Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 30, 2004 (nouvelle série) : Les pratiques langagières en formation initiale et continue
Télécharger l'intégralité du numéro
REUTER, Yves DAUNAY, Bertrand
[Article] Souvenirs de lecture-écriture d'étudiants en formation p.167-186
L’article présente et analyse une démarche didactique mise en œuvre depuis plusieurs années dans un cours théorique en licence de sciences de l’éducation. Il s’agit de demander aux étudiants de raconter des souvenirs ayant trait à la lecture ou à l’écriture ainsi qu’à leur apprentissage. Ces textes, produits dès le début du cours, font l’objet de retours lors de l’enseignement et servent de support pour des analyses lors des évaluations intermédiaires et finales. C’est donc de pratiques langagières spécifiques qu’il est question ici : le récit de souvenirs personnels (d’expérience vécue) et son analyse.
Après avoir présenté les soubassements théoriques de la démarche, nous présentons et discutons les variations du dispositif au cours des années, puis nous déterminons les intérêts et les limites de la démarche, pour enfin en évaluer les effets par l’analyse de productions d’étudiants. Ce qui résulte de l’analyse de la démarche est l’intérêt confirmé d’un travail avec les étudiants sur des pratiques langagières qui fassent ressortir la dimension réflexive de l’écriture en formation.
El arículo presenta y analiza una realización didáctica llevada a cabo desde hace varios años en una clase teórica de licenciatura de Ciencias de la Educación. Se trata de pedirles, a estos estudantes que cuenten sus recuerdos relacionados con la lectura o la escritura y con su aprendizaje. Estos texos, producidos desde el principio del curso son reexaminados durante la enseñanza y sirven de sóporte para los análisis en las evaluaciones intermedias y finales. Son pues, prácticas de lengua específicas de lo que tratamos aquí : la narración de recuerdos personales (de una experiencia vivida) y su análisis.
Después de haber presentado los cimientos teóricos de esta práctica, presentamos y debatimos las variaciones del dispositivo a lo largo de los años después determinamos los intereses y los límites de esta práctica, para, por fin, evaluar los efectos a través del análisis de las producciones de los estudiantes. Lo que resulta del análisis es el interés confirmado de un trabajo con los estudiantes sobre prácticas de lengua que expresen la dimensión reflexiva de la escritura en la formación.
The article presents and analyses a didactic process implemented for several years in a BA course in Educational Science. The point is to ask the students to write memories related to their reading or writing activity and about the way both are learnt. These texts written at the beginning of the course give way to some look backs during the lectures and are used as media for the intermediate and final assessments. Therefore our subject matter is these specific language exercises i.e. written memories of real life experiences and their analysis.
After presenting the theoretical foundations of the process, we present and discuss the changes in operating the device in the course of years, then we determine the interests and limits of the process and finally we evaluate its effects by the means of an analysis of some pieces of writing done by students. What comes out of the analysis of the process is the confirmed interest of working with the students on language practices that bring out the reflexive dimension of writing while training.
Der Beitrag erwähnt und analysiert ein didaktisches Verfahren, das seit mehreren Jahren im Rahmen eines theoritischen Kurses im fünften Semester (licence) der Universität für Bildungswissenschaften eingeführt wird. Es handelt sich darum, den Studenten vorzuschlagen, Erinnerungen in Bezug auf Lese – und Schreiberfahrungen und deren Erlernen zu erzählen. Auf die am Anfang des Kurses produzierten Texte wird im Laufe des Kurses mehrmals zurückgekommen und diese Dokumente werden so als Grundlagen der Analyse bei den Zwischen – und Endbewertungen gebraucht. Es handelt sich also hier um spezifische Sprachgebrauch und sprachliches Handeln bei der Erzählung persönlicher Erinnerungen (in Rahmen persönlich erlebter Erfahrungen) und um deren Analyse.
Nachdem wir die theoritischen Grundlagen des Verfahrens vorgestellt haben, werden wir die verschiedenen Variationen des Arbeitswerkes im Laufe der Jahre erwähnen und besprechen, und wir werden dann die Vorteile und die Grenzen einer solchen Praxis untersuchen und schließlich die Ziele des Vorganges mit Hilfe der Analyse mancher Studentenproduktionen überprüfen. Was aus der Analyse des Verfahrens hervorgeht ist eine Bestätigung der Relevanz einer Arbeit mit Studenten über besondere Typen von sprachlichen Handlungen, die die reflexive Dimension des Schreibens während der Ausbildung hervorheben.