Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 33, 2006 (nouvelle série) : La fiction et son écriture
Télécharger l'intégralité du numéro
FRANÇOIS, Frédéric
[Article] Fiction-imagination-écrit-école : quelques remarques p.197-221
On se permet de rester à une certaine distance des pratiques pédagogiques pour proposer quelques remarques sur trois points : la difficulté qu’on rencontre à utiliser la dichotomie « fiction »-« réalité », la proposition d’avoir recours plutôt qu’à cette dichotomie au jeu de la tension entre divers sens d’« imaginaire », quelques aspects de la spécificité des relations entre l’imaginaire, l’écrit et l’école.
Nos hemos permitido permanecer a una cierta distancia de la prácticas pedagógicas para proponer algunas observaciones sobre tres puntos : la difi cultad que encontramos al utilizar la dicotomía « ficción-realidad » ; la propuesta de recurrir al juego de la tensión entre los diversos snetidos de « imaginario » antes que a esta dicotomía. Algunos aspectos de la especifi cidad de las relaciones entre lo imaginario, el escrito y el colegio.
We choose to keep some distance from pedagogical practices to put forward some remarks on three points: the difficulties in using the dichotomy “fiction vs reality”, the suggestion to make use and play with the tension between different meanings of “imaginary” rather than resort to this dichotomy, some aspects in the specific connections between the imagination, written work and school.
Wir erlauben uns einige von den pädagogischen Verfahren distanzierte Bemerkungen in drei Richtungen: bezüglich der Schwierigkeit worauf man beim Gebrauch der Fiktion-Realität Dichotomie stoßt; bezüglich des Vorschlags, sich eher auf die Spannung der verschiedenen Bedeutungen des Wortes “Imaginäre” zu stützen als auf die erwähnte Dichtomie zu referieren; bezüglich mancher Aspekte der Spezifizität der Beziehungen zwischen Imaginären, Schriften und Schule.