Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 30, 2004 (nouvelle série) : Les pratiques langagières en formation initiale et continue
Télécharger l'intégralité du numéro
QUATREVAUX, Alain
[Article] Pratiques diaristes en formation p.203-217
L’objet est de poursuivre les analyses d’une expérience de diarisme menée dans le cadre d’une formation pré-professionnelle et rapportées dans un livre récent (Quatrevaux, 2002) en avançant quelques propositions didactiques éventuellement réexploitables dans une formation d’enseignants. Il est successivement traité : du diarisme comme catalyseur de réflexions ou dialogues dans un cadre pouvant, de surcroit, servir à une (auto)évaluation ; de la professionnalisation par le développement d’une compétence pour la communication ; enfin, plus fondamentalement, de la remise en jeu des rapports du rédacteur au(x) savoir(s) et au(x) discours et, par là, à lui-même et aux autres. L’ensemble s’achève par une réflexion sur les liens privilégiés qu’entretiennent « écrits intermédiaires » et position « intermédiaire » occupée par les apprentis - enseignants.
El objetivo es continuar los análisis de un experimento de diarismo en el marco de una formación pre-profesional que han sido publicados en un libro recientemente (QUATREVAUX, 2002) adelantando algunas proposiciones didácticas posiblemente reutilizables en una formación de profesores. Se trata sucesivamente del diarismo como catalizador de reflexiones o diálogos en un contexto, pudiendo además servir para una (auto)evaluación; de la profesionalización por el desarrollo de una competencia para la comunicación; y por fin, y más fundamentalmente, de la puesta en juego de las relaciones del redactor de los saberes y los discursos, y por ahí, de él mismo a los demás. El conjunto se termina con una reflexión sobre los nexos privilegiados entre “escritos intermediarios” y la posición que ocupa el aprendiz-profesor.
The article aims to carry on with the analyses of an experience of diarism conducted in the context of a pre vocational training course as has been reported in a recently published book (QUATREVAUX, 2002) by putting forward some didactic suggestions that could be re-used in a teachers’ training course. We first first deal with the use of the diary as a catalyst for reflections and dialogues in a framework likely to be used for (self)assessment; then with professionalization through the development of a skill for communication, finally and more basically we question the relations of the writer of the diary with knowledge and discourse and thus with himself and the others.
The end of this article consists of a reflection about the special connections that exist between “intermediate writings” and the “intermediate” position that is held by student-teachers.
Der Beitrag zielt auf die Fortsetzung der Analyse einer, im Rahmen der vorberuflichen Lehrerausbildung, durchgeführten Erfahrung vom Tagebuchschreiben, die in einem neulich erschienenen Buch (QUATREVAUX, 2002) vorgestellt wurde. Einige zur Lehrerausbildung verwendbare didaktische Verfahren sollen vorgestellt werden. Im Beitrag werden folgende Themen nacheinander behandelt: Das Tagebuchschreiben als Überlegungs – oder Gesprächsanlaß in einem auch zur Bewertung verwendbaren Zusammenhang, die berufliche Ausbildung durch das Erwerben von Kommunikationsfähikeiten, die grundlegende Infragestellung der Beziehungen des Verfassers zu den eigenen Kenntnissen und dem eigenen sprachlichen Handeln und somit zu sich selbst und zu anderen. Der Beitrag endet mit einigen Bemerkungen über die entscheidende Rolle der Verbindung von Übergangsschriften zu ihrer Übergangsstelle bei “Lehrerlehrlingen”.