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N° 31, 2005 (nouvelle série) : L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique
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BISHOP, Marie-France
[Article] Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique p.9-27
Cette contribution tente de retrouver, à travers les modalités d’évaluation, les différentes fonctions de l’écriture scolaire. Il s’agit, plus particulièrement de lire les annotations qui accompagnent les devoirs des élèves comme des illustrations de ce que les différentes époques ont mis en place comme modèle d’apprentissage de l’écriture. Les premiers exemples sélectionnés datent du début du siècle, ils manifestent la diversité du projet éducatif qui utilise la rédaction à des fins variées, dépassant largement le cadre de la discipline. Dans ce modèle traditionnel, l’évaluation des devoirs entre dans le projet d’une formation morale et intellectuelle du futur citoyen. Une seconde série d’exemples concerne le modèle actuel, dont les enjeux sont principalement centrés sur la connaissance des textes et de leur fonctionnement. Cette approche est remise en question par les tenants d’une position davantage centrée sur le sujet apprenant et qui tente de prendre en compte les modalités individuelles d’appréhension de l’écrit.
Esta contribución intenta recoger, a través de las modalidades de evaluación, las diferentes funciones de la escritura escolar, dentro de un recorrido histórico. Se trata, particularmente, de leer las anotaciones que acompañan los deberes de los alumnos como si se tratara de ilustraciones de lo que las diferentes épocas han presentado como modelo de aprendizaje de la escritura. Los primeros ejemplos seleccionados datan de principios de siglo y manifiestan la diversidad del proyecto educativo que utiliza la redacción con fines variados, sobrepasando ampliamente el ámbito de la disciplina. En este modelo tradicional, la evaluación de los deberes forma parte del proyecto de la formación moral e intelectual del futuro ciudadano. Una segunda serie de ejemplos conciernen al modelo actual, cuyos objetivos están centrados principalmente en el conocimiento de los textos y su funcionamiento.
La producción del escrito tiene por función permitir la adquisición de una práctica de las estructuras textuales. Pero este estudio de la evaluación basado en criterios precisos y lingüísticos es puesto en duda por aquellos que defienden una posición más centrada en el sujeto que aprende e intenta tener en cuenta las modalidades individuales del aprendizaje del escrito.
This contribution aims to rediscover, from a historical point of view, the different functions of the writing activities in the school, through the ways they are assessed. It consists more particularly in reading the annotations which go with the pupils’ assignments as illustrations of what the different eras have set up as models of the learning of writing…
The first examples which have been selected date back to the beginning of the century, they show the diversity of the educational project which uses the writing activity with varied objectives outgoing widely the mere framework of the school topic.
As far as this traditional model is concerned, the assessment of written assignments is part of a project aiming at the moral and intellectual education of the citizen-to-be. A second set of examples concerns the current model, whose stakes are mainly centered on the knowledge of the texts and how they work. Writing aims mainly at acquiring a practice of textual structures. But this approach of evaluation based on precise linguistic criteria is brought into question by supporters of a position more centered on the learner who try to take account of the individual approach to writing.
Folgender Beitrag versucht durch Bewertungsverfahren, die verschiedenen Funktionen von schulischen Schriften in einer geschichtlichen Hinsicht wiederzufinden. Es handelt sich genauer darum, die den Schulaufgaben begleitenden Anmerkungen als Schilderung der innerhalb verschiedener Epochen eingeführten Modelle des Erlernens vom Textschreiben zu lesen. Die ersten Beispiele stammen aus dem Anfang des XX.Jahrhunderts und zeugen von der Vielfalt des Schulprojektes, das das Schreiben von Aufsätzen zu unterschiedlichen weit über das Schulfach hinausgehenden Zwecken fördert. Im Rahmen dieses traditionnellen Modells fügt sich die Bewertung der Schulaufgaben in das Projekt zur moralischen und intellektuellen Ausbildung des zukünftigen Bügers ein. Eine zweite Reihe von Beispielen betrifft das aktuelle Modell dessen Grundlagen vor allem auf Kenntnissen über den Text und dessen Funktion beruhen. Die schriftliche Produktion zielt auf den Erwerb von Fertigkeiten im Bereich der Textstrukturen . Aber diese Art von auf präzisen und linguistischen Kriterien fußender Bewertung wird von Anhängern einer schülerzentrierteren Position, die auf individuelle Schriftverfahren Rücksicht zu nehmen versucht, in Frage gestellt.