Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 39, 2009 (nouvelle série) : La construction des savoirs grammaticaux
PAOLACCI, Véronique GARCIA-DEBANC, Claudine
[Article] L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l'analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l'entrée dans le métier ? p.83-101
Les professeurs des écoles stagiaires, polyvalents, sont particulièrement démunis pour l’enseignement de la langue, comme peuvent en témoigner de nombreux formateurs. Peut-on faire le même constat pour les maitres dans leurs premières années d’enseignement quand ils mettent en œuvre les premières compétences professionnelles ? Que nous apprennent les pratiques observées des enseignants entrant dans le métier ? Notre article, à partir d’analyses de deux études de cas, se propose de répondre à ces questions en insistant principalement sur les obstacles rencontrés par les maitres observés. Nous retiendrons de cette étude quelques principes utiles pour la formation à l’enseignement de la langue, initiale et continue.
Los Profesores de escuela cursillistas, polivalentes, se encuentran particularmente sin recursos para la enseñanza de la lengua, como son testigos numerosos formadores. ¿Podemos hacer la misma constatación para los maestros en sus primeros años de enseñanza cuando realizan sus primeras competencias profesionales? ¿Qué nos enseñan las prácticas observadas de estos profesores que empiezan? Nuestro artículo, a partir de análisis de dos estudios de casos, se propone responder a estas preguntas, insistiendo principalmente en los obstáculos que encuentran los profesorees observados De este estudio extraeremos varios principios útiles para la formación para la enseñanza de la lengua, inicial y continua.
Non specialist primary school trainee teachers are particularly lacking in resources for the teaching of literacy as lots of trainee teachers testify. Can we observe the same situation with schoolteachers in their first years’ teaching when they implement the first professional skills? What do the practices of newly qualified teachers starting their career tell us? Relying on two case studies, our article aims to respond to these questions while insisting mainly on the obstacles met by the teachers observed. From this study we will keep some useful principles for training to teach literacy in initial as well as in continuing education.
Die vielseitigen GrundschullehrerInnen in der Referendarzeit sind im Sprachunterricht besonders hilflos. Zahlreiche Lehrerausbilder können das bestätigen. Sind die jungen GrundschullehrerInnen auch so hilflos, wenn sie in den ersten Jahren ihre berufliche Kompetenz in die Praxis umsetzen? Was erfahren wir durch die bei ihnen beobachteten Lehrpraxen? Dieser Aufsatz setzt sich zum Ziel, diese Fragen anhand von zwei Fallstudien zu beantworten, wobei der Akzent auf die Schwierigkeiten gelegt wird, auf welche die beobachteten GrundschullehrerInnen gestoßen sind. Von besonderem Interesse sind in dieser Studie einige Prinzipien, die für die Aus- und Weiterbildung der Lehrkräfte im Sprachunterricht sinnvoll sind.