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N° 39, 2009 (nouvelle série) :
La construction des savoirs grammaticaux


COMBETTES, Bernard

[Article] Quelle(s) description(s) grammaticales (s) pour l'enseignement ?
p.41-56


Après un examen critique de la description de la langue qui sous-tend l’enseignement actuel de la grammaire, de l’approche distributionaliste qui ne prend pas en compte la réalité de l’acte de langage, on présente quelques aspects des grammaires fonctionnelles, dont l’apport serait d’un grand intérêt pour la didactique des langues. Sont examinées successivement les questions qui concernent les types de prédicats, les rôles sémantiques, la liaison entre le domaine référentiel (traitement de la connaissance partagée) et le domaine syntaxique. On évoque également les difficultés liées, dans une telle perspective, à l’utilisation exclusive de la phrase comme unité pertinente d’observation et d’analyse.


Después de un examen crítico de la descripción de la lengua, que sobrentiende la enseñanza actual de la gramática, del punto de vista distribucionalista que no tiene en cuenta la realidad de acto del lenguaje, se presentan algunos aspectos de las gramáticas funcionales, cuyo aporte sería de gran interés para la didáctica de las lenguas. Son examinados sucesivamente temas que conciernen los tipos de predicados, los roles semánticos, la unión entre el dominio referencial (tratamiento del conocimiento compartido) y el dominio sintáctico. Se evocan también las dificultades unidas en una tal perspectiva, a la utilización exclusiva de la frase como unidad pertinente de observación y análisis.


After a critical examination of the description of the language which underlies the current teaching of grammar and of the distributionalist approach which does not take into account the reality of the speech act, we present some aspects of functional grammars which could widely contribute to the development of the didactics of language. We successively examine the questions about the types of predicates, the semantic roles, the link between the referential field (how to deal with the knowledge pupils initially have in common) and the syntactic one. We also mention the difficulties connected, from such a viewpoint, with the exclusive use of the sentence as the relevant observation and analysis unit.


Zuerst widmet sich unsere kritische Analyse der Sprachbeschreibung, die dem heutigen Grammatikunterricht zugrunde liegt, und dem distributionalistischen Ansatz, der den tatsächlichen Sprechakt nicht berücksichtigt. Im Anschluss daran werden einige Aspekte der funktionalen Grammatik dargelegt, die einen wichtigen Beitrag zur Sprachdidaktik liefern können. Nacheinander werden Fragen geprüft, die die Prädikatstypen, die semantischen Rollen und die Beziehung zwischen dem referenziellen Bereich (Behandlung des geteilten Wissens) und dem syntaktischen Bereich betreffen. Erwähnt werden auch die Schwierigkeiten, die damit verbunden sind, dass der Satz als alleinige relevante Sinneinheit für die Sprachbetrachtung und –analyse angesehen wird.