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N° 37, 2008 (nouvelle série) :
Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège


DELAHAYE, Christa

[Article] Lire silencieusement la littérature. Réception et impulsion
p.153-176


Cet article cherche à éclairer un moment de la classe de littérature souvent négligé tant par les formateurs que par les maitres eux-mêmes : l’entrée silencieuse et solitaire dans les textes, entrée qui conditionne pourtant la réception singulière et la mise au jour des diverses interprétations des élèves. Partant des pratiques effectives observées pour la recherche INRP durant trois ans dans des classes de cycle 3, l’analyse se veut descriptive en dressant une sorte d’état des lieux de ces pratiques ; mais elle cherche surtout, après avoir redéfini les caractéristiques de la lecture silencieuse à la lumière des instructions officielles de 2002, à éclairer les pratiques des maitres qui mettent en œuvre, sans en avoir toujours conscience, les conditions de l’efficacité de cette modalité de lecture et de sa progression vers la lecture autonome attendue au collège.


Este artículo intenta explicar un momento de la clase de literatura a menudo descuidado tanto por los formadores como por los maestros: le entrada silenciosa y solitaria en los textos, entrada que, sin embargo, condiciona la recepción singular y la puesta al día de las diversas interpretaciones de los alumnos. A partir de las prácticas efectivas observadas para la investigación INRP durante tres años en las clases de ciclo 3º, el análisis pretende ser descriptivo al dirigir una especie informe sobre estas prácticas; pero este artículo pretende sobre todo, después de haber redefinido las características de la lectura a la luz de las instrucciones oficiales de 2002, arrojar una luz sobre las prácticas de los maestros que llevan a cabo, sin ser siempre conscientes, las condiciones de eficacia de esta modalidad de lectura y de su progresión hacia la lectura autónoma que se espera en el colegio.


This article aims to highlight a moment in literature sessions which is often neglected both by trainers and the teachers themselves: the silent and lonely entry into texts, which is yet what conditions the peculiar reception and emergence of the different interpretations by pupils. Taking some effective teaching practices observed by an INRP research group for three years in 3rd cycle classes as a starting point , we like to think that our analysis aims to be a descriptive inventory of these practices; but above all, after redefining the silent reading process in the light of the 2002 ministerial directives , we aim to highlight the practices of teachers who, without necessarily being aware of it, implement the conditions for the efficiency of this teaching mode and its evolution towards the autonomous form which is expected in secondary school.


Der Beitrag zielt darauf hin, ein von Ausbildern sowie von den Lehrern selbst oft übersehenes Moment des Literaturunterrichts zu erklären: den stillen und einsamen Einstieg in die Texte, durch den jedoch der einzelne Empfang und der Ausdruck der verschiedenen Interpretationen von den Schülern bedingt sind. Von den im Rahmen einer INRP-Studie während drei Jahre innerhalb von Klassen aus der dritten Grundschulstufe durchgeführten Beobachtungen der effektiven Lehrerpraxis ausgehend, soll die Analyse deskriptiv sein und eine Art Bilanz der Lehrerpraxis ziehen; sie versucht auch vor allem, nachdem sie die Merkmale des Stilllesens mit Hilfe der Schulprogramme 2002 neudefiniert hat, die Unterrichtsverfahren zu analysieren, die manchmal unbewussterweise die Bedingungen der Wirksamkeit und der Entwicklung dieser Lesekompetenz zu dem im College erwarteten autonomen Lesen stellen.