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N° 39, 2009 (nouvelle série) :
La construction des savoirs grammaticaux


PARISI, Gérard GROSSMANN, Francis

[Article] Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté
p.163-185


Les programmes de 1996 et 1997 du collège, en particulier dans le cycle dit central, prônaient, dans le cadre de la « pratique raisonnée de la langue », une démarche « inductive » et l’observation des faits de langue. Cette approche a depuis été remise en cause, dans les nouveaux programmes, parus en aout 2008, qui semblent opérer un retour en arrière. L’article, dans sa première partie, examine ce qui a pu faire obstacle à la conception antérieure, en en imputant les raisons à l’ambigüité de la notion de « démarche inductive » mais aussi aux difficultés à conférer à une telle démarche un caractère véritablement opératoire. L’étude du discours rapporté a paru exemplaire, parce qu’elle doit articuler l’analyse syntaxique au dispositif énonciatif, et se prête donc particulièrement bien à une observation sur les textes. Nous montrons, en nous appuyant sur une étude de cas (deux classes de 5e de la région grenobloise) l’intérêt que peut présenter un corpus didactiquement construit, pour développer le raisonnement grammatical et l’observation des faits de langue.


Los programas de 1996 y 1997 de colegio, en particular en el ciclo llamado central defendían en el marco de la “práctica razonada de la lengua” un funcionamiento inductivo y la observación de los hechos de lengua. Esto ha sido después puesto en la palestra, en los nuevos programas aparecidos en agosto de 2008, que perecen realizar una vuelta atrás. El artículo, en su primera parte examina lo que ha podido oponerse a la concepción anterior, imputando las razones a la ambigüedad de “funcionamiento inductivo” pero también a las dificultades de conferir a este tipo de funcionamiento un carácter verdaderamente operativo El estudio del discurso referido ha parecido ejemplar porque tiene que articular el análisis sintáctico al dispositivo enunciativo, y se presta particularmente bien a una observación sobre los textos.


The 1996 and 1997 curriculum in French secondary schools, mainly in what is called the central cycle, advocated an “inductive”process and the observation of the faits de langue within the framework of the “reflexive practice of language”. This approach has been questioned since with the new curriculum implemented in August 2008 which seems to generate a retreat. The first part of this article looks into what may have hindered the initial conception by ascribing it to the ambiguousness of the notion of “inductive process” but also to the difficulties to give such a process its real efficiency. The study of reported speech has appeared to be exemplary because it requires to combine the syntactic analysis and the enunciative device, therefore it falls in well with an examination of texts. By relying on a case study (two cinquièmes i.e. second year, secondary school in the Grenoble area) we show the interest of using a didactically devised corpus to develop grammatical reasoning and the observation of the faits de langue.


Die Lehrpläne für die Sekundarstufe I und insbesondere für die Mittelstufe (7. und 8. Klasse) aus den Jahren 1996 und 1997 lobten im Rahmen der „Reflexion über Sprache“ ein „induktives“ Vorgehen und die Betrachtung sprachlicher Phänomene. Diese Vorgehensweise wurde seit der Veröffentlichung der neuen Curricula im August 2008 in Frage gestellt. Wie ist diese Rückbesinnung zu erklären? Im ersten Teil des vorliegenden Beitrags werden folgende Gründe dafür angeführt: einerseits sei der Begriff „induktives Vorgehen“ zu unklar, andererseits sei ein solches Vorgehen schwer in die Praxis umzusetzen. Die Analyse der indirekten Rede kann hierbei als Beispiel dienen, da sie die syntaktische Analyse mit der Organisation des Diskurses verbindet und sich daher sehr gut für die Betrachtung der in Texten verwendeten sprachlichen Mittel eignet. Dieser Aufsatz beruht auf einer Fallstudie (zwei siebte Klassen in der Umgebung von Grenoble) und zeigt, wie wichtig ein didaktisch aufgebautes Korpus für den Erwerb des grammatischen Nachdenkens und die Förderung der Betrachtung sprachlicher Phänomene ist.