sont cohérents avec la théorie grammaticale. Toutefois, la variété des arguments utilisés pour justifier des cas de figure différents à l’intérieur d’une même classe de mots montre que, même en 5e année, la construction de la notion de pluriel n’est pas finalisée.


Este artículo quiere describir que la concepción que tienen los alumnos francófonos de 3º, 4º, 5º año de primaria del plural de los nombres, los adjetivos y los verbos. Para realizar esto, los comentarios metagráficos producidos por 114 alumnos sobre palabras que funcionan como blanco en una producción de escritura libre y en una tarea de completación de concordancias controlada han sido analizados y codificados según el tipo de argumentos que ellos presentaban para justificar la presencia o ausencia de marca de plural. Los resultados revelan que la noción de plural se ve generalmente como una relación entre las diferentes palabras de la frase. El plural de cada clase de palabras está justificado con ayuda de argumentos que le son propios y que son coherentes con la teoría gramatical. Sin embargo, la variedad de los argumentos utilizados para justificarlos casos de figura diferentes dentro de una misma clase de palabras demuestra que, incluso en 5º año, la construcción de la noción de plural no está finalizada.


This article aims to describe the conception that French speaking pupils in years 3, 4 and 5 primary school have of the plural of nouns, adjectives and verbs. To reach our objective, we have analysed the metagraphic comments given by 114 pupils on targeted words in a free text writing task and a guided activity in which pupils had to complete with the right agreement and we have coded them according to the type of arguments put forward to justify the presence or absence of the plural form. The results show that the notion of plural is generally seen as a relation between different words in a sentence. For each word class the plural form is justified by arguments specific of each class which are also consistent with the grammatical theory. However, the variety of arguments given to justify different cases within the same word class shows that even in year 5, the construction of the notion of plural is not finalized yet.


Dieser Beitrag setzt sich zum Ziel, die Vorstellung zu beschreiben, die französischsprachige Schüler in der dritten, vierten und fünften Klasse der Grundschule vom Plural der Nomen, Adjektive und Verben haben. Analysiert wurden zu diesem Zweck die metagrafischen Kommentare von 114 Schülern bezüglich festgelegter Wörter in einer freien schriftlichen Arbeit und in einer gelenkten Aufgabe, die darin bestand, Endungen zu ergänzen, um Genus und Numerus anzugleichen. Diese wurden entsprechend der Argumente, die die Schüler für das Vorhandensein bzw. Fehlen der Pluralendung vorbrachten, kodiert. Die Ergebnisse zeigen, dass der Pluralbegriff meist als eine Beziehung zwischen verschiedenen Wörtern des Satzes aufgefasst wird. Die Pluralform der jeweiligen Wortart wird mit Argumenten begründet, die zu dieser Kategorie passen und die mit der grammatischen Theorie übereinstimmen. Jedoch zeigt die Verschiedenheit der vorgebrachten Argumente, mit denen unterschiedliche Phänomene innerhalb derselben Wortart begründet wurden, dass auch in der fünften Klasse der Aufbau des Pluralbegriffs noch nicht vollendet ist.