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N° 34, 2006 (nouvelle série) :
L'écriture de soi

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REUTER, Yves
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[Article] Les récits sollicitant le vécu au CM2 : éléments d'analyse et de comparaison
p.111-139


Cet article prend appui sur une recherche visant à appréhender les effets de la pédagogie « Freinet », telle qu’elle est pratiquée dans un groupe scolaire situé en REP. Dans ce cadre, afin d’analyser la production textuelle, des récits sollicitant le vécu ont été demandés aux élèves. Ces productions sont étudiées dans une double perspective, évolutive et comparative. Elles sont de surcroît mises en relation avec des écrits sollicitant l’imaginaire, des entretiens et les dispositifs d’enseignement et d’apprentissage mis en place. Au travers de ces analyses, il s’agit de préciser les éventuelles spécificités des productions et de la réflexion sur celles-ci des élèves « Freinet », de s’interroger sur le statut didactique de ces écrits et de réfléchir aux problèmes méthodologiques soulevés par de telles recherches.


Este artículo se apoya en una investigación orientada a comprender los efectos de la pedagogía « Freinet », tal y como se practica en un grupo escolar situado en REP. En este contexto, con el fi n de analizar la producción textual, se les ha pedido a los alumnos relatos que se apoyen en sus vivencia personales. Estas producciones son estudiadas con una doble perspectiva, evolutiva y comparativa. Además se relacionan con escritos que solicitan la imaginación, con entrevistas y con dispositivos de enseñanza y de aprendizaje llevados a cabo. A través de estos análisis, se trata de precisar las eventuales particularidades de las producciones y la refl exión sobre éstas de los alumnos « Freinet », y de interrogarse a cerca del estatuto didáctico de estos escritos, y también refl exionar sobre los problemas metodólogicos revelados a través de estas investigaciones.


This article relies on a research aiming to evaluate the effects of the Freinet pedagogical trend as it is brought into practice in a REP school (with children who need special help). In this background, in order to analyze text production, stories calling up real experience have been requested from the pupils. The texts are studied from two viewpoints, the evolutive one and the comparative one. Besides, they are compared with imagination texts, some interviews and teaching and learning devices are implemented. Through these analyses, the purpose is to clarify the possible specificities of the texts and the reflection on their production by the “Freinet” pupils, to wonder about the didactic status of the texts and think about the methodological problems raised by such researches.


Der Beitrag beruht auf einer Untersuchung, die darauf zielt, die Wirkungen der Freinet-Pädagogik, so wie sie an einer Grundschule im Rahmen eines REPs praktiziert wird, zu bewerten. Im diesem Zusammenhang und um die schriftliche Produktion zu analysieren wurden den Schülern Aufsätze vorgeschlagen, wo sie ihre Selbsterlebnisse erzählen sollten. Die schriflichen Produktionen wurden in einer evolutiven und vergleichenden Doppelperspektive untersucht. Sie wurden dazu mit auf dem Imaginären beruhenden kreativen Aufsätzen verglichen und und an den angestrebten Unterrichts- und Lernverfahren gemessen. Es handelte sich darum durch diese Analysen die Spezifizität der Produktionen und des darüber entwickelten Nachdenkens der Freinet-Schüler ans Licht zu bringen, und auch darum, sich über den didaktischen Status dieser Schulschriften zu fragen um somit über die methodologischen Probleme ,die solche Untersuchungen mit sich bringen, nachzudenken.