Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 37, 2008 (nouvelle série) : Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège
[Article] Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation p.227-260
Les travaux présentés s’attachent à identifier quelques gestes professionnels caractéristiques des situations d’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire à l’école primaire, identifiés comme des difficultés par les enseignants non-spécialistes en formation. Les gestes professionnels (Jorro) sont définis dans un modèle de l’agir enseignant et de son ajustement, comme un répertoire de routines, de gestes de métier, resitués dans leur cadre épistémologique, qui seront peu efficaces si ils ne sont pas ajustés : l’ajustement est une composante paradoxale de la compétence professionnelle, relevant d’une improvisation maitrisée, qui doit pourtant être objet de formation. L’article présente quelques éléments du modèle : le pilotage, le tissage, et l’étayage de l’activité interprétative. Le but est d’identifier quelques gestes décisifs à partir desquels la compétence professionnelle pourrait se construire.
Los trabajos presentados pretenden identificar algunos gestos profesionales característicos de las situaciones de enseñanza-aprendizaje de la lectura literaria en la escuela primaria, identificados como las dificultades por los docentes no especialistas en formación. Los gestos profesionales (Jorro) son definidos en un modelo de actuación y su ajuste, como un repertorio de rutinas, de gestos del “oficio” de enseñar, restituidos en su marco epistemológico, que serán poco eficaces si no son ajustadas: el ajuste es un componente paradójico de la competencia profesional., que proviene de una improvisación controlada, que puede, sin embargo, ser objeto de una formación. El artículo presenta algunos elementos del modelo: el pilotaje, la elaboración y el apoyo de la actividad interpretativa. El objetivo es identificar algunos gestos decisivos a partir de los cuales se podría construir la competencia profesional.
The study which is presented aims to identify some specific professional attitudes in teaching-learning situations dedicated to reading literature in primary school, which are spotted as difficulties for non specialist trainee teachers. Professional acts (cf. Jorro) are defined in a teaching action pattern and its appropriateness, as a list of routines and professional acts re- set in their epistemological framework which may prove inefficient if they are not adjusted: adjustment is a paradoxical component of the professional competence, it is the concern of mastered improvisation, yet it needs to be a training objective. The article presents some elements of the teaching pattern: monitoring, working out and backing up the interpretative activity. The objective is to spot some key acts through which the teaching competence could be built.
Die vorgeschlagenen Studien zielen darauf hin, einige für die Lehr-Lernsituationen im Bereich des Literaturunterrichts an der Grundschule charakteristische berufliche Handlungen zu identifizieren, die die polyvalenten Lehrer im Rahmen ihrer Ausbildung als Schwierigkeiten bezeichnen. Die beruflichen Handlungen (Jorro) werden durch ein Modell des Lehrerhandelns und dessen Aneignung als Liste von Alltagsgesten, definiert, d.h. von beruflichen Handlungen, die oft in ihrem epistemologischen Rahmen betrachtet werden und sich als unwirksam erweisen, wenn man sie sich nicht aneignet: die Aneignung ist eine paradoxale Komponente der beruflichen Kompetenz, weil sie zur beherrschten Improvisation gehört und jedoch ein Gegenstand der Ausbildung ist. Der Beitrag stellt einige Elemente des Modells vor: die Steuerung, den Aufbau und die Unterstützung der Interpretationsaktivität. Unser Ziel ist ein paar Schlüsselhandlungen zu identifizieren, worauf sich die berufliche Kompetenz stützen könnte.