Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 32, 2005 (nouvelle série) : Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne
Télécharger l'intégralité du numéro
ALEXANDRU, Cristina
[Article] Le rôle de la littérature dans l'enseignement de la langue roumaine à l'école primaire p.45-52
Le présent article souligne la place importante de la littérature dans l’enseignement de la langue roumaine. Après une rapide présentation de la structure de l’enseignement roumain, il compare la situation actuelle à celle d’avant 1989. Il montre ainsi une évolution : de la pratique exclusive du littéraire, principalement orientée vers l’écriture, au développement, ressenti comme nécessaire, des écrits « fonctionnels » et de l’oral. Sont ensuite donnés des exemples de contenus d’apprentissage et de types d’activités proposés en classe de langue qui soulignent le rôle cependant encore déterminant de la littérature dans l’enseignement de la langue roumaine.
Este artículo subraya la posición importante de la literatura en la enseñanza de la lengua rumana. Después de una rápida presentación de la estructura de la enseñanza rumana, compara la situación contemporánea con la de antes de 1989. Señala pues una evolución : de la práctica exclusiva de lo literario, principalmente orientada hacia la escritura, hasta el desarrollo, sentido como necesario, de los escritos «funcionales» y de lo oral. Se dan después ejemplos de contenidos de aprendizaje y de formas de actividades propuestas en clases de lengua que subrayan el papel no obstante todavia determinante de la literatura en la enseñanza de la lengua rumana.
The article highlights the key role of literature in the teaching of Rumanian. After a brief presentation of the structure of the Rumanian school system, it compares the current situation to what prevailed before 1989. It shows an evolution from the exclusive practice of literature mainly oriented towards writing activities to the development of « functional » writing and oral activities, which are felt as necessary. Then some examples of learning objectives and types of activities implemented in the language class are presented; they show that literature still has a determinating role in the teaching of Rumanian.
Vorliegender Beitrag betont die bedeutsame Stelle der Literatur im Unterrichten der rumänischen Sprache. Nach einer kurzen Vorstellung des rumänischen Bildungswesens vergleicht er die gegenwärtige Situation mit der Situation vor 1989. Eine Entwicklung von der, vor allem schriftlich orientierten, exklusiv litarerischen Praxis bis zur Einführung des Unterrichtens funktionsbezogener Schriften und mündlicher Tätigkeiten rückt ans Licht. Dann werden manche Unterrichtsinhalte und innerhalb des Rumänischunterrichts durchgeführten Verfahren vorgeschlagen. Sie unterstreichen die trotzdem noch bedeutende Rolle der Literatur im Unterrichten der rumänischen Sprache.