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N° 33, 2006 (nouvelle série) : La fiction et son écriture
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CORBLIN, Colette
[Article] Évaluations et commentaires en narration : effets sur des écrits du cycle 3 p.105-121
L’article présente une expérimentation relative à l’écriture de fiction au cycle 3, dans une démarche d’observation empirique et qualitative. Il tend à montrer que l’expression de la modalisation dans le texte d’amorce a des effets sur les écrits scolaires lorsque les scripteurs ont pour tâche d’écrire la suite du texte. La distinction entre deux styles d’énonciation, le style « résumé » et le style « narration », considérés comme pôles discursifs pour raconter des histoires, semble pertinente pour l’enseignement de l’écriture ; la prise de connaissance d’un texte ayant le style narration, fortement modalisé, à narrateur expansif, induit plutôt la production d’un écrit de même style, mis en forme dans une meilleure cohérence narrative que dans le cas d’une amorce de style résumé.
El artículo presenta una experiencia relativa a la escritura de fi cción en el ciclo 3, dentro de una gestión de observación empírica y cualitativa. Así , esta experiencia tiende a demostrar que la expresión de la modalización en el texto de inicio ( propuesto por el profesor) tiene efectos sobre las producciones escolares cuando los autores tienen la tarea de escribir la continuación del texto.
La diferenciación entre dos estilos de enunciación, el estilo « resumido » y el estilo « narración », considerados como polos discursivos para contar historias, parece pertinente para la enseñanza de la escritura ; el conocimiento de un texto de estilo narración , muy modalizado, con un narrador « expansivo », induce más bien a la producción de un escrito del mismo estilo, elaborado con una mayor coherencia narrativa que ne el caso de un texto de inicio con estilo resumido.
The article reports an experimentation in fiction-writing carried out in the 3rd cycle (8, 9, 10 year olds) through an empirical and qualitative observation process. It tends to show that the expression of modalisation in the starting text (i.e. a text for reading) has some effects on the texts written by pupils, especially when their task consists in writing the follow-up part of the starting text. The distinction between two types of enunciation, the “summary” type and the “narrative” type, seen as discursive poles to tell stories, seems relevant to teach text-writing; reading a text of the narrative type, very modalised, with an “articulate” narrator, induces a piece of writing of the same type, with a better coherence than with the summary type used as the initial text.
Der Beitrag stellt das Beispiel didaktischer Verfahren in Hinsicht auf das Schreiben von Fiktionstexten im Rahmen der dritten Grundschulstufe in sachlicher und qualitativer Beobachtungsperspektive vor. Er zielt darauf hin zu zeigen, dass die Ausdrucksweise der Modalisierung im Einstiegstext einen bedeutenden Einfluß auf die Schülerschriften ausübt, wenn die Schreibenden eine Fortsetzung des Textes schreiben sollen. Der Unterschied zwischen zwei Ausdrucksweisen: der Zusammenfassung und der Erzählung, die als die beiden Ausdruckspolen betrachtet werden, um eine Geschichte zu erzählen, scheint bei dem Unterrichten des schrifltlichen Ausdrucks relevant. Die Lektüre eines stark modalisierten erzählerischen Textes mit rednerischem Erzähler hat eine im gleichen Stil verfaßte, besser ausgedrückte und gegliederte Produktion zur Folge als die Lektüre eines Textes, der sich als Zusammenfassung charakterisieren lässt.