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N° 39, 2009 (nouvelle série) : La construction des savoirs grammaticaux
VARGAS, Claude
[Article] Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? : mises en perspectives et voies de renouveau p.17-39
À partir des années 1960, l’échec scolaire au niveau de l’école primaire, particulièrement en français, devient un problème national. Les différents programmes qui se succèdent dès lors à un rythme soutenu tentent, sans succès manifeste, d’y porter remède. L’enseignement grammatical se réforme en faisant appel à la linguistique structurale dans les années 1970, puis à la linguistique textuelle dans les années 1990, ce que l’on peut considérer comme une avancée positive. Les programmes de 2008, qui affirment viser la réussite pour le plus grand nombre, réinstallent formellement, et non sans ambigüité, la grammaire scolaire dans le cadre minimaliste de la phrase simple. En fait, pour que la grammaire puisse constituer un outil efficace pour la maitrise de la langue, quatre opérations au moins, selon nous, devraient être réalisées : adapter la démarche (sémasiologique vs onomasiologique) à la compétence visée (lire vs écrire) ; travailler à partir d’énoncés concrets, y compris ceux produits par les élèves par écrit ou oralement (grammaire pluri normaliste) ; reconfigurer les contenus pour les rendre cohérents ; réformer la terminologie.
A partir de los años 1960, el fracaso escolar de la escuela primaria, particularmente en francés llega a ser un problema nacional. Los diferentes programas que se suceden desde entonces a un ritmo sostenido intentan , sin éxito, poner freno a este problema. La enseñanza gramatical se reforma recurriendo a la lingüística estructural en los años 1970, y después a la lingüística textual en los años 1990. Lo que se puede considerar como un avance positivo. Los programas de 2008 que afirman estar orientados hacia el éxito para el mayor número reinstalan , no sin ambigüedad la gramática escolar en el marco minimalista de la frase simple. En efecto, para que la gramática pueda constituirse en una herramienta eficaz para el dominio de la lengua, en nuestra opinión 4 operaciones deberían ser realizadas: adaptar el procedimiento (semasiológico u onomasiológico) a la competencia que se pretende estudiar. (leer o escribir), trabajar a partir de enunciados concretos incluidos los producidos por los alumnos por escrito u oralmente (gramática pluri normalista), reconfigurar el contenido para que sean más coherentes, reconfigurar la terminología.
As from the sixties, academic failure in primary school, especially in French, became a national issue. The different curricula which followed one another at an intensive rate tried, without success, to bring a solution. The teaching of grammar changed its ways by resorting to structural linguistics in the seventies, then to textual linguistics in the nineties, which can be regarded as some positive change. The 2008 curriculum, which states it aims at success for the most, positively but not without ambiguity, resets school grammar within the minimalist framework of the simple sentence. In fact, if grammar is to become an efficient tool for the mastering of language, four operations, at least according to us, are necessary: adapting the process (semasiologic vs. onomasiologic) to the targeted skill (reading vs. writing); working on concrete utterances, including the ones produced orally or written by pupils (multinormalist grammar); redevising the contents to make them coherent; reforming the terminology.
Ab den 60er Jahren wurde das Schulversagen in der Grundschule, besonders im Fach Französisch, zu einem nationalen Problem. Die verschiedenen Lehrpläne, die seither schnell aufeinander folgen, versuchen, dieses Problem zu lösen, jedoch ohne Erfolg. Der Grammatikunterricht wird in den 70er Jahren mit Hilfe der strukturalen Sprachwissenschaft, dann in den 90er Jahren mit Hilfe der Textlinguistik reformiert, was man als Fortschritt ansehen kann. Die Lehrpläne aus dem Jahr 2008, die behaupten, auf den Schulerfolg der überwiegenden Mehrheit der Schüler abzuzielen, ordnen die Schulgrammatik formal und nicht ohne Widerspruch erneut in den minimalistischen Rahmen des einfachen Satzes ein. Unserer Meinung nach sollten mindestens vier Maßnahmen getroffen werden, damit die Grammatik zu einem wirksamen Instrument für die Beherrschung der Sprache wird: die (semasiologische vs. onomasiologische) Unterrichtsform sollte an die angestrebte Sprachkompetenz (Lesen vs. Schreiben) angepasst werden; man sollte auf der Basis konkreter sprachlicher Äußerungen arbeiten, einschließlich der schriftlichen oder mündlichen Schüleräußerungen, die Inhalte umformen, damit sie logisch werden; schließlich sollte man die Terminologie erneuern.