Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 31, 2005 (nouvelle série) : L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique
Télécharger l'intégralité du numéro
SÈVE, Pierre
[Article] Évaluer les écrits littéraires des élèves p.29-53
Les pratiques les plus courantes d’évaluation des écrits mettent en avant la conformité aux modèles linguistiques et procéduraux des pratiques de référence. Elles ignorent régulièrement les éléments déviants, qui pourtant donnent son sens à la littérature. Et elles placent régulièrement les camarades en position de censeurs. Une recherche INRP, dirigée par C. Tauveron, intitulée « L’écriture littéraire du récit à l’école élémentaire : quels savoirs pour quels savoir-faire ? Approche systémique et tactique », a tenté de penser les relations entre scripteurs et lecteurs sur la base d’une « relation esthétique » comme Genette (1997) la définit. En nous appuyant sur les démarches contrastées de deux classes, nous explorons la possibilité d’y amener les élèves et les effets produits. Comme la lecture évaluative du maître parait pouvoir faire obstacle, nous proposons des pistes susceptibles de l’orienter en référence à la position d’éditeur.
Las prácticas más recientes de la evaluación de escritos destacan la conformidad con los modelos lingüísticos y con los procedimientos de las prácticas de referencia. Frecuentemente ignoran los elementos de desviación, que son, sin embargo, los que dan un sentido a la literatura. Colocan con frecuencia a los colegas en posición de censores. Una investigación INRP, dirigida por G. Tauveron que lleva el título : “La escritura literaria del relato en la escuela elemental : ¿qué saberes para qué saber hacer? Aproximación sistemática y táctica”, ha intentado pensar las relaciones entre escritores y lectores sobre la base de una “relación estética”, tal y como Genette la definió.
Apoyándonos en los hechos contrastados de los dos tipos, exploramos la posibilidad de conducir a los alumnos hacia ellos y los efectos producidos. Dado que la lectura evaluadora del maestro parecer poner obtáculos, proponemos las pistas susceptibles de orientarle con respecto a la posición de editor.
The most common practices in assessing writings set forth the conformity with the linguistic and procedural models of the reference practices. They usually leave aside the deviant elements which give sense to literature though. And they usually place the fellow pupils in the position of critics. An INRP research conducted by C. Tauveron called « Literary writing of narrative pieces in primary school, what acquisitions for what skills? A systemic and tactical approach » has tried to consider the relations existing between writers and readers on the basis of an « aesthetic relation » as Genette (1977) had defined it.
Relying on the contrasted processes of two classgroups, we explore the possibility to take the pupils to that form of relation and see the effects on them. As the teacher’s evaluative reading seems to be a possible obstacle, we suggest tracks likely to transform it in reference to the posture of an editor.
Die üblichsten Bewertungsverfahren der Schriften legen vor allem darauf Wert, dass sie mit den als Referenz geltenden linguistischen Modellen und Schreibverfahren konform sind. Sie übersehen dabei regelmäßig abweichende Elemente, die jedoch der Literatur ihren Sinn verleihen. Und die Schulkameraden bekommen dabei die Rolle von zensurhaften Kritikern. Eine vom INRP unter der Leitung von C. Tauveron durchgeführte Untersuchung betitelt “Die literarische Produktion von Erzählungen an der Grundschule: welches Wissen als Grundlage welcher schriftlichen Fertigkeiten? Eine systembezogene und taktische Analyse” versucht die Schreiber/Leser- Beziehung aufgrund einer nach Genette definierten “ästhetischen Beziehung” umzudenken.
Indem wir von entgegengesetzten Verfahren zweier Klassen ausgehen, werden wir die Möglichkeit erwägen, sie zu dieser Beziehung zu bringen und die ausgelösten Wirkungen überprüfen. Da die bewertende Lektüre des Lehrers sich dabei als Hindernis erweisen kann, werden wir ihm neue Wege vorschlagen um ihn in eine Verlegerposition zu versetzen.