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N° 31, 2005 (nouvelle série) :
L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique

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TAUVERON, Catherine

[Article] Que veut dire évaluer la lecture littéraire ? : cas d'élèves en difficulté de lecture
p.73-112


L’article est issu d’une recherche initiée par l’IUFM de Rennes, intitulée « La lecture littéraire, une voie possible de (ré)conciliation des élèves en difficulté avec la lecture ». Cette recherche s’est donnée pour objectif de vérifier l’hypothèse selon laquelle la lecture littéraire est un moyen de modifier le rapport à la lecture des élèves en difficulté de déchiffrage et/ou de compréhension, leur conception et leur pratique de l’acte de lire, un moyen aussi de renforcer leur estime de soi et leur sécurité lecturale. Une vingtaine d’élèves, du CP au CM2, ont ainsi été observés pendant trois ans. On présente ici le dispositif d’observation et de suivi de ces élèves, soit un ensemble de procédures et de critères d’évaluation formative de la lecture littéraire, outils de recherche transposables dans les pratiques quotidiennes des classes. À l’aide de ces outils sont ensuite retracés différents parcours évolutifs de jeunes lecteurs. Enfin, à partir d’une typologie des obstacles à la compréhension rencontrés dans la population étudiée, on interroge des pratiques courantes, voire ritualisées (lecture par appui sur les images, anticipations forcées, débats sur ces anticipations) dont il apparaît que, loin d’évaluer ou de construire (l’objectif est ambigu) des compétences expertes, elles renforcent des conduites inadaptées.


El artículo procede de una investigación iniciada por el IUFM de Rennes, titulada « La lectura literaria, una vía posible de reconciliación de los alumnos con dificultades en la lectura ». Esta investigación tiene por objetivo comprobar la hipótesis según la cual la lectura literaria es un medio de modificar la relación con la lectura de los alumnos con dificultad de descifrar o de comprender, su concepción y su práctica del acto de leer, un medio también de reforzar su autoestima y su seguridad en la lectura. Una veintena de alumnos, desde el CP hasta el CM2 han sido observados durante tres años. Se presenta aquí el dispositivo de observación y de seguimiento de estos alumnos, es decir, un conjunto de procedimientos y de criterios de evaluación formativa de la lectura literaria, como instrumentos de investigación utilizables en las prácticas cotidianas de las clases. A continuación, con la ayuda de estos instrumentos, se trazan los diferentes recorridos evolutivos de los jóvenes lectores. Finalmente, a partir de una tipología de los obstáculos de comprensión encontrados en la población estudiada, se cuestionan las prácticas corrientes, esto es, ritualizadas (lectura que se apoya en imágenes, anticipaciones obligadas, debates sobre estas anticipaciones) a través de las cuales se pone en evidencia que, lejos de evaluar o de construir (el objetivo es ambiguo) unas competencias expertas, estas prácticas refuerzan las conductas inadaptadas.


The article stems from a research initiated by Rennes IUFM (teachers’ Training College) called « Reading literary texts, a possible means by which pupils can be reconciled with the reading activity ». The objective of the research is to check the hypothesis according to which reading literary texts is a way to change the relations of pupils in decoding and comprehension difficulties with the reading activities, as well as their conception and practice of the reading act. It is also a way to reinforce their self esteem and help them feel confident when reading. About twenty pupils of CP (age 6) to CM2 (age 10) were examined for three years. We thereafter describe the observation and monitoring device set up for these pupils, which means a combination of procedures and formative assessment criteria of the literary reading skill and research tools transposable for the day to day school practices. Using these tools we then describe the different evolutive paths of some young readers. Finally, working from a typology of the obstacles that hindered the comprehension of the pupils concerned, we question some common and even ritualized practices (reading thanks to the pictures, guided anticipations, debates on them) and it seems that far from assessing or constructing (which is quite an ambiguous objective) high level skills, these practices reinforce inadequate postures.


Der Beitrag stammt aus einer durchs IUFM von Rennes eingeführte Untersuchung unter dem Titel “Die literarische Lektüre als Versöhnungsmittel der Schüler mit Leseschwierigkeiten mit der Lektüre”. Die Untersuchung zielte darauf hin, die Hypothese zu überprüfen, nach der die literarische Lektüre ein Mittel sei, die Beziehung von Schülern mit Entzifferungs- und/oder Verständnis schwierigkeiten zur Lektüre zu verändern, sowie ihre Auffassung des Lesaktes und ihre praktischen Verfahren, und auch ein Mittel sei, ihre Selbsteinschätzung und ihre Lesesicherheit zu verstärken. Etwa zwanzig Schüler, vom ersten bis zum fünften Grundschuljahr (CP-CM2) wurden innerhalb von drei Jahren beobachtet. Wir werden die Beobachtungs- und Betreuungsverfahren, das heißt eine Reihe von Verfahren und Kriterien für die formative Evaluation der literarischen Lektüre vorstellen als Werkzeuge, die innerhalb von der alltäglichen Tätigkeit einer Klasse leicht übertragbar sind. Dank dieser Werkzeuge werden dann unterschiedliche Entwicklungsabläufe von jungen Lesern geschildert. Schließlich werden, ausgehend von einer Typologie der Verständnishindernisse worauf die untersuchten Schüler gestoßen sind, alltägliche fast ritualisierte Lesetätigkeiten in Frage gestellt, wie zum Beispiel die Lektüre mit Hilfe von Bildern, die gezwungenen Antizipationsverfahren und die Debatten darüber, weil sie weit davon entfernt, fachliche Fähigkeiten zu bewerten oder aufzubauen, ungeeignete Verhaltensweisen verstärken.