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N° 34, 2006 (nouvelle série) : L'écriture de soi
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CHANFRAULT-DUCHET, Marie-Françoise
[Article] Subjectivité et apprentissage de l'écriture au collège : pratiques et enjeux p.85-109
Cet article aborde la question de l’expression de soi dans le cadre de l’apprentissage de l’écriture au collège, à partir des pratiques et enjeux retenus par les enseignants. Il s’appuie sur une enquête qualitative (manuels, questionnaire, entretiens), menée au sein du CéRéS 2. L’hypothèse retenue dans l’enquête postule la permanence sur le terrain, par-delà l’évolution des programmes, de la rédaction à la première personne, et l’impute, pour partie, au potentiel didactique du dispositif présidant à l’exercice. Hypothèse que l’enquête vient fortement nuancer. Manuels et enseignants actualisent l’exercice, en l’aménageant dans la « rédaction technicisée ». Dans ce cadre, l’approche, qui reste fondée sur le paradigme de l’« expression », hérité des années soixante-dix, n’explicite pas le dispositif d’écriture. Partant de ce constat, l’auteur propose de revisiter l’exercice pour tenter de didactiser le sujet-scripteur.
Este artículo aborda la cuestón de la expresión sobre sí mismo en el marco del aprendizaje de la escritura en el colegio, a partir de prácticas y objetivos, elegidos por los profesores. Se basa en una encuesta cualitativa (manuales, cuestionario, entrevistas), llevada a cabo por el CéRéS.
La hipótesis elegida en la encuesta defi ende la permanencia sobre el terreno, más allá de la evolución de los programas, de la redacción en primera persona, y se lo atribuye, en parte, al potencial didáctico del dispositivo que preside el ejercicio. La encuesta termina por matizar en gran medida esta hipótesis. Los manuales y los profesores actualizan el ejercicio, conduciéndole hacia una “redacción tecnicista”. En este marco, el estudio que continua estando basado en el paradigma de la “expresión”, heredado de los años setenta, no explicita el dispositivo de escritura. A partir de esta constatación, el autor propone revisitar el ejercicio ara intentar didactizar el tema « yo escritor ».
This article tackles the question of self expression in the framework of learning how to write texts in college through the practices and purposes chosen by teachers. It relies on a qualitative survey (books, quizzes, interviews) conducted within the CéRéS. The hypothesis taken in the survey postulates the permanency in the school field, despite the evolution of the curricula, of essays written in the first person and partly attributes this to the didactic potential of the device governing the exercise .The survey strongly qualifies the hypothesis. Books and teachers make the activity more up to date by integrating it into “writing technics”. Within this framework, the approach, based on the paradigm of “expression” a legacy from the seventies, does not clarify the writing device. As a consequence of this observation, the author suggests renaming the exercise to try and didacticise the writing subject.
Folgender Beitrag erwähnt die Frage des Ichausdrucks im Zusammanhang des Schreibenlernens im Collège augrund der Lehrerpraxis und der von den Lehrern gewählten Unterrichtsziele. Er beruht auf einer von CéRéS durchgeführten qualitativen Untersuchung mit Hilfe von Schulbüchern, Umfragen und Unterhaltungen. Es wird bei dieser Untersuchung davon ausgegangen, dass über die Entwicklung der Schulprogramme hinaus, Schulaufsätze in der Ich-Form immer wieder von Lehrern vorgeschlagen werden. Diese Tatsache ist teilsweise darauf zurückzuführen, dass sie auf der Hypothese beruht, dass dieses Unterrichtsverfahren ein bedeutendes didaktisches Potential enthält. Aber unsere Untersuchung wird diese Hypothese stark nuancieren. Schulbücher und Lehrer aktualisieren die Übung, indem sie daraus einen “technisierten Ausatz” machen. Im diesem Zusammenhang erklärt dieses Verfahren, das auf dem Ausdrucksparadigma der sieziger Jahre immer noch beruht, das Schreibverfahren nicht. Davon ausgehend schlägt der Autor vor, diese Übung umzudenken damit der Schreibende didaktisiert wird.