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N° 30, 2004 (nouvelle série) :
Les pratiques langagières en formation initiale et continue

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VANHULLE, Sabine
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[Article] L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi
p.13-31


Cet article, d’exploration théorique, se focalise sur le concept de « réflexivité » en formation initiale d’enseignants. Ce concept nous amène à articuler dans nos dispositifs des pratiques discursives orales orientées vers la construction « intersubjective et objectivante » de savoirs professionnels et des pratiques d’écriture individuelle soutenant un processus de « subjectivation ». Dans notre perspective, les écrits réflexifs fonctionnent comme les traces de cheminements singuliers à travers lesquels les étudiants traduisent les références professionnelles co-construites et élaborent leur propre agir communicationnel. Nous tentons de montrer les enjeux de l’accompagnement et de l’évaluation du développement réflexif, entre des critères bien définis et un dialogue formatif et régulateur basé sur les écrits que chaque étudiant rassemble dans un portfolio.


Este artículo, de explotación teórica se centra en el concepto de “reflexividad” en la formación inicial de los profesores. Este concepto nos lleva a articular en nuestros dispositivos las prácticas discursivas orales orientadas hacia la construcción ‘‘intersubjetiva y objetivante’’ de los saberes profesionales y de las prácticas de escritura individuales que sostienen un proceso de “subjetivación”. Dentro de nuestra perspectiva, los escritos reflexivos funcionan commo las huellas de recorridos singulares a través de las cuales los estudiantes traducen las referencias profesionales co-construidas y elaboran su propia acción comunicacional. Intentamos demostrar lo que está en juego en el acompañamiento y la evaluación del desarrollo reflexivo, con unos criterios bien definidos y un diálogo formativo y regulador basado en los textos que cada estudiante reune en un portafolio.


This article focuses, in the form of a theoretical exploration, on the concept of “reflexiveness” in the initial training of teachers. This concept leads us to articulate in our training scheme oral discursive practices (aiming at the “intersubjective and objectivizing” construction of professional skills with individual writing sessions as a support to the process of “subjectivization”. As we view things, reflexive writings work as tracks of singular progressions in which the teacher-trainees express their co-elaborated references and devise their own communicative action. We try to show what is at stake in accompanying and assessing the reflexive development, through well defined criteria and a formative and regulating dialogue based on writings that each student collects in a portfolio.


Reflexivität während der Lehrerausbildung. Dieses Konzept bringt uns dazu, in unseren Lehrverfahren mündliche, dem intersubjektiven und objektivisierenden Aufbau orientierten Sprachtätigkeiten mit individuellen subjetivisierenden Schreibtätigkeiten zu verbinden. In unserer Perspektive funktionieren reflexive Schriften als Spuren individuelles Fortschreitens, durch die die Studenten berufliche zusammenausgebaute Referenzen ausdrücken und ihr eigenes Kommunikationshandeln aufbauen. Wir werden versuchen die bedeutende Mitwirkung der Begleitung und Bewertung der reflexiven Entwicklung zu zeigen im Rahmen genau definierter Kriterien und eines formativen auf einem in einem Potfolio versammelten Schriften beruhenden Dialogs.