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N° 37, 2008 (nouvelle série) :
Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège


LOUICHON, Brigitte

[Article] Enquête sur le rapport des enseignants aux programmes de 2002 et les pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3
p.51-68


Les programmes de 2002 introduisent la littérature comme discipline majeure du cycle 3 et mettent au centre du dispositif la notion transversale de maitrise de la langue. Autrement dit, ils font disparaitre le français en tant que discipline dans le dernier cycle de l’école primaire. Dès lors, on ne peut que s’interroger sur la capacité et la volonté des enseignants à mettre en œuvre des programmes aussi radicalement novateurs et aussi fortement axés sur une discipline nouvelle pour ceux qui doivent l’enseigner.


Los programas de 2002 introducen la literatura como disciplina importante del tercer ciclo y ponen en el centro del dispositivo la noción transversal del dominio de la lengua. Dicho de otro modo, hacen desaparecer al francés como disciplina en el último ciclo de la escuela primaria. Desde intonces, nos podemos cuestionar sobre la capacidad y la voluntad de los docentes para poner en práctica programas tan radicalmente innovadores y tan fuertemente anclados en una nueva disciplina para la que deben enseñar.


The 2002 ministerial directives introduce literature as a major subject in the 3rd cycle and bring the cross-disciplinary notion of literacy to the very heart of the teaching plan. In other words, it removes French as a school subject from the last cycle’s curriculum. As a consequence, we can but wonder about the capacity and will of teachers to implement a curriculum which is so radically innovative and so strongly centred on a subject regarded as a new one for those who have to teach it.


Die 2002 veröffentlichten Schulprogramme führen die Literatur als Hauptfach der 3. Grundschulstufe ein und stellen den transversalen Begriff der Sprachbeherrschung ins Zentrum des didaktischen Verfahrens. Anders gesagt, lassen sie Französisch als Schulfach in der letzten Grundschulstufe verschwinden. Daher muss man sich Fragen stellen über die Fähigkeit und den Willen der Lehrer, solche so radikal erneuernden Schulprogramme in die Praxis zu setzen, die auf ein für diejenigen, die es unterrichten sollen, vollkommen neues Schulfach so eindeutig zentriert sind.