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N° 32, 2005 (nouvelle série) :
Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne

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MICHULKA, Dorota

[Article] Propos sur la lecture de la littérature et la culture : entre obligation et liberté de choix
p.53-72


Après la récente réforme du système éducatif, amorcée en 1999 et qui concerne tous les niveaux, les écoles polonaises ont subi de nombreux changements révolutionnaires. Des orientations nouvelles, des propositions, des concepts nombreux ont émergé dans les débats sur la réforme. J’en ai choisi quelques-uns qui semblent significatifs quant au développement d’une éducation humaniste. Ils concernent les questions suivantes : la compétence culturelle et la discussion sur la construction de l’identité, la place de la littérature et de la culture polonaise, l’éventail des oeuvres imposées, la relation de l’œuvre à l’extrait, l’enseignement centré sur l’apprenant et le nouveau « baccalauréat » (Matura). Il ressort que cette transformation est axée sur le travail autonome de l’apprenant, la liberté de choix, le développement de l’aptitude à mener un projet à terme de façon indépendante, la présentation des projets sous diverses formes, la lecture et la compréhension de la littérature et de la culture dans différents contextes qui renvoient souvent l’élève au monde contemporain.


Después de la reciente reforma del sistema educativo iniciada en 1999 y que afecta a todos los niveles, las escuelas polacas han soportado numerosos cambios revolucionarios. Nuevas orientaciones, y proposiciones así como numerosos conceptos han surgido en los debates sobre la reforma. He escogido algunos que me parecen significativos en cuanto al desarrollo de una educación humanista. Estos se refieren a los siguientes temas : la competencia cultural y el debate sobre la construcción de la identidad, el lugar que ocupan la literatura y la cultura polacas, el abanico de obras impuestas, la relación de la obra completa con el extracto, la enseñanza centrada en el aprendizaje y el nuevo « bachillerato » (Matura). Deducimos que esta transformación está centrada en el trabajo autónomo del alumno , en la libertad de elección, en el desarrollo de la aptitud para llevar a término un proyecto de manera independiente, en la presentación de proyectos bajo formas diversas, en la lectura y comprensión de la literatura y la cultura dentro de los diferentes contextos que sitúan a menudo, al alumno dentro del mundo contemporáneo.


Polish schools after the recent reform (the transformation process in education started in 1999), which concerned all levels of education, have undergone numerous revolutionary changes. From among numerous new trends, suggestions and concepts which emerged in the debates over the reformed school, I have chosen a few – as it seems – which are significant for the development of humanistic education. Those concern the following issues: cultural competence and discussion about identity, topic - betwixt literary classics and polish popular literature and culture, the repertory of set books, the issue of a literary work an its excerpts, the specific method – about the learner-centred teaching and the revised “high school diploma” (Matura). It appears that this transformation is centred on the autonomous work of the learner, his free choice, the development of his ability conducting a plan to end in an independent way and reporting the results in various forms, his reading and understanding literature and culture in different contexts, which often refer to the contemporary world.


Nach der seit 1999 neueingeführten Bildungsreform, die alle Schulstufen betrifft, haben die polnischen Schulen zahlreiche grundsätzliche Veränderungen erlebt. Neue Orientierungen und Unterrichtsvorschläge sowie verschiedene neue Begriffe sind aus den reformbezogenen Debatten aufgetaucht. Ich habe manche davon ausgesucht, die mir, was die Entwicklung einer humanistischen Erziehung betrifft, sinnvoll erschienen. Sie beziehen sich auf folgende Themen: die kulturelle Kompetenz und die Diskussion über den Identitätsaufbau, den Platz der Literatur in der polnischen Kultur, die Auswahl der den Schülern vorgeschriebenen Werke, die Beziehung zwischen Auszug und Gesamtwerk, den schülerzentrierten Unterricht und die neue Abiturform (Matura). Daraus geht hervor, dass diese Veränderungen auf einer autonomen Arbeit des Lernenden beruhen, sowie auf seiner Wahlfreiheit und auf der Entwicklung seiner Fähigkeit, ein Vorhaben unabhängig durchzuführen und es unter verschiedenen Formen vorzustellen, und schließlich auf Lektüre und Verständnis der Literatur in verschiedenen Zusammenhängen, die oft den Schüler auf die heutige Welt zurückführen.