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N° 32, 2005 (nouvelle série) : Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne
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MENDOZA, Antonio DÍAZ-PLAJA, Ana
[Article] De l'enseignement de la littérature dans le cadre scolaire espagnol à la formation pour l'éducation littéraire p.159-192
Le besoin de réviser le statut de la littérature est en soi-même un indice évident du contraste qu’il y a entre la conception théorique des études littéraires, les postulats didactiques et la réalité du curriculum et celle de la salle de classe. Ce travail a été structuré en deux parties. A. Díaz-Plaja fait une description de l’enseignement de la littérature en Espagne, à partir du contexte sociologique et institutionnel; elle décrit quel type de littérature on enseigne – des classiques universels, nationaux, de la littérature pour enfants, etc. – et quel traitement didactique cette littérature reçoit dans la salle de classe, ainsi que les cadres théoriques et de recherche sur lesquels s’appuient les pratiques dans les cours. La seconde partie, élaborée par A. Mendoza Fillola, s’occupe d’une révision critique du traitement traditionnel, et elle conduit à la proposition d’un modèle d’éducation littéraire. Ce modèle d’éducation littéraire est fondé sur des orientations, sur des concepts (l’activité de lecture de l’apprenti, ses processus cognitifs de réception, de compréhension/interprétation; ses apports et ses connexions avec d’autres expériences de lecture) et sur des composants (lecteur implicite - scolaire, lecture significative, compétence littéraire et compétence de lecture, intertexte du lecteur et canon formatif). Le modèle exposé vise à une large projection formative qui mène le lecteur vers l’essence de la communication littéraire et présente l’éducation littéraire sous la forme d’une matière dynamique, non d’une matière aux contenus statico-encyclopédiques. Ce dynamisme résulte de l’implication essentielle et de l’interaction que le lecteur maintient avec le texte, selon les principes didactiques qui dérivent de la théorie de la réception, de l’intertextualité et des approches sémiotiques.
La necesidad de revisar el estatuto de la literatura es en sí mismo un índice evidente de contraste que hay entre la concepción teórica de los estudios literarios, los postulados didácticos y la realidad del currículo del aula. Este trabajo ha sido estructurado en dos partes. A. Díaz- Plaja hace una descripción de la enseñanza de la literatura en España, a partir de un contexto sociológico e institucional.
Describe qué tipo de literatura se enseña - clásicos universales, nacionales, literatura para niños, etc- y qué tratamiento didáctico recibe esta literatura en clase, así como los marcos téóricos y de investigación en los cuales se apoyan las prácticas durante las clases. La segunda parte, elaborada por A. Mendoza Fillola , se ocupa de una revisión crítica del tratamiento tradicional, y conduce a la proposición de un modelo de educación literaria. Este modelo de educación literaria está basado en las orientaciones, en los conceptos ( la actividad de lectura del alumno, los procesos cognitivos de recepción, de comprensión/interpretación ; sus aportes y sus conexiones con otras experiencias de lectura) y en los componentes ( lector implícito-escolar, lectura significativa, competencia literaria y competencia de lectura, intertexto del lector y canon formativo). El modelo expuexto tiende a una amplia proyección formativa que conduce al lector hacia la esencia de la comunicación literaria y presenta la educación literaria bajo la forma de una materia dinámica, no como una asignatura de contenidos estáticos y enciclopédicos. Este dinamismo resulta de la implicación esencial y de la interacción que el lector mantiene con el texto, según los principios didácticos que derivan de la teoría de la recepción, de la intertextualidad y de los estudios semióticos.
The need to reconsider the status of Literature is in itself an obvious sign of the contrast between the theoretical conception of literary studies, the didactic postulate and the reality of the curriculum and of the school. The analysis has been organised in two parts. A. Diaz-Plaza, within the sociological and institutional framework, presents a description of the teaching of literature in Spain. She describes what type of literature is taught – universal and national classics, children’s books etc – and what didactic process is applied for the school use as well as the theoretical frameworks on which the school practices are based. The second part, written by A. Mendoza, deals with a critical survey of the traditional procedures and leads to suggest a model to train to literary reading - this model is based on orientations and concepts (the reading activity by learners, their cognitive processes of reception, comprehension/interpretation, the contributions and connexions with their other reading experiences) and on components (implicit/ academic reader, significant reading, literary and reading competence, intertext of the reader and formative canon). The model which is set out aims at a wide formative projection which takes the reader towards the essence of literary communication and presents literary training as a dynamic subject not as a subject with static-encyclopedic contents.
Such dynamism is the result of the reader’s implication and interaction with the text, according to didactic principles which derive from the theory of reception, intertextuality and semiotic approaches.
Die Notwendigkeit, den Status der Literatur umzudenken, ist an sich schon ein deutlicher Indiz des Kontrastes zwischen theoritischer Auffassung des literarischen Studiums und der didaktischen Postulate und der Realität des Lebenslaufs und der Unterrichtstätigkeit. Die Arbeit gliedert sich in zwei Teile. A. Diaz-Plaja macht aufgrund von dem soziologischen und institutionsbezogenen Zusammenhang eine Beschreibung des Literaturunterrichts in Spanien, sie beschreibt die unterrichteten Literaturtypen von weltberühmten und landbekannten klassischen Texten bis zur Kinderliteratur, usw und die didaktischen Verfahren, die dazu gehören, sowie die theoritischen Rahmen und Untersuchungsfelder, worauf die Unterrichtsverfahren beruhen. Der zweite von A. Mendoza durchdachte Teil befasst sich mit einem kritischen Umdenken der traditionnellen Verfahren und führt zum Vorschlag eines neuen Modells literarischer Erziehung. Letzteres beruht auf Orientierungen und Begriffen (Leseaktivität des Lernendens, cognitiven Rezeptionsprozessen, Verständnis und Interpretationsprozessen, Beiträgen und Verbindungen mit anderen Leseerfahrungen) und auf anderen Komponenten (impliziertem Leser, bedeutungsvoller Lektüre, literarischer Fähigkeit , Leserfertigkeit, Intertext, formativem Kanon). Dieses Modell zielt auf eine weite formative Projektion hin, die den Leser zum Kern der literarischen Kommunikation führt und die literarische Erziehung als dynamisches Fach vorstellt und nicht als ein Fach mit statisch-enzyklopädischen Inhalten. Diese Dynamik erfolgt dank der persönlichen Implikation und den Interaktionen des Lesers mit dem Text nach didaktischen Prinzipien, die auf Rezeptionstheorie, Intertextualität und semiotische Annäherungen zurückzuführen sind.