Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 39, 2009 (nouvelle série) : La construction des savoirs grammaticaux
SÈVE, Pierre AMBROISE, Corinne
[Article] Images, ciseaux, tirettes... Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe p.103-123
Cette contribution est le fruit d’une collaboration étroite. Elle relate grâce à quels dispositifs des élèves de CE1 ont progressivement approché et nommé les relations entre le groupe nominal sujet et le verbe. Cette pratique est aussi la mise à l’épreuve de principes élaborés à la jonction du souci disciplinaire et de la préoccupation pédagogique : amarrer l’étude à l’expérience langagière, l’isoler ensuite des enjeux discursifs avant d’aider à la théoriser. Cette démarche semble pouvoir répondre à certaines des inquiétudes des enseignants, dans l’attente qu’une didactique plus complète soit en mesure de proposer des fondements moins empiriques.
Esta contribución es el fruto de una estrecha colaboración. Relata gracias a qué dispositivos los alumnos de CE1 se han acercado y nombrado progresivamente las relaciones entre el grupo nominal sujeto y el verbo. Esta práctica representa también el poner a prueba los principios elaborados en la conjunción del problema y de la preocupación pedagógica: amarrar el estudio a la experiencia de la lengua, aislarle antes de los objetivos discursivos antes de ayudar a teorizarla. Este funcionamiento parece poder responder a algunas de las inquietudes de los docentes, a la espera que una didáctica más completa exista para proponer fundamentos menos empíricos.
This contribution is the fruit of a close collaboration. It relates thanks to which devices some year 3 pupils could gradually approach and name the relationships between the nominal group subject and the verb. This practice also means putting to the test some principles devised at the junction of the disciplinary concern and the educational one: linking the study and language experience, then separating the study from the discursive stakes before helping to theorize upon it. Such a process seems suitable to respond to some preoccupations of teachers who expect more complete didactics to provide less empirical foundations.
Dieser Beitrag ist das Ergebnis einer engen Zusammenarbeit. Hier wird berichtet, mithilfe welcher Lernmittel Grundschüler der zweiten Klasse schrittweise die Beziehungen zwischen der Nominalgruppe „Subjekt“ und dem Verb entdecken und nennen konnten. Durch diese Lehrpraxis werden Prinzipien auf die Probe gestellt, die den fachbezogenen Aspekt mit dem pädagogischen verknüpfen. Dadurch wird der Versuch unternommen, die Beobachtung der Sprache an die Sprachbenutzung zu knüpfen, sie anschließend vom Sinn des Diskurses abzugrenzen und zum Schluss erst dabei zu helfen, ihre theoretischen Grundlagen zu erarbeiten. Dieses Lehrverfahren scheint den Erwartungen verunsicherter Lehrer zu entsprechen, solange die sich im Aufbau befindliche Didaktik nicht in der Lage ist, weniger empirische Grundlagen zu entwerfen.