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N° 37, 2008 (nouvelle série) :
Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège


DUMORTIER, Jean-Louis DISPY, Micheline

[Article] Poésie et formation littéraire dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique
p.177-196


Comme le titre l’indique, les auteurs cantonnent leurs investigations en Communauté française de Belgique. Leur article se compose de quatre parties. Dans la première, ils font état d’une tendance générale des enseignants à se donner en point de mire le développement d’une hypothétique compétence (au singulier) de lecture, plutôt que le développement de compétences (au pluriel) de compréhension relatives à des genres d’écrits différents, des genres spécifiables entre autres par le fait qu’ils procèdent ou non d’une intention artistique. Parangon d’objet d’art littéraire, la poésie est ainsi fourrée dans le grand sac des « textes » qui servent à l’apprentissage du « savoir lire ». Dans la deuxième partie, il apparait que cette manière de traiter la poésie est provoquée ou renforcée par les « référentiels de compétences », documents officiels qui président au choix, par les enseignants, de leurs objectifs et des tâches permettant de les atteindre. La troisième partie est fondée sur un examen de manuels couramment utilisés par les maitres, examen dont les résultats sont corroborés par une expérience du terrain longue et diversifiée. Les auteurs exemplifient quelques manières très répandues d’utiliser les poèmes. De les utiliser pour développer de pseudo-compétences de lecture au lieu de faire acquérir progressivement, grâce à eux, des compétences de lecture littéraire. Dans la dernière partie, figurent cinq propositions en vue de modifier les pratiques de classe dominantes relatives à la poésie. Présentées comme discutables et à expérimenter, entre autres innovations possibles, ces propositions visent, d’une part, à constituer une mémoire collective d’écrits poétiques, d’autre part, à rendre tous les élèves capables de faire part de leur appréciation de ces écrits ainsi que de ce qui fonde leur jugement de gout.


Como indica el propio título, los autores limitan sus investigaciones a la comunidad francesa de Bélgica. Su artículo se compone de cuatro partes. En la primera, exponen la tendencia general de los docentes a darle una prioridad al desarrollo de una hipotética competencia (en singular) de lectura, más que al desarrollo de las competencias (en plural) de comprensión relativas a los géneros de escritos diferentes, de géneros que se pueden especificar entre otros por el hecho de que procedan o no de una intención artística. Parangón del objeto de arte literario, la poesía está así incluida en el gran “saco” de los “textos” que sirven para el aprendizaje del “saber leer”. En la segunda parte, vemos que esta manera de abordar la poesía está provocada o reforzada por los “referenciales de competencias”, documentos oficiales que presiden a elección, de los profesores, y la consecución de sus objetivos y de tareas. La tercera parte se funda en un examen de los libros de texto que se utilizan de manera frecuente, examen cuyos resultados se corroboran por una experiencia sobre el terreno amplia y diversificada. Los autores ejemplifican algunas maneras muy extendidas de utilizar los poemas. De utilizarlos para desarrollar las seudo competencias de lectura en lugar de hacer adquirir progresivamente y gracias a ellos, las competencias de lectura literaria. En la última parte, figuran cinco proposiciones con vistas a modificar las prácticas de clase dominantes relativas a la poesía. Presentadas como discutibles y a experimentar, entre otras innovaciones posibles, estas proposiciones se orientan, por una parte a constituir una memoria colectiva de textos poéticos, y por otra, a hacer de todos los alumnos seres capaces de de formar parte de su apreciación de estos escritos así como de lo que constituye su constitución de apreciación de la obra literaria.


As the title shows, the authors confine their investigations to the French-speaking community in Belgium. Their article is composed of four parts. In the first one, they report a trend common to teachers to focus on the development of a hypothetical reading competence (in the singular) rather than on the development of comprehension competences (in the plural) concerning different types of texts which can be characterized by the fact that they originate or not in an artistic intention. Seen as the paragon of an objet d’art in literature, poetry is therefore stuck in the big rag-bag filled with “texts” which contribute to the development of the “reading competence”. In the second part, it  seems that the way poetry is regarded is due to and reinforced by the “lists of competences” i.e. the official references which rule over the selection made by teachers relating to their objectives or the tasks which enable them to reach these objectives. The third part is based on a survey of textbooks commonly used by teachers; its outcome is corroborated by a long-term and multiform experimentation in schools. The authors exemplify some widespread ways of using poems. Such as using them to develop so-called reading skills instead of having pupils gradually develop competences in literature reading by reading poems. In the last part, we list up five suggestions aiming to modify the prevailing teaching practices in the field of poetry. Presented as questionable suggestions to be tested, these suggestions aim, on the one hand, to build up a collective memory of poetical texts and on the other hand to make all pupils able to express their views on texts as well as what they base their opinions on.


Wie der Titel lautet, befassen sich die Autoren ausschließlich mit der französischen Gemeinschaft Belgiens. Der Beitrag gliedert sich in vier Teile. Im ersten Teil wird über eine allgemeine Tendenz der Lehrer berichtet, sich die Entwicklung einer hypothetischen Lesekompetenz (im Singular) als Ziel zu setzen, anstatt die Entwicklung von Verständniskompetenzen (im Plural) zu fordern, die den verschiedenen literarischen Gattungen (die sich nach der Tatsache, ob sie eine künstlerische Tragweite enthalten oder nicht, unterscheiden) entsprechen würden. Als Muster von literarischem Kunstwerk, wird die Dichtung in den großen “Sack der Texte” gesteckt, die dem Erlernen der Lesefertigkeit dienen. Im zweiten Teil wird ans Licht gebracht, dass die Misshandlung der Poesie durch die “referenziellen Kompetenzen”, d.h. jene offiziellen Dokumente, die die Textauswahl, die Lernziele und Unterrichtsverfahren um sie zu erreichen bestimmen, noch gefordert und verstärkt wird. Der dritte Teil beruht auf einer Analyse der von den Lehrern meistverwendeten Schulbücher, deren Ergebnisse von einer langen und vielfältigen Praxis bestätigt wird. Die Autoren liefern manche weitverbreitete Beispiele, die Gedichte zu “benutzen”. Sie werden verwendet um Pseudolesekompetenzen zu entwickeln, anstatt dank ihnen den Schülern die Möglichkeit zu geben, stufenweise literarische Lesekompetenzen zu erwerben. Im letzten Teil werden fünf Lösungen vorgeschlagen um die herrschende Unterrichtspraxis, was Dichtung angeht, zu verändern. Diese Vorschläge, die als bestreitbar gegeben werden, noch überprüft werden sollen, und nicht ausschließlich sind, zielen darauf hin, einerseits ein kollektives Gedächtnis der poetischen Texte aufzubauen, und andererseits alle Schüler zur Fähigkeit zu bringen, ihre Meinung über diese Schriften auszudrücken und ihr Geschmacksurteil zu begründen.