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N° 30, 2004 (nouvelle série) :
Les pratiques langagières en formation initiale et continue

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DUCANCEL, Gilbert RILLIARD, Jacques DELBRAYELLE, Anne GAILLARD, Claudine GAILLARD, Jean-Luc
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[Article] Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation : dans quelles pratiques langagières se transforment les représentations et les pratiques ?
p.101-131


Au cours de la recherche INRP PROGFORM, il a été porté attention aux pratiques langagières en formation pour vérifier les hypothèses relatives aux conditions du transfert d’une recherche PROG antérieure (Progressivité des apprentissages de l’écrit aux cycles I et II de l’école) en formation initiale et continue des professeurs des écoles. La notion de langage permet de comprendre les principales résistances opposées par certaines représentations à la centration de l’enseignant sur les activités et les apprentissages des élèves. La caractérisation des pratiques langagières en oeuvre en formation présente une certaine parenté avec les principes théorisés dans PROG pour les apprentissages de l’écrit, bien que les contraintes du cadre institutionnel et la nature des publics visés soient différentes. En étudiant comment s’élaborent des solutions aux problèmes d’enseignement, il est possible d’apprécier l’efficacité de ces pratiques langagières : elle est réelle, mais l’ensemble de la configuration de la discipline « français » reste à interroger.


En el transcurso de la investigación llevada a cabo por PROGFORM-INRP, se han observado atentamente las prácticas de lengua en la formación para comprobar las hipótesis relativas a las condiciones de transferencia de una investigación PROG precedente ( Progresión de los aprendizajes del escrito en los ciclos I y II ) en la formación inicial y continua de los maestros. La noción de lenguaje permite comprender las principales resistencias opuestas por algunas representaciones a la centración del maestro en las actividades y los aprendizajes de los alumnos. La caracterización de las prácticas de lenguaje establecidas en la formación presenta una cierta similitud con los principios teóricos en PROG de los aprendizajes del escrito, aunque las obligaciones del marco institucional y la naturaleza del público a quien van dirigidos sean diferetes. Al estudiar cómo se elaboran las soluciones para resolver los problemas de enseñanza se puede constatar la eficacia de estas prácticas del lenguaje : esta eficacia es algo real, pero el conjunto de la configuración de la disciplina “francés” falta por verificar.


In the Progform INRP research, the main concern was given to the language pratices during the training of teachers so as to check the hypotheses on the conditions for a transfer of a previous Prog Research (Progressiveness in learning the written language in the 1st and 2nd cycles primary school) into the initial and continuing training of Primary school teachers. The notion of language enables us to understand the main resistances opposed by some representations to the teacher’s way of focusing on the activities and acquisitions of the pupils. The language practices implemented during the training of teachers present some similarities with the principles that have been theorized in Prog about the pupils’ acquisitions of the written language despite the constraints of the institutional framework and the nature of the targeted publics. While studying how some solutions to teaching problems are devised, the efficiency of these practices can be tested; they do work but the more global configuration of French as a school subject is still to be questioned.


Während der Untersuchung im Rahmen des Programms PROGFORM-INRP wurde die Aufmerksamkeit auf sprachliche Handlungen während der Ausbildungszeit gelenkt, um die aufgestellten Hypothesen über die Transferbedingungen einer früheren PROG-Untersuchung (Fortschreiten beim Erwerben schriftlicher Fähigkeiten in den zweiten und dritten Grundschulstufen) bei der urspünglichen Ausbildung und Weiterbildung der Grundschullehrer zu überprüfen. Der Begriff “Sprache” erlaubt die wesentlichen Gründe des von Vorstellungen verursachten Widerstandes gegen die Lehrerzentrierung auf die Lerntätigkeiten und Lernprozesse der Lerner zu verstehen. Die Kennzeichnung der sprachlichen Handlungen, die während der Ausbildung verwendet werden, bringt Ahnlichkeiten mit den in Prog-theorisierten Prinzipien was das Erlernen de schriftlichen Sprache angeht, trotz der mit dem Rahmen eines institutionellen Systems gebundenen Zwänge und der besonderen Art der erzielten Lerner. Wenn man untersucht, wie Lösungen zu den Problemen des Erlernens der schrifitlichen Fertigkeiten zu erfinden sind, kann man die Wirksamkeit solcher sprachlichen Handlungen feststellen, die zwar relevant ist, aber die ganze Auffassung des Lernstoffes “Französisch” soll weiter in Frage gestellt werden.