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N° 37, 2008 (nouvelle série) :
Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège


MASSOL, Jean-François PLISSONNEAU, Gersende

[Article] La littérature lue en 6ème et 5ème : continuités et progressions
p.69-104


Les élèves arrivant en 6e ont désormais officiellement « lu de la littérature », à savoir de la littérature de jeunesse. La réflexion proposée s’appuie sur les réponses de 387 professeurs de collèges à cinq questions d’une enquête par questionnaire menée au niveau national. Comme on pouvait s’y attendre puisque la littérature de jeunesse est entrée dans les programmes, elle est plus fortement donnée à lire aujourd’hui qu’il y a treize ans (enquête I. Grellet et D. Manesse). Cette littérature de jeunesse lue actuellement en 6e et en 5e surtout est faite d’auteurs et de titres classiques (Molière…) et d’auteurs et de titres contemporains (Pennac…). À travers leurs réponses, les professeurs apparaissent comme très légalistes mais aussi, dans leur ensemble, assez peu originaux dans leurs choix : les textes narratifs sont très largement prédominants ; leur choix des titres reste un peu limité au regard de l’ouverture des listes officielles. L’ensemble de ces choix montre que la littérature lue au collège s’organise à travers un ensemble d’auteurs présents dans toutes les classes, avec quelques œuvres phares qui peuvent être lues de la 6e à la 3e, et des œuvres spécifiques à chacune de ces classes. On observe aussi une continuité certaine des choix de titres et d’auteurs entre les classes du cycle 3 et celles de 6e et 5e. Cette continuité s’explique sans doute avant tout par une adaptation aux difficultés de lecture des élèves.


Los alumnos que llegan a 6e oficialmente ya han leído literatura, es decir, literatura infantil y juvenil. La reflexión propuesta se apoya en las respuestas de 387 profesores de colegios a 5 respuestas de una encuesta por cuestionario realizada a nivel nacional. Como era de esperar, ya que la literatura juvenil ha entrado en los programas este tipo de literatura se da mucho más a leer hoy que hace trece años (encuesta I. Grellet y D. Manesse). Esta literatura juvenil leída actualmente en 5e y 6e se compone fundamentalmente de títulos clásicos (Molière…) y de autores de obras contemporáneas (Pennac…) A través de sus respuestas los profesores aparecen como muy legalistas, pero también, en gran parte bastante poco originales en sus elecciones: los textos narrativos son ampliamente predominantes, su elección queda un poco limitada a las listas oficiales. El conjunto de las obras elegidas demuestra que la literatura que se lee en el colegio se organiza a través de un conjunto de autores presentes en todas las clases, con algunas obras representativas que pueden ser leídas de la 6e a la 3e, obras específicas a cada una de estas clases. Se observa también una continuidad de la elección de los títulos y autores entre las clases de tercer ciclo y las de 6e y 5e. Esta continuidad se explica, sin duda, ante todo, por una adaptación a las dificultades de lectura de los alumnos.


New pupils arriving in secondary school have from now on “read literature”, that is literature for the young. The reflection to which we invite is based on the answers given by 387 first cycle secondary school teachers to 5 questions included in a national survey under the form of a questionnaire. As could be expected, since youth literature is now part of the curriculum, it is more often given to read than it was thirteen years ago (cf. survey by Grellet and Manesse). The youth literature which is read nowadays in 6e and 5e mainly consists of classical writers and works (Molière…) and contemporary ones (Pennac…). Considering their answers, teachers seem to be very legalistic but also, for most of them, not very original in their selection: narrative texts widely prevail, the works chosen are not very varied considering the wide scope offered by the ministerial lists. The whole set of the works most frequently chosen shows that the literature which is read in College (first cycle secondary school) consists of a list of writers common to all classes with some key works which can be read throughout the cycle (1st to 4th year secondary school)and some works specific to each year. Some evident continuance can be observed as for the works and writers selected between the 3rd cycle, primary school and the 6e and 5e (first and second years, secondary). No doubt this continuance can be explained, first and foremost, by the reading difficulties of pupils.


Die am Gymnasium ankommenden Schüler haben offiziell “Literatur gelesen” d.h. Jugendliteratur. Die vorgeschlagene Analyse beruht auf den Antworten 387 Gymnasiumlehrer auf die 5 Fragen einer auf nationaler Ebene durchgeführten Umfrage. Da die Jugendliteratur in die Schulprogramme eingeführt wurde, wird sie, wie auch zu erwarten war, heutzutage mehr im Leseunterricht vorgeschlagen als vor dreizehn Jahren (siehe Umfrage I.Grellet und D.Manesse). Die in der 5. und 6. Klasse gelesene Jugendliteratur besteht vor allem aus klassischen Autoren und Werken (Molière…) und aus gegenwärtigen Romanen (Pennac…). Aus den Antworten geht hervor, dass die Lehrer sehr programmtreu sind aber auch wenig einfallsreich in ihrer Werkeauswahl: erzählerische Texte überwiegen deutlich; die Texteauswahl bleibt beschränkt in Betracht zu der Offenheit der Vorschriftenlisten. Die Gesamtheit der erwählten Texte zeigt, dass die im Gymnasium gelesene Literatur sich um Autoren dreht, die man in allen Klassen findet, mit einigen Hauptwerken, die man von der 5. Bis zur 9. Klasse lesen kann und einigen Werken, die für jede Klasse spezifisch sind. Eine gewisse Kontinuität in der Auswahl der Autoren und Werke an der Grundschule und in beiden ersten Gymnasiumklassen wird auch beobachtet. Diese Kontinuität lässt sich bestimmt durch eine notwendige Anpassung an die Leseschwierigkeiten der Schüler erklären.