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N° 38, 2008 (nouvelle série) :
Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire


LEBRUN, Marlène

[Article] La question du prosélytisme lectoral
p.151-166


À partir des recherches psychosociologiques sur la lecture en milieu populaire, je postule que la prise de conscience de la fonction du prosélytisme lectoral confère du sens à l’enseignement apprentissage de la lecture et favorise la réussite de l’acculturation littéraire. Quand l’apprentissage de la lecture ne va pas sans résistances et sans échecs, il est souvent associé à un apprentissage mécanique du code et à d’autres représentations négatives. On ne peut pas développer d’appétence textuelle et de culture littéraire dans le seul texte-à-tête, sans envie de partage. Je rendrai compte des enjeux et des dispositifs d’une expérimentation didactique menée au Québec avec des élèves défavorisés, âgés de 8 ans en 2006. L’objectif étant de constituer l’écriture de quatrième de couverture en objet d’enseignement. Les données sont constituées de différentes productions écrites dans le cadre d’un journal de lecture dialogué, de verbatim collectés dans des débats collectifs et d’entretiens individuels avec cinq élèves représentatifs de la diversité socioculturelle de la classe.


A partir de investigaciones sicosociológicas sobre la lectura en un medio popular, defiendo que la toma de conciencia de la función del proselitismo de lectura confiere un sentido a la enseñanza-aprendizaje de la lectura y favorece el éxito de la aculturación literaria… Cuando el aprendizaje de la lectura se realiza sin resistencia y sin fracasos, se asocia, a menudo con un aprendizaje mecánico del código y a otras representaciones negativas. No se puede desarrollar el « apetito textual » y de cultura literaria solamente situando al alumno frente al texto, sin deseo de compartir. Voy a dar cuenta de los objetivos y dispositivos de una experimentación didáctica llevada a cabo en Quebec con alumnos desfavorecidos, de ocho años de edad en 2006. El objetivo consistía en hacer de la escritura de quatrième, en lugar de algo superficial, de cobertura, un objeto de enseñanza. Los datos se obtienen a partir de diferentes producciones escritas dentro del marco de un diario de lectura dialogada, de « verbatim » recogidos en debates colectivos y entrevistas individuales con cinco alumnos representativos de la diversidad sociocultural de la clase.


Using psychological researches on reading in the working class background, I postulate that the awareness of the function of reading proselytism gives sense to the teaching learning of reading and favours the success of literary acculturation. When learning to read does not go without some resistance and failures, it often means a mechanical learning of the code and other negative representations. You cannot develop any partiality for texts and literary culture in the only text-to-face situation, without the will to share. I will report the objectives and devices of a didactic experimentation conducted in Quebec with disadvantaged pupils, aged 8 in 2006. The objective was to make the writing of a text for a back page a teaching object. The data are made of different texts written in the framework of an interactive reading diary, of verbatim collected during group debates and individual interviews with five pupils representative of the sociocultural diversity of the school class.


Anhand psycho-soziologischer Untersuchungen über den Lesehabitus in Unterschichtfamilien stelle ich die Forderung auf, dass die Bedeutung der Leseförderung anerkannt werden muss. Nur so wird nämlich dem Lesenlehren und -lernen Sinn verliehen und die literarische Akkulturation gefördert. Wenn das Lesenlernen nicht ohne Widerstand und nicht ohne Misserfolg erfolgt, liegt das oft an einem rein mechanischen Erlernen des Sprachcodes und an weiteren negativen Vorstellungen. Es ist nicht möglich, Leselust zu wecken und eine literarische Kultur zu fördern, wenn Lesen eine einsame Tätigkeit bleibt und wenn Erfahrungen mit Texten nicht mit anderen ausgetauscht werden. Ich berichte hier über die Zielsetzungen und die Ansätze eines didaktischen Experiments, das 2006 mit achtjährigen sozial benachteiligten Kindern in Quebec durchgeführt wurde. Das Lernziel besteht darin, die Verfassung eines Nachworts auf dem hinteren Buchumschlag als Lehrobjekt zu begreifen. Alles beruht auf unterschiedlichen Lerntagebuchaufzeichnungen, auf Auszügen aus Diskussionen sowie Zwiegesprächen mit fünf ausgewählten Schülern, die für die soziokulturelle Vielfalt innerhalb der Klasse repräsentativ sind.