Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 38, 2008 (nouvelle série) : Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire
HUVER, Emmanuelle BELONDO, Sandra
[Article] Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho p.81-98
De nombreuses représentations sont construites et/ou véhiculées autour de la notion et du terme socioculturel et de ses possibles dimensions dans le champ de la discipline Français, que ce soit dans les textes de cadrage ou les discours des enseignants.
Cet article s’attachera, à travers une analyse des textes de cadrage relatifs à la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et un ensemble d’entretiens conversationnels menés avec une enseignante de français langue seconde, à questionner cette notion et la manière dont elle est mise en lien avec celle de diversité linguistique et culturelle.
Numerosas representaciones son construidas o transmitidas entorno a la noción y el tema sociocultural y sus posibles dimensiones en el campo de la disciplina del francés, ya sea en los textos de referencia o en los discursos de los docentes. Este artículo se centrará, a través de un análisis de textos de referencia relativos a la escolarización de los niños recientemente llegados al país y un conjunto de entrevistas conversacionales entre una profesora de FLS, se cuestiona entonces esta noción y la manera de establecerse el nexo entre la diversidad lingüística y cultural.
A lot of representations are constructed and/or conveyed about the notion and term sociocultural and its possible dimensions in the field of French as a school subject, be it in the enforcement texts or in the way teachers speak about it. This article will aim, through an analysis of the enforcement texts on the schooling of newly arrived children and a series of interviews conducted with a teacher of French as a second language, to question this notion and the way it is linked with linguistic and cultural diversity.
Zum Begriff „soziokulturelle Dimension“ im Fachgebiet Französisch werden viele Vorstellungen entwickelt, sei es in Rahmentexten oder in den Stellungnahmen von Lehrkräften. Anhand von Rahmentexten, die sich mit dem Thema der Einschulung von zugewanderten Schülern beschäftigen, und einer Reihe von Gesprächen, die mit einer Lehrerin für Französisch als Fremdsprache geführt wurden, befasst sich vorliegender Artikel mit der Frage, wie die soziokulturelle Dimension mit der sprachlichen und kulturellen Vielfalt in Verbindung gesetzt wird.