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N° 32, 2005 (nouvelle série) :
Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne

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SCULLION, Adrienne

[Article] Le théâtre et l'art dramatique dans l'enseignement primaire en Écosse : le défi du programme de la citoyenneté
p.73-92


Développer et encourager les valeurs de « citoyenneté » sont une visée mise en avant par les politiques publiques au Royaume-Uni dans son ensemble et une ambition prioritaire des institutions politiques écossaises en particulier. Je passe ici en revue les liens importants qui existent entre le débat socio-culturel sur la citoyenneté et la place que prend celui-ci dans le théâtre et l’art dramatique, qui font partie des enseignements proposés dans les écoles primaires écossaises. Trois cadres conceptuels sont mis en avant : les programmes de l’enseignement primaire en Écosse, l’offre qui est faite aux enfants et aux jeunes en matière de théâtre et le débat politique national, au sens large, autour de tout ce qui concerne la culture, l’éducation et la citoyenneté. Ces trois aspects de la culture écossaise contemporaine servent de référence pour une étude de cas portant sur le projet « Construire la nation » (1999-2002), avec le concours de la compagnie théâtrale TAG basée à Glasgow, et qui visait à intéresser les élèves au processus démocratique et à les y engager. Je défends la position selon laquelle la citoyenneté n’a pas à être explorée par le biais de projets théâtraux de type participatif, mais que le texte théâtral peut avoir cet impact lorsqu’il est mis en scène. Cependant, pour qu’il en soit ainsi, il faut que le texte accueille les questions de structure, de forme, de langage, d’image et de représentation que l’on peut et que l’on doit poser à un objet artistique. Je pose la question de savoir si le rôle de la créativité dans les programmes de l’enseignement primaire écossais et dans le travail des gens de théâtre les plus marquants ne se retrouve pas comme instrumentalisé pour résoudre seulement un problème de société, plutôt que d’offrir une vision artistique particulièrement dérangeante et porteuse de sens.


Desarrollar y animar los valores de la « ciudadanía » son un objetivo destacado por las políticas públicas en Reino Unido en su conjunto y una ambición prioritaria de las instituciones políticas escocesas en particular. En este estudio paso revista los importantes nexos que existen entre el debate sociocultural sobre la ciudadanía y el papel que ocupa éste en el teatro y en el arte dramático, disciplinas que forman parte de las enseñanzas propuestas en las escuelas primarias escocesas. Tres marcos contextuales se ponen de relieve : los programas de enseñanza primaria en Escocia, la oferta que se hace a los niños y jóvenes en materia de teatro y el debate político nacional, en un amplio sentido, alrededor de todo lo que se refiere a la cultura, la educación y la ciudadanía. Estos tres aspectos de la cultura escocesa contemporánea sirven de referencia a un estudio de caso sobre el proyecto « Construir la nación » (1999- 2002) con la colaboración de la compañía teatral TAG cuya base se sitúa en Glasgow y cuyo proyecto era interesar a los alumnos en el proceso democrático y concienciarles de su compromiso en el mismo. Defiendo la posición según la cual la ciudadanía no debe ser explorada a través de proyectos teatrales de tipo participativo, sino que el texto teatral puede tener este impacto cuando se pone en escena. Sin embargo, para que así sea, es preciso que el texo tenga en cuenta las cuestiones de estructura, de forma, de lenguaje y de representación que se pueden y se deben formular a un objeto artístico. Me pregunto si el papel de la creatividad en los programas de la enseñanza primaria escocesa y en el trabajo de la gente del teatro más impactantes no se encuentra instrumentalizada para resolver únicamente un problema de sociedad, más que para ofrecer una visión artística que puede molestar y conducir al cambio.


Developing and encouraging values of ‘citizenship’ is a declared goal of public policy making in the UK as a whole and a high-profile aim in Scottish public policy in particular. In this essay I review the important connections between the sociocultural debate about citizenship, and its place in theatre and drama provision in the primary schools of Scotland. I provide three lines of contextualisation: the curricular guidelines for primary-level education in Scotland; theatre provision for children and young people in Scotland; and, the wider Scottish policy debate as regards culture, education and citizenship. These three aspects of contemporary Scottish culture as a point of reference for a case study of Glasgow-based TAG Theatre Company’s ‘Making the Nation’ project (1999-2002) that aimed to interest pupils to and to engage them with the democratic process. I argue that citizenship does not have to be explored through participatory and process-driven theatre projects but that the theatrical text can do this work in performance. However, in these circumstance, the text has to be open to questions of structure, form, language, image and representation that we can and must apply to the art object. I ask if the role of creativity in the education guidelines in Scotland and in the work of key Scottish theatre makers is being limited as an instrumental, problem solving skill rather than a potentially radicalising and transformative artistic view?


Werte des aktiven Bügersinns zu entwickeln und zu fördern gehören zu den Hauptzielen der öffentlichen Politiken im Vereinigten Königreich überhaupt und ist insbesondere eine prioritäre Ambition der politischen Institutionen Schottlands. Ich werde hier die wesentlichen Verbindungen, die zwischen der soziokulturellen Debatte über den Bürgersinn und deren Platz in der Theater- und Dramenkunst, die zu den in den schottischen Grundschulen vorgeschlagenen Disziplinen gehört, in Betracht ziehen. Drei kontextuelle Rahmen werden hervorgehoben: Die Grundschulprogramme in Schottland, das den Kindern und Jugendlichen vorgeschlagene Angebot im Theaterbereich, und die im breiten Sinne politische Debatte über Kultur, Erziehung und aktiven Bürgersinn. Diese drei Aspekte der gegenwärtigen schottischen Kultur gelten als Referenz für eine Falluntersuchung des mit der theatralischen Compagnie “TAG” aus Glasgow durchgeführten Projektes (1999-2002) “ eine Nation aufbauen” ,das darauf hinzielte, die Schüler für den demokratischen Prozess zu interessieren und zu engagieren. Ich verteidige den Standpunkt nach dem der Bürgersinn nicht im Rahmen theatralischer Projekte mit aktiver Teilnahme der Schüler bearbeitet werden soll, aber nach dem eine Bearbeitung des Theatertextes, wenn er inszeniert wird, den Bürgersinn fördern kann. Dazu soll aber der Text die Struktur-, Form-, Sprach- und Vorstellungsfragen empfangen, die man einem künstlerischen Objekt stellen kann und muss. Ich frage mich, ob die Rolle der Kreativität in den Programmen des schottischen Grundschulwesens und in der Arbeit der bedeutendsten Theaterkünstler nicht nur, um ein Gellschafsproblem zu lösen, instrumentalisiert wird, anstatt eine möglicherweise störende veränderungstragende Vision zu bieten.