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N° 37, 2008 (nouvelle série) :
Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège


SÈVE, Pierre

[Article] Travailler " sur la lecture des enfants " ou " sur les textes " : les termes d'une alternative didactique
p.131-152


Il s’agit dans cette contribution de présenter un document qui illustre une tension active dans maintes situations de classe, document collecté lors d’une recherche INRP sur l’enseignement de la littérature. Deux enseignantes, l’une qui travaille dans un collège, l’autre dans une classe de cours moyen en école primaire, exposent les principes de leur pratique. Cette confrontation dessine deux positions contrastées, emblématiques, et suffisamment théorisées pour être utile en formation : l’une montre un travail de lecture sous la dépendance des exigences du texte, en vue d’accéder à sa signification, l’autre un travail qui prend pour point de départ la réception subjective des lecteurs empiriques et qui vise un enseignement d’abord cognitif. Ces déclarations de principes sont ensuite mises en perspective avec les pratiques effectives des deux enseignantes. Celles-ci présentent de grandes similitudes et suggèrent une communauté de savoir-faire malgré des positionnements différents.


Se trata en este estudio de presentar un documento que ejemplifique una tensión activa en varias situaciones de clase, documento obtenido durante una investigación INRP sobre la enseñanza de la literatura. Dos profesores, uno que trabaja en un colegio y el otro en un grupo de clase media en escuela primaria, exponen los principios de su práctica. De esta confrontación se extraen dos posiciones contrastadas, emblemáticas y suficientemente teorizadas para ser útiles en la formación: una muestra un trabajo de lectura bajo la dependencia de las exigencias del texto, con el objetivo de acceder a su significación y la otra un trabajo que tiene como punto de partida la recepción subjetiva de las lecturas empíricas y que persigue, sobre todo una enseñanza en primer lugar cognitiva. Estas declaraciones de principios se ponen en perspectiva con las prácticas reales de los dos profesores. Éstas presentan grandes similitudes y sugieren una comunidad de conocimientos de los diferentes posicionamientos.


This contribution aims to present a document which illustrates an active tension in many a class situation; it was devised during an INRP research about the teaching of literature. Two teachers, the first one working in the first cycle secondary school, the other one in the third cycle primary school, expound their teaching principles. This confrontation draws out two contrasted positions that are emblematic and have been sufficiently theorized about to be useful in teacher training: the first one shows that the reading activities she implements are subordinated to the requirements of the text so as to understand it while the other one shows that her starting point is the subjective reception by empirical readers and her teaching essentially cognitive. Their two statements of principles are put in perspective with what they actually do in class. Their teaching methods show a lot of similarities and infer common know-hows despite the differences in the ways they position themselves.


In diesem Beitrag handelt es sich darum, über ein Dokument zu berichten, das eine in zahlreichen Unterrichtssequenzen erscheinende aktive Spannung illustriert und anlässlich einer INRP-Studie über den Literaturunterricht gesammelt wurde. Es geht um zwei Lehrerinnen, die ihre Praxisprinzipien vorstellen: die eine arbeitet in der ersten Gymnasiumstufe, die andere in einer vierten Klasse an der Grundschule. Die Konfrontation bringt zwei entgegengesetzte, emblematische Standpunkte ans Licht, die genug theoretisiert werden um im Rahmen der Ausbildung nützlich zu sein: die eine zeigt eine textzentrierte Bearbeitung, die auf die Textbedeutung hinzielt, die andere geht von dem subjektiven Empfang der empirischen Leser aus und zielt auf einen kognitiven Unterricht hin. Diese Prinzipienaussagen werden dann mit der effektiven Praxis der beiden Lehrerinnen verglichen. Bedeutende Ähnlichkeiten werden dabei hervorgehoben und deuten trotz der verschiedenen Standpunkte auf eine Gemeinsamkeit der Fertigkeiten hin.