Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 32, 2005 (nouvelle série) : Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne
Télécharger l'intégralité du numéro
SOUZA, Renata Junqueira AZEVEDO, Fernanda Fraga
[Article] Le traitement méthodologique de la poésie enfantine dans le livre scolaire brésilien et portugais p.93-113
Cet article développe une étude de cas sur l’enseignement de la poésie dans les classes primaires de la scolarisation. L’article analyse le traitement méthodologique de la poésie dans quelques livres scolaires portugais et brésiliens. Cette analyse s’est fondée sur la conceptualisation de la dimension triadique du texte, qui permet une relation dialoguée du lecteur avec les trois niveaux : grammatical, sémantique et pragmatique.
Les conclusions obtenues mettent en évidence l’existence d’un enseignement en forme de monologue, où le travail sur la poésie est réduit à l’enseignement de la rime et où l’élève lecteur subit le préjudice ne pas apprendre à lire la dimension socio communicative du poème.
Este artículo desarrolla un estudio de caso sobre la enseñanza de la poesía en las clases de primaria. El artículo analiza el tratamiento metodológico de la poesía en varios manuales escolares portugueses y brasileños. Este análisis está basado en la conceptualización de la dimensión triádica del texto, lo que permite una relación dialogada del lector con los tres niveles : gramatical, semántico y pragmático.
Las conclusiones obtenidas ponen en evidencia la existencia de una enseñanza en forma de monólogo, en la que el trabajo sobre la poesía se reduce a la enseñanza de la rima y en la que el alumno- lector padece el prejuicio de no aprender a leer la dimensión sociocomunicativa del poema.
This article deals with a case study on the teaching of poetry in primary schools. It analyses the methodological account of poetry in some Portuguese and Brazilian schoolbooks. This analysis is based on the conceptualisation of the triadic dimension of the text, which enables a dialogued interaction of the reader with its three aspects ie grammatical, semantic and pragmatic.
The conclusions we draw put forward that teaching is done in the form of a monologue in which working on poetry simply consists in teaching the notion of rime and the reader-pupil is wronged since he is not given to read the socio-communicative dimension of the poem.
Folgender Beitrag stellt eine Falluntersuchung des Dichtungsunterrichts in der Grundschule dar. Er analysiert die methodologische Behandlung der Dichtung in manchen portugesischen und brasilianischen Schulbüchern. Die Untersuchung beruht auf der Konzeptualisierung der triadischen Dimension des Textes, die eine Gesprächsbeziehung des Lesers zu drei verschiedenen Textebenen ermöglicht: der grammatikalischen, der semantischen und der pragmatischen.
Zum Schluß bringt Untersuchung die Existenz eines monologartigen Unterricht ans Licht, in dem die Bearbeitung des Gedichts sich auf das Unterrichten der Verslehre reduziert und der Lernende Leser daran leidet, die soziokommunikative Dimension des Gedichts nicht lessen zu lernen.
Schlüsselwörter: Schulbuch, Leseunterrricht, Literaturunterricht, Dichtungsunterricht.