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N° 37, 2008 (nouvelle série) :
Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège


DIAS-CHIARUTTINI, Ana

[Article] Que disent les enseignants du cycle 3 de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l'école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques
p.27-50


En France, les textes officiels parus entre 2002 et 2004 bousculent et interrogent la configuration et l’identité même de la discipline du français à l’école élémentaire en instituant la littérature comme un champ disciplinaire. Un enseignement et un corpus de textes présents à l’école depuis bien des décennies auxquels de nouveaux objectifs d’apprentissage sont conférés. Prescription d’une lecture littéraire qui vise la compréhension et l’interprétation dès l’école primaire. Cet article porte sur l’analyse des déclarations des enseignants interrogés à l’aide d’un questionnaire sur leur lecture, leur usage et leur mise en application des textes prescriptifs. Que perçoivent les enseignants polyvalents du cycle 3 de cette rupture épistémologique ? Quel sens lui confèrent-ils ? Quels dispositifs intègrent-ils au quotidien de la classe ? Quelle place réservent-ils aux activités orales sur le texte littéraire ? Comment les conçoivent-ils ?


En Francia, los textos oficiales aparecidos desde 2002 alteran e interrogan la configuración y la identidad misma de la disciplina del francés en la escuela elemental instituyendo a la literatura como campo de disciplina. Una enseñanza y un cuerpo de textos presentes en la escuela desde hace muchos decenios a los cuales nuevos objetivos de aprendizaje han sido conferidos. La prescripción de una lectura literaria que tiene por objetivo la comprensión y la interpretación desde la escuela primaria. Este artículo se basa en el análisis de las declaraciones de los profesores interrogados con la ayuda de un cuestionario sobre sus lecturas, sus usos y su aplicación de los textos prescritos. ¿Qué perciben los profesores polivalentes del tercer ciclo de esta ruptura epistemológica? ¿Qué sentido le dan? ¿Qué dispositivos se integran en le cotidianidad d e la clase? ¿Qué lugar le reservan a las actividades orales fundadas sobre el texto literario? ¿Cómo caracterizan su papel durante estas secuencias? ¿Cómo las conciben?


In France, the ministerial directives published since 2002 have disrupted and questioned the configuration and the very identity of French as a primary school subject by institutionalizing literature as a school subject. The teaching and corpus of texts already in use in schools for decades are conferred new objectives. Directives in favour of literature reading which aims at comprehension and interpretation are put forward. This article deals with the analysis of statements made by teachers in a questionnaire about how they read, use and implement the ministerial directives. What do multi-subject teachers perceive in this epistemological rupture? What meaning do they give to it? What devices do they integrate into their daily school life? What importance do they give to oral activities on literary texts? How do they characterize their role during these sessions? How do they devise them?


In Frankreich erschüttern die offiziellen 2002 veröffentlichten Schulprogramme den Aufbau und die Identität selbst des Fachs “Französisch” an der Grundschule, indem sie die Literatur als wirkliches Fach einführen. Neue Lernziele werden diesen seit Jahrzehnten an der Grundschule existierenden Unterricht und dessen Corpus von Begleittexten verliehen. Die Vorschrift einer literarischen Lektüre zielt auf das Leseverständnis und die Interpretation der Texte hin und dies von der Grundschule ab. Die Analyse befasst sich mit den Praxisaussagen der befragten Lehrer im Rahmen eines Fragebogens über ihre Lektüre, ihre Behandlung und Praxisstellung der Programmvorschriften. Wie wird also dieser epistemologischer Bruch von den polyvalenten Lehrern aus der dritten Grundschulstufe empfangen? Welche Lehr-Lernverfahren werden dem Schulalltag hinzugefügt? Welcher Platz wird den mündlichen Aktivitäten über den literarischen Text verliehen? Wie charakterisieren und verfassen die Lehrer ihre Rolle während dieser Unterrichtssequenzen?